Publicité

*

tf

  • Invité
D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
« le: 23 juil., 2012, 16:50:59 pm »
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, mais vieux utilisateur Nikon. Après 5 mois d'attente, j'ai reçu mon D800 aux USA. Après un reportage, je rentre en France. Je le teste et là ... catastrophe ...  :'(
Comme vu sur des forums américains, mon appareil a le problème d'Autofocus auquel je pensais échapper étant donné les mois passés depuis le signalement du problème. Pour tester, prenez le manuel Nikon, mettez l'appareil sur un trépier à 2m du manuel, faites la mise au point sur le D de D800, en mode AF-S, avec le point AF central. Ensuite analysez l'image. Au centre tout va bien. Tournez ensuite légèrement le boitier vers la droite et faites la mise au point sur le D avec le point à l'extrême gauche. Et là, oh, le D est flou. Apparemment c'est normal. Prenez la même photo en live view et là ... Frottez votre oeil, et le D est moins flou. Ce problème semble être général. La seule solution est de faire corriger cela par Nikon. Un collègue en Malaisie a obtenu satisfaction. J'aimerais que les collègues français fasse le test pour savoir si je suis seul dans ce cas; c'est l'omerta chez Nikon, alors il va falloir que nous soyons nombreux à râler pour obtenir satisfaction de notre marque préférée.A+
TF
« Modifié: 23 juil., 2012, 20:05:51 pm par tf »

Publicité

*

Hors ligne Flodine

D800 GROS Problème
« Réponse #1 le: 23 juil., 2012, 18:14:56 pm »
J'ai fait le test et mon D800 me fait de belles photos bien nettes... J'étais à moins d'un mètre, mais je ne pense pas que ce soit crucial... ?
Flodine

*

tf

  • Invité
D800 GROS Problème
« Réponse #2 le: 23 juil., 2012, 18:19:09 pm »
Choquant, en effet. Je vais poster des images pour apporter une preuve visuelle. En attendant, pour ceux qui lisent l'anglais
http://mansurovs.com/nikon-d800-asymmetric-focus-issue
http://blog.mingthein.com/tag/d800/

Flodine, tu as peut-être la chance d'avoir un boîtier ok, mais fais des vérifications avec autre chose que le 50mm qui sert dans les tests, prends un peu plus de distance et surtout une faible profondeur de champ.

Et attention, il faut bien comparer le mode Liveview et le mode normal.

Bien entendu, cela ne se voit pas pour une photo postée sur internet en 800x600. Mais pour un agrandissement 1m x 1m, c'est gênant...
« Modifié: 23 juil., 2012, 18:30:37 pm par tf »

*

Hors ligne Flodine

D800 GROS Problème
« Réponse #3 le: 23 juil., 2012, 18:45:59 pm »
J'ai fait le test avec un 60mm macro, mais je prendrais le temps de faire un autre test quand j'aurais plus de temps.

Comment Nikon corrige-t-il le problème ?
Flodine

*

tf

  • Invité
D800 GROS Problème
« Réponse #4 le: 23 juil., 2012, 19:06:05 pm »
Chose promise, chose due ... Voici la preuve par l'image (LV = Live View). Désolé, le sujet n'est pas fun et sombre... comme mon humeur...

La différence pour l'AF vient de ce qu'en mode LV et normal, ce ne sont pas les mêmes outils qui gèrent l'AF et celui qui se trompe est pris ici en flagrant délit.

Les photos sont prises en AF-S, mode M, iso 200, F 4.

Moralité : faites des photos en Live View (je déteste ça).

3000 Euros pour un compact, ça fait cher...

Flodine, apparemment, Nikon a des outils sophistiqués pour corriger et vite si on est NPS. Mais ils taisent le problème pour éviter de voir débarquer tous les nikonistes, ce qui va leur arriver, au lieu de s'excuser et de corriger gratos (comme j'ai acheté mon nikon aux USA je suis bon pour l'envoyer là-bas et attendre 2 mois alors que Nikon France devrait me faire la manip gratos vu la quantité de matériel Nikon que j'ai). On peut accepter une erreur si elle est avouée et corrigée sans frais. Ca devient un scandale dans le cas contraire.
« Modifié: 23 juil., 2012, 23:02:40 pm par tf »

*

Hors ligne Jean-Christophe

D800 GROS Problème
« Réponse #5 le: 23 juil., 2012, 19:18:08 pm »
... étant donné les mois passés depuis le signalement du problème ...
pour un boîtier disponible depuis quelques semaines, euh ...  ::)

*

Hors ligne Jean-Christophe

D800 GROS Problème
« Réponse #6 le: 23 juil., 2012, 19:20:15 pm »
comme j'ai acheté mon nikon aux USA je suis bon pour l'envoyer là-bas et attendre 2 mois alors que Nikon France devrait me faire la manip gratos vu la quantité de matériel Nikon que j'ai)
si tu es NPS, je ne vois pas où est le problème,

si tu as une garantie internationale, je ne vois pas non plus où est le problème,  deuxième "euh ...  ::)"

Que t'as répondu Nikon France quand tu as posé la question ? parce que tu l'as fait bien entendu ...

