Publicité

*

Geo66

  • Invité
DNG et Photoshop Elements 11
« le: 19 août, 2013, 23:20:19 pm »
Bonjour à tous,
Bon je suis complètement perdu je demande votre aide !  :hue:

J'utilise donc photoshop éléments 11, pas de problème, idem pour camera raw qui ouvre bien mes fichiers en DNG, le problème est que je voudrais pourvoir ouvrir mon fichier DNG dans Photoshop Elements Editor ! pour par exemple sélectionner un éléments d'une photo avec le lasso pour le rendre plus net, ou lui ajouter du contraste ou autres ! est ce que cela est possible ?

Autre problème, comment convertir un fichier DNG en JPG en perdant le minimum de qualité sur la photo ...

Et enfin, le logiciel Lightroom peut t'il faire ce que je voudrais si photoshop ne peut pas ...

Merci d'avance !  ;)

Publicité

DNG et Photoshop Elements 11
« Réponse #1 le: 20 août, 2013, 08:38:59 am »
LR sera parfaitement capable de réaliser cela.

Par contre les "picture contrôle" et optimisation d'image seront perdus à l'ouverture.

Pour éviter lors de la conversion une perte excessive il faut demander en enregistrement en qualité max, dans LR cela se sélectionnera à l'export.
« Modifié: 20 août, 2013, 08:41:05 am par Richard V »

DNG et Photoshop Elements 11
« Réponse #2 le: 20 août, 2013, 09:09:47 am »
Si tes menus d'édition sont grisés, c'est probablement parce que tu essaies de manipuler une image en 12, 14 ou 16 bits.

Photoshop Elements est limité à 8 bits de profondeur de couleur. Tu dois pouvoir régler ça depuis Camera Raw et demander un export en 8 bits. Et sinon dans PSE : Image > Mode > 8 bits.

D'autre part, il vaut mieux éviter le jpeg : préfère le format .tiff, qui n'est pas compressé, pour toutes les étapes de retouche.

Lorsque le document est totalement finalisé, enregistre une dernière fois en .tiff, puis "enregistrer sous" un fichier jpeg plus ou moins compressé. Si tu dois quand même y revenir pour d'autres retouches, ou même pour modifier la taille de l'image en pixels ou son niveau de compression, ouvre le tiff, pas le jpeg, puis même procédure.
« Modifié: 20 août, 2013, 09:13:50 am par Weepbitterly »

*

Geo66

  • Invité
DNG et Photoshop Elements 11
« Réponse #3 le: 20 août, 2013, 10:13:23 am »
Je vais essayer de mieux expliquer, comment sa se passe :

Je prend une photo en raw avec mon D7100, je la met sur l'ordo, elle se change directement en .dng
Quant j'ouvre cette photo elle s'ouvre avec camera raw de Photoshop elements 11, donc je peut regler tout ce qui est contraste, balance des blanc, netteté, température, saturation, recarder mon image etc etc



Je peut également choisir la profondeur, soit en 8 bits/couche soit en 16, je ne sais pas à quoi sa sert ...

Mais quant je veut enregistrer mon fichier, je ne peut l'enregistrer qu'en .dng



Donc comment l'enregistrer en Tiff (si c'est mieux que jpg), et aussi pour qu'elle passe dans photoshop éléments editor, que je puisse utiliser le lasso, la gomme, le duplicateur et toutes les autres fonction de photoshop !

Je sais pas si je suis assez clair ...

Avant quant j'était en jpg, ma photo s'ouvrai directement sur photoshop, je faisais mes modifs, recarder, sélectionner un élément avec le lasso pour lui mettre plus de saturation qu'un autre, modifier les contrastes etc etc
Je sais que l'utilisation du raw ou dng est plus laborieuse donc je voudrais essayer de bien tout comprendre.

Merci d'avance pour vos réponse
Ps: au passage j'ai commander lightroom 5

DNG et Photoshop Elements 11
« Réponse #4 le: 20 août, 2013, 10:59:11 am »
D'abord, je ne vois pas pourquoi tes raw Nikon (.NEF) se transforment automatiquement en .DNG, le raw "Adobe".

Mais peu importe. Tu as donc un raw que tu ouvres avec Camera Raw.

Les options proposées en bas de la fenêtre de Camera raw (Enregistrer l'image / Profondeur / Terminer / Ouvrir une image) sont un peu piégeuses.

Après retouches dans Camera Raw, tu dois régler la profondeur en 8 bits/couche, comme tu l'as fait, puis cliquer sur le bouton Ouvrir une image, ce qui va exporter l'image en cours de traitement vers PSE. Et normalement, si tu es bien en 8 bits, tous les outils de PSE doivent être disponibles.

Ensuite, depuis PSE, tu peux enregistrer dans différents formats, à choisir dans la liste déroulante.

Le format d'enregistrement usuel pour Photoshop est .PSD, format propriétaire d'Adobe, qui conserve la pile de calques. C'est celui que j'utilise avec Photoshop CS.

Tu peux également enregistrer en .tiff, ou en jpeg. Et aussi dans d'autres formats, dont .pdf, qui sont sans grand intérêt pour la photo.

Donc pour enregistrer après retouche dans Camera Raw, c'est uniquement dans le format raw d'entrée, donc ici en .DNG. Et tu ne peux ouvrir un .DNG qu'avec Camera Raw (ou d'autres logiciels de dématriçage) mais pas avec PSE directement.

