Publicité

*

A318CREW

  • Invité
tache sur les photos
« le: 06 oct., 2006, 10:01:13 am »
Bonjour,

j'ai fait une série de photos avec un D70s hier et un objetif zoom 300 Tamaron compatible. En déchargeant les photos je remarque une petite tache quasi centrée, sur toutes mes photos. Je pens d'abord à une goutte, une petite tache sur l'objectif. Je change d'objectif (17-70), je fais quelques photos: la tache reste. Ce n'est donc pas l'objectif. Cette tâche est visible d'ailleurs sur l'écran de contrôle, au dos de l'appareil. C'est quoi ? une poussière, le capteur ? Je ne touche à rien pour le moment. C'était la première fois que je changeais l'objectif (car il m'avait été prété). j'ai fait le changement dans un environnement propre...

Quelqu'un pourrait-il me dire ce que je dois faire et surtout, ce que je ne dois pas faire ?

Merci,

Michel

Publicité

*

The Pater

  • Invité
tache sur les photos
« Réponse #1 le: 06 oct., 2006, 11:12:32 am »
Tu as de fortes chances que cela soit une poussière.

Vérifies que ta batterie est bien pleine.

Ensuite prends ton manuel à la page 194 (sur la manuel du D70....) chapitre entretien de l'appareil photo, filtre passe bas. Tu auras l'explication pour bloquer ton mirroir en postion levée et comment enlever la poussière.

Regarde bien, tu verras surement la poussière responsable de tes maux.

J'utilise une souflette, type poire, sans pinceau. Cela marche bien.


Tu as aussi la possibilité d'enlever "logicielement" la pousière si tu as NIKON Capture (explication dans le manuel).


Malgré toutes mes attentions pour éviter les poussières, elles arrivent.....


Si malgré la souflette, la poussière reste, il existe d'autres moyens ( nettoyage par un professionel, kit de nettoyage etc...) que tu trouveras en faisant une recherche dans ce forum.
Perso, je n'ai jamais eu besoin d'autres moyens.

A+

*

Brollex

  • Invité
tache sur les photos
« Réponse #2 le: 06 oct., 2006, 11:12:36 am »
Poussière sur le capteur!

Ne surtout PAS nettoyer comme une lentille d'objectif.

Quant à ce qu'il faut faire, il vaut mieux attendre les conseils d'un numéreux.

*

A318CREW

  • Invité
tache sur les photos
« Réponse #3 le: 06 oct., 2006, 11:34:57 am »
Merci les gars, ça a marché...

Michel

Publicité