Publicité

Verre de visée : comparaison HaodaFu et KatzEye
« Réponse #195 le: 19 août, 2013, 18:40:23 pm »
Je viens d'équiper mon D600 d'un verre de visée à stigmomètre de chez Focusingscreen, le seul fournisseur de verres pour D600 à l'heure actuelle :
http://www.focusingscreen.com/index.php?cPath=22_137

Il s'agit d'un verre Ec-B Canon sans microprismes ; j'aurais bien pris avec, mais il n'y en a pas pour le moment.

Le verre est fourni avec ce qu'ils appellent des "transparent tabs" (x2) qui s'insèrent entre le pentaprisme et le verre de visée si besoin, pour corriger le back focus en MAP manuelle.

Pour le D600 j'ai eu besoin d'insérer un transparent tab ; c'est en fait un cadre en plastique souple, pas évident à insérer de manière propre. Autant le savoir avant pour éviter de re-déposer le verre une fois que l'on constate un back focus...

Ce verre de visée n'a pas l'air de causer un écart d'exposition. Je vérifierai à l'usage.

J'ai déjà testé Katz Eye et Haoda Fu sur mon D200. Haoda Fu ne semble plus exister mais Katz Eye fournira peut-être à l'avenir un verre pour D600. A l'époque je n'avais pas apprécié le Katz Eye car les deux demi-cercles centraux du stigmomètre étaient trop flous tant que la MAP n'était pas faite. C'était vraiment gênant pour moi. J'avais largement préféré le Haoda Fu, bien qu'il soit plus sombre et cause une sur-exposition de 2/3 de diaph. Ce verre focusing screen répond donc à mes attentes, avec un stigmomètre suffisamment net lorsque le point n'est pas fait.
« Modifié: 19 août, 2013, 18:48:29 pm par Heywood Floyd »

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Verre de visée : comparaison HaodaFu et KatzEye
« Réponse #196 le: 19 août, 2013, 19:03:45 pm »
Pourquoi écris-tu EC-B Canon   ???? c'est un modèle Canon sur ton D600 j'y pige plus rien là

edit:
J'ai vu....  mais alors pourquoi du Canon sur un nikon ?

Verre de visée : comparaison HaodaFu et KatzEye
« Réponse #197 le: 19 août, 2013, 19:08:08 pm »
Je ne sais pas pourquoi. En tout cas Focusing Screen les ré-usine pour les adapter aux boîtiers auxquels ils sont destinés. Comme nikon n'en fabrique pas pour les boîtiers numériques, peut-être que les verres Canon ont une dimension qui permet de les ré-usiner facilement.

*

Hors ligne Pierre

Verre de visée : comparaison HaodaFu et KatzEye
« Réponse #198 le: 19 août, 2013, 19:12:19 pm »
ah Ok donc on à droit à un packaging "Canon"  ;D sont fort chez les rouges, ils visent très haut :lol: :lol: ils  s'infiltrent en douce dans nos Nikon...

Ils nous ont à l'oeil :lol: :lol: :lol:

Verre de visée : comparaison HaodaFu et KatzEye
« Réponse #199 le: 19 août, 2013, 19:18:34 pm »
Tu as de la chance : sauf pour les F6 :D

http://www.focusingscreen.com/privacy.php  (dernière colonne à droite)

*

Hors ligne Pierre

Verre de visée : comparaison HaodaFu et KatzEye
« Réponse #200 le: 19 août, 2013, 20:34:42 pm »
Tu as de la chance : sauf pour les F6 :D

http://www.focusingscreen.com/privacy.php  (dernière colonne à droite)
Ouais mais tant qu'à faire sur le F6 autant acheter celui chez Nikon direct... moi j'ai remplacé celui de mon F6 par une version E ( quadrillée)

Mais ce qui est bien c'est que au moins, il existe des verres de visée à stigo. pour les Nikon D

Verre de visée : comparaison HaodaFu et KatzEye
« Réponse #201 le: 05 déc., 2018, 15:11:33 pm »
Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je souhaiterai déterrer ce très très vieux sujet.
Je suis l"heureux" possesseur d'un D600 depuis déjà pas mal de temps. Je trouve que pour ce que je fait la qualité d'image est suffisante mais là où je ne l'aime pas du tout, c'est concernant l'autofocus. Les collimateurs concentrés au centre me déçoivent comparé à mon vieux d300 et surtout il est très faillible. même après plusieurs années de tentatives de réglages précis de l'autofocus rien n'y fait...
Bref finalement j'aime ressortir aussi mes vieilles optiques sans AF qui restent pour moi un must à utiliser mais comme sur le d600 il n'y a pas de stigomètre, la mise au point n'est pas toujours facile. j'ai donc grâce à ce sujet découvert les verre de visée focuscreen et j'aurais aimé avoir plus de retour et surtout savoir s'il était encore possible d'utiliser l'autofocus une fois le verre changé. J'aime faire la mise au point en manuel mais en reportage j'aime aussi utiliser l'AF surtout que certaines optiques sont clairement faites pour être utilisés en AF.

Merci d'avance pour vos réponse


Verre de visée : comparaison HaodaFu et KatzEye
« Réponse #202 le: 05 déc., 2018, 15:42:18 pm »
Bonjour, oui sans problèmes. A noter : ces verres de visée obscurcissent un peu la visée, et donc modifient la mesure d'exposition. Une correction d'expo de -2/3EV est requise après installation du verre. Pour ma part cette correction est constamment activée sur mon boîtier.

*

Hors ligne Buzzz

Verre de visée : comparaison HaodaFu et KatzEye
« Réponse #203 le: 05 déc., 2018, 15:56:24 pm »
En ce qui me concerne sur D700 et D610 je n'ai jamais ressenti le besoin de changer le verre de visée (mais pourquoi pas) car l'ajout d'un viseur-loupe DK-17M (monté via un adaptateur sur le D610) suffit largement à mon bonheur, puisque cela me permet de réussir la map manuelle sans difficulté avec mes 3 objos les plus critiques en la matière : 50/1.2 Ais, 105/1.8 Ais et 400/3.5 Ais.

De plus je rappelle à ceux qui seraient tentés par le changement de verre de visée (j'en parle pour avoir fait la manip sur D200 avec les déboires qui vont avec) que le verrre de visée est extrêmement fragile : quasiment le moindre petit contact suffit à le rayer définitivement.

Buzzz

Publicité