*

tf

  • Invité
D800 GROS Problème
« Réponse #7 le: 23 juil., 2012, 19:23:19 pm »
Le problème a été révélé par les heureux élus qui ont eu des boîtiers avant tout le monde dès le mois de Mars, il a été confirmé en Mai, et bcp d'utilisateurs aux USA ont renvoyé leur boîtier à Nikon... comme moi bientôt... Visiblement en France le problème est mal connu...

*

tf

  • Invité
D800 GROS Problème
« Réponse #8 le: 23 juil., 2012, 19:26:10 pm »
Je ne suis pas NPS ... jusque là je n'en n'avais pas vu l'utilité car mon matériel ne m'avait jamais lâché (j'ai eu une réparation mineure 1 fois pour 1 objectif que j'avais en double...) et je n'ai pas de garantie internationale.
Nikon France m'a dit quelques jours pour le diagnostique, puis un devis, puis 3 semaines de délai ... super non ?

Et même si j'étais NPS, c'est incroyable que Nikon ne traite pas mieux ses bons (!) clients qu'ils soient NPS ou pas et ne reconnaisse pas le problème.
« Modifié: 23 juil., 2012, 19:31:19 pm par tf »

D800 GROS Problème
« Réponse #9 le: 23 juil., 2012, 19:39:29 pm »
La plus grande précision du mode liveview est connue. Mais là, ce qui est inquiétant, c'est l'é art entre le collimateur central et les autres.
Afin d'être plus précis, oralement sur la valeur du crop, pourrais-tu préciser à quelle distance exacte la mise au point a été faite, ou nous poster l'image de référence non  cropée.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

tf

  • Invité
D800 GROS Problème
« Réponse #10 le: 23 juil., 2012, 19:46:52 pm »
Oui PhilPhil, le crop est 612x570 sur l'image de 7360 x 4912. Je n'ai bien entendu rien fait d'autre qu'un crop. La distance est de 2m. J'ai d'abord constaté le problème à l'oeil nu sur une photo prise à 15 m. Ca se voyait à l'oeil nu dans le viseur. Tu mets au point au centre nickel. Je passe sur le collimateur de gauche extrème, flou.

D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
« Réponse #11 le: 23 juil., 2012, 20:10:29 pm »
Je vais reproduire les mêmes conditions sur le mien avec un 60 macro. Je te dirai ce qu'il en est. Je ferai ça demain. ;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

tf

  • Invité
D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
« Réponse #12 le: 23 juil., 2012, 20:13:55 pm »
Super merci Philphil, n'hésite pas si tu as des questions.

D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
« Réponse #13 le: 23 juil., 2012, 20:39:30 pm »
Bonsoir
J'ai eu un D7000(que je n'aimais pas pour diverses raisons) qui n'avait aucun soucis alors que d'autres en "avaient". J'ai eu des objectifs "Sigma" décriés par quelques uns,aucuns soucis.

J'ai un D800(huit jours d'attente dans un magasin traditionnel) qui n'a aucuns soucis d' "AF" et des micro-réglages d'objectifs très légers. je suis toujours étonné par tous ces appareils à problèmes. Cela a ,de toute façon,commencé avec le D200(voir sur ce forum) lors du passage de 6 à 10 millions de pixels. Je pense qu'au lieu de se faire son propre avis et d'apprendre à se servir de leur appareil, beaucoup d'utilisateurs de ces boitiers sont trop omnibulés par ce qui se dit de ci delà et ne prennent pas le temps de se familiariser avec ces boitiers qui sont exigeants au niveau du savoir faire de leurs utilisateurs.
Depuis toujours,il a été constaté que les collimateurs latéraux sont légèrement moins performants que les centraux
Je prends le temps qu'il faut en me remettant en question le cas échéant.Le boitier ou un objectif est une mécanique qui fait ce que l'on lui demande.
Il est assez rare que ceux ci soient en cause. Par contre ,le nouvel objectif 28mm f1,8 par contre en a avec le D800 et ses  collimateurs latéraux. C'est un sujet de discussions sur quelques magazines et forums.
 8)
« Modifié: 23 juil., 2012, 20:43:07 pm par photographe57 »

*

tf

  • Invité
D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
« Réponse #14 le: 23 juil., 2012, 20:51:06 pm »
Il est sûr, photographe 57, que le D800 permet de faire des photos. Que les problèmes de collimateurs ne sont pas pour grand chose dans une bonne ou une mauvaise photo. Je fais de la photo d'art, j'expose et ne passe que très peu de temps sur les forum car je préfère faire de la photo. Néanmoins j'ai pris le D800 (pour remplacer le D300, que je garde et qui ne m'a posé aucun problème) pour gagner en qualité sur les agrandissements grand format. Si le résultat est que je perds en qualité au final, je suis très mécontent. Et j'utilise bcp les collimateurs non centraux (surtout ceux du haut d'ailleurs). C'est donc un vrai problème. Si vous lisez l'anglais, vous constaterez que plusieurs photographes professionnels (reportage, agence) sont aussi dans mon cas dans d'autres pays. Une petite vérification en suivant mes indications vous fera peut être découvrir certains aspects de votre D800.
« Modifié: 23 juil., 2012, 23:19:57 pm par tf »

Publicité