Publicité

*

jeremy_paris

  • Invité
Conseil d'achat écran mat
« le: 11 sept., 2008, 17:31:17 pm »
Bonjour,

Je vais prochainement travailler sur un imac mais je dois me trouver un 2nd écran mat pour travailler sur NX ou autre. Cet écran va être dédié photo, il faudra qu'il soit de qualité bonne (mais je suis pas pro) et calibrable évidemment (et mat).

j'ai bien regardé les tests de CI mais ils commencent à dater et je ne sais pas par où commencer.

Des conseils? A défaut de modèles bien précis, pouvez-vous me dire si par exemple, telle marque est bonne (genre les Syncmaster de Samsung) ?

Faut combien? 20 pouces? Quelle résolution, contraste, luminosité...?

Bugdet: 400€ ou un peu plus.

Merci!

jerome

Publicité

*

ElpHi

  • Invité
Conseil d'achat écran mat
« Réponse #1 le: 11 sept., 2008, 18:08:21 pm »
Bonjour,
tu peux déjà voir sur ce site qui te donneras des éléments
http://www.lesnumeriques.com/article-228-859-141.html

*

lesifs

  • Invité
Conseil d'achat écran mat
« Réponse #2 le: 11 sept., 2008, 19:44:05 pm »
Bonsoir,

Tu trouveras des renseignements intéressants ici: http://www.macandphoto.com/conseils_impression/index.html

*

jeremy_paris

  • Invité
Conseil d'achat écran mat
« Réponse #3 le: 12 sept., 2008, 11:05:55 am »
Ok merci pour les liens. je m'interroge sur ce que j'ai lu:

- les meilleures dalles niveau angle de vision semblent être les IPS. Seulement, elles sont annoncées comme en disparition. Reste donc les MVA et PVA. Mais les angles de vision annoncés par les numériques pour ces dalles sont vraiment bas. Etant donné que les caractéristiques évoluent vite, est-ce toujours le cas? Les dalles IPS ont-elles vraiment disparu? que choisir?

- Quel contraste faut-il choisir? Pas forcément le plus fort j'ai cru comprendre mais un ordre d'idée?
 
- J'ai la même question pour la luminosité. En plus, un écran lumineux (genre 400cd/m2) est-il ajustable à 120 sans perte de qualité en contraste ou en restitution de couleur?

A la lecture de tout ça j'ai l'impression que les meilleures dalles sont des PVA non?

*

tigerwoods

  • Invité
Conseil d'achat écran mat
« Réponse #4 le: 12 sept., 2008, 13:55:07 pm »
Si tu as les moyens financiers, les ecrans de référence chez les graphistes sont les EIZO et les LAcie. Tu peux jeter un oeil sur ce site, à leur rubrique écran : graphic réseau

Pour un usage photo sans compromis, la capacité de calibration hardware automatique et la
compatiblité avec les principales sondes et logiciels de création de profils du marché est très importante.

perso, j'ai un LaCie 320 que je trouve remarquable, avec sa sonde BlueEye et un logiciel de profils ICC Monaco Optix. Mais bien sûr, chacun voit midi à sa porte. à toi de te faire une idée.

*

jeremy_paris

  • Invité
Conseil d'achat écran mat
« Réponse #5 le: 12 sept., 2008, 15:18:48 pm »
ben malheureusement, j'ai un budget de 400€ (500€ limite). Alors Lacie... ça va être dur :(. Je débarque et sur le net on trouve peu de tests orientés photo, et quand ça l'est, ça parle d'écrans pros... alors je trouve ça super dur de se faire une idée.

*

Hors ligne rolby

Conseil d'achat écran mat
« Réponse #6 le: 08 nov., 2009, 12:57:21 pm »
Les dalles MVA sont assez extraordinaires. Pour ma part j'ai un Belinea 2082. Malheureusement il semble que la marque a disparue.

Avantages MVA :
- Grand angle de vision
- Multi utilisation sans problème du traitement de texte au jeu vidéo en passant par la photo et vidéo (pas de scintillement vidéo comme sur les dalles courantes TN).
- Réglage couleur mode sRGB natif

Inconvénient :
- un peu plus cher que les TN et surtout plus difficile à trouver
Roland • D700 • Nikkor AFS 24-70mm f/2.8  • Sigma 150mm APO f/2.8 • Nikon AF-S 300mm f/4 IF ED • Nikkor 500mm F/8 miroir • Astrotrac
F301 (au grenier avec ses 35-70 et 70-210)

Conseil d'achat écran mat
« Réponse #7 le: 08 nov., 2009, 21:58:30 pm »
En parcourant cette section, on peut trouver plusieurs topics à lire sur le sujet. Le plus récent:

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=13183.0

Les donnés techniques comme l'angle de vision (pourquoi se mettre de côté pour travailler ?) ou la luminosité (on va régler l'écran entre 100 et 120 max) ont une importance toute relative.

Ne pas oublier de compter la sonde de calibration dans le budget d'achat.
« Modifié: 08 nov., 2009, 22:07:04 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne rolby

Conseil d'achat écran mat
« Réponse #8 le: 11 nov., 2009, 17:54:38 pm »
Les donnés techniques comme l'angle de vision (pourquoi se mettre de côté pour travailler ?) ou la luminosité (on va régler l'écran entre 100 et 120 max) ont une importance toute relative.

Il ne s'agit pas de se mettre de côté, mais un peu haut ou bas sur une dalle TN et tu vois plus grand chose, et c'est encore plus pénible quand tu veux montrer qq photos avec plusieurs personnes devant l'écran : 1 seule (en l'occurence toi) ne voit correctement  ;)
Roland • D700 • Nikkor AFS 24-70mm f/2.8  • Sigma 150mm APO f/2.8 • Nikon AF-S 300mm f/4 IF ED • Nikkor 500mm F/8 miroir • Astrotrac
F301 (au grenier avec ses 35-70 et 70-210)

Conseil d'achat écran mat
« Réponse #9 le: 09 janv., 2010, 18:42:53 pm »
Je viens d'acheter un Eizo 22 pouces (S2243WH), pour 450€ (Priceminister).
Le rendu est vraiment remarquable, précis, très beaux noirs profonds (pour le NB, hummm un régal!)
En plus, il pivote en position verticale, pour travailler les portraits en plein écran, c'est génial.
Voilà, si ça peut aider...

Conseil d'achat écran mat
« Réponse #10 le: 10 janv., 2010, 15:17:17 pm »
Samsung et Dell ont assez bonne réputation...

Il vaut mieux investir dans un écran correct mais à prix raisonnable pour pouvoir investir à coté sur une sonde.

Signature Outside (TM)

*

Garik

  • Invité
Conseil d'achat écran mat
« Réponse #11 le: 10 janv., 2010, 15:57:07 pm »
J'ai récemment changer mon écran pour un Samsung SyncMaster 2433 (mat), j'utilise une sonde Spyder 2 et je suis super content du résultat.
« Modifié: 10 janv., 2010, 16:05:45 pm par Garik »

*

Azraelle

  • Invité
Conseil d'achat écran mat
« Réponse #12 le: 15 janv., 2010, 13:33:30 pm »
J'ai le Samsung SyncMaster TM240 (24" donc) et la sonde Spyder 3 Elite. Aux alentours de 350€ le moniteur (qui est aussi accessoirement un téléviseur). J'en suis très contente, bien que j'eusse préféré le Lacie 324, mais mes finances ne me le permettaient pas.

Publicité