Puis export vers PSE, avec le bouton Ouvrir une image.

Puis retouche sous PSE

Puis enregistrement depuis PSE, au format .PSD ou .tiff.

Et enregistrement supplémentaire en .jpeg selon les besoins, mais de préférence uniquement pour une image totalement finalisée, car le jpeg est un format compressé avec perte d'informations.

C'est plus clair ?

*

Geo66

  • Invité
DNG et Photoshop Elements 11
« Réponse #5 le: 20 août, 2013, 13:05:35 pm »
C'est parfait et trés clair, merci beaucoup, à tous pour vos explications !
Je vais maintenant pouvoir shooter en RAW et enregistrer en .Tiff !!
Heee ... je vais aussi pouvoir acheter une autre carte SD ...   :lol: :lol: :lol:
 ;)

*

Geo66

  • Invité
DNG et Photoshop Elements 11
« Réponse #6 le: 27 août, 2013, 13:33:28 pm »
Salut à tous,
J’aurais encore besoin de votre aide pour l’enregistrement de mes fichiers.

Alors en fait ce que j’aimerai c’est que quant je modifie une photo je puisse après la rouvrir et la remettre d’origine. Que toutes les donnée soit conservé avec la photo .

Quant je modifie mes fichier NEF et que j’enregistre ces modifications il y a un document xmp qui se crée, un récapitulatif de mes modification mais que je ne peut pas lire, alors a quoi sert t’il ?
Car j’ai fait l’essai en le supprimant et je peut toujours revenir aux paramètres d’origine dans camera raw sans lui.

Mes NEF une fois modifier, je les transforment en tiff,  mais sous se format je ne peut pas revenir sur mes modifications

Alors je garde plutôt mes NEF, pas besoin de convertir en Tiff non ?

Désolé j’y comprend pas grand chose …
Merci d’avance !

DNG et Photoshop Elements 11
« Réponse #7 le: 27 août, 2013, 13:56:20 pm »
Bonjour

Ce que tu souhaites faire se réalise très bien avec Capture NX2, le logiciel de Nikon.Je garde mes NEF travaillés (et aussi mes jpg !). Je peux retrouver et modifier dans les NEF toutes mes opérations et éventuellement repartir depuis l'original. Je n'utilise pas les fichiers "balise" .xmp qui deviennent inutiles (invention d'Adobe)car NX2 écrit tout dans le NEF et le jpeg.
Avec tes logiciels, tu peux garder ton TIF original, puis sauver toutes tes motifs avec PS au format PSD qui conserve les calques (Attention, c'est très très lourd) et enfin ta jpeg.
Cordialement
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

*

Geo66

  • Invité
DNG et Photoshop Elements 11
« Réponse #8 le: 27 août, 2013, 17:58:33 pm »
Ok merci beaucoup, le truc qui est chiant avec les nef c'est qu'il n'y a pas d'aperçu de la photo dessus alors pour retrouver qui et qui...
Je peut aussi juste garder les nef et crée des compressions jpg ou tiff quant je veut partager sur un forum ou autre...
Le problème reste l'aperçu des photos...  Sans c'est chiant !

DNG et Photoshop Elements 11
« Réponse #9 le: 27 août, 2013, 18:05:13 pm »
Avec ViexNx2 logiciel Nikon gratuit, tu vois les vignettes de NEF et tu peux les envoyer en mail ou sur le web, il te propose de les convertir en jpg à la dimension qui te convient. Tu peux aussi faire des retouches globales directement sur le nef.
Ca vaut le coup d'essayer !
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

*

Geo66

  • Invité
DNG et Photoshop Elements 11
« Réponse #10 le: 28 août, 2013, 13:39:17 pm »
Merci pour vos réponses,
Delta300, c'est bon elles s'affiche quant elles sont dans un dossier, pas quant elle sont sur le bureau en fait ...
Donc tu me conseille de tout passer en DNG ?
Merci  ;)

DNG et Photoshop Elements 11
« Réponse #11 le: 28 août, 2013, 22:29:00 pm »
Pour les .DNG, il y a les deux chapelles : ceux qui convertissent et ceux qui conservent au format d'origine.

A titre personnel, je n'ai pas l'utilité de convertir en .DNG, donc je garde mes .NEF tels quels.

Si tu veux retrouver ton fichier d'origine sans les réglages, tu as au moins quatre solutions :

1- Avec le même logiciel, remettre tous les curseurs à zéro, ou certains d'entr'eux seulement.

2- Supprimer purement et simplement le fichier .xmp.

3- ouvrir le raw d'origine avec un autre logiciel. Le plus souvent, il ne reconnaîtra pas les modifications effectuées et il repartira du fichier d'origine.

4- Ne jamais enregistrer en .NEF/DNG, mais plutôt dans un autre format sans perte, comme le .tiff. Le raw d'origine est donc conservé sans modifications.

Chaque méthode a ses avantages et inconvénients. La plus simple est la 1ère.

« Modifié: 28 août, 2013, 22:31:10 pm par Weepbitterly »

*

Geo66

  • Invité
DNG et Photoshop Elements 11
« Réponse #12 le: 29 août, 2013, 00:26:39 am »
ok merci beaucoup weep  ;)

Publicité