Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Le D850 et la montée en ISO face au D610 ...surprise !
« Réponse #15 le: 13 oct., 2017, 11:45:09 am »
Ce qu'il faut voir c'est que l'intérêt du D850 n'est pas uniquement dans les 45Mp mais dans tout ce qu'il propose aussi.
Voir la présentation détaillée, je ne vais pas tout recopier.

Et pourtant je ne vois que des débats sur l'avantage ou l'inconvénient d'avoir 45Mp et la sensibilité, donc je pense que beaucoup sont passés à côté des apports de ce reflex.

Publicité

Le D850 et la montée en ISO face au D610 ...surprise !
« Réponse #16 le: 13 oct., 2017, 11:56:46 am »
Ce qu'il faut voir c'est que l'intérêt du D850 n'est pas uniquement dans les 45Mp mais dans tout ce qu'il propose aussi.
Voir la présentation détaillée, je ne vais pas tout recopier.

Et pourtant je ne vois que des débats sur l'avantage ou l'inconvénient d'avoir 45Mp et la sensibilité, donc je pense que beaucoup sont passés à côté des apports de ce reflex.

J'ai évoqué "la surabondance de technologie embarquée dans le D850", elle n'est donc pas oubliée ; mais en photographie, c'est la photo qui est montrée, pas le boîtier, enfin il me semble  ::)

Le D850 et la montée en ISO face au D610 ...surprise !
« Réponse #17 le: 13 oct., 2017, 12:41:01 pm »
Le résultat me surprend moyennement, ca bruite... mais ça capte plus de détails.

Ce qui m'intéresserait c'est de savoir si sa correction d'expo sur le D610 il l'a faite à la prise de vue, ou bien en post traitement. Baisser l'expo en post traitement réduit le bruit visible.
Dans les 2 cas.. y'a quelque chose qui cloche... si les essais ont été faits avec le même objectif, mêmes paramètres et qu'un boitier a une expo plus importante que l'autre systématiquement... c'est qu'il y a quelque chose de mal calé par le constructeur.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Le D850 et la montée en ISO face au D610 ...surprise !
« Réponse #18 le: 13 oct., 2017, 12:52:23 pm »
Bien sûr, en théorie. Mais en pratique, si tu n'exploites pas pleinement tes 45Mpx, tu ne verras pas de différence. C'est ce qu'il a voulu dire (je crois).

Tu prends une photo au D750 et tu l'affiches en plein écran sur un moniteur 4K, et tu fais la même chose avec un D850, le résultat sera extrêmement similaire. Idem si tu tires des A3.

C'est bien ce que j'ai voulu dire.

Et même beaucoup plus grand !

Donc, la photo montrée sera similaire que ce soit D850 ou D750, alors pour me répéter et qui a été confirmé par J-C, le choix entre les 2 dans ton cas et pour beaucoup d'autres ne se fait pas sur la résolution mais sur tout le reste. Je pourrais même dire entre les 3, parce que tu as pris un D750 mais si c'est la photo montrée qui t'importe le D610 t'aurait été suffisant aussi, pourtant il y a bien des raisons qui font que tu as choisi le D750 alors que les 2 sont encore plus identiques ;) .
Nikon D850

Le D850 et la montée en ISO face au D610 ...surprise !
« Réponse #19 le: 13 oct., 2017, 13:22:03 pm »

.../... il y a bien des raisons qui font que tu as choisi le D750 alors que les 2 sont encore plus identiques ;) .

 .../...le D750 sera à l’aise dans la plupart des situations, et qu’il n’y a que pour des usages bien précis et exclusifs qu’il vous faudra faire un choix différent : un capteur moins riche en pixels mais plus sensible pour les très basses lumières, ou un capteur donnant un rendu des couleurs plus riche mais avec plus de pixels pour le studio.
dixit Jean-Christophe : https://www.nikonpassion.com/comparaison-capteurs-nikon-d750-d810-d610-df-d4-test-dxo/
Le pragmatisme, rien que le pragmatisme, tout le pragmatisme ;)

Le D850 et la montée en ISO face au D610 ...surprise !
« Réponse #20 le: 13 oct., 2017, 13:25:24 pm »
Le soucis, c'est que pour garder l'ergonomie "pro" aujourd'hui en FF, le choix est restreint. D5 ou D850. D'un point de vue marketing, ca se justifie très bien, deux boitiers pro, un pour le sport/action et un autre pour le studio.

En terme de définition pure, le D5 me "suffirait" (le double de mon D700, que demander de plus?), mais il est bien au delà de mon budget...
Il manque un vrai comparatif sur les résolutions inférieures délivrées par le D850. Comparer le D610 ou D750 avec le D850 en 20MP par exemple.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Le D850 et la montée en ISO face au D610 ...surprise !
« Réponse #21 le: 13 oct., 2017, 13:45:59 pm »
Le soucis, c'est que pour garder l'ergonomie "pro" aujourd'hui en FF, le choix est restreint. D5 ou D850. D'un point de vue marketing, ca se justifie très bien, deux boitiers pro, un pour le sport/action et un autre pour le studio.

En terme de définition pure, le D5 me "suffirait" (le double de mon D700, que demander de plus?), mais il est bien au delà de mon budget...
Il manque un vrai comparatif sur les résolutions inférieures délivrées par le D850. Comparer le D610 ou D750 avec le D850 en 20MP par exemple.

Je crois l'avoir déjà dit, la question n'est pas d'ordre pécuniaire (je pourrais très bien m'offrir un D5 ou un D850 pour chaque main, et même m'en mettre un autre autour du cou !). Le choix est ailleurs, c'est l'adéquation entre le besoin et le matériel qui m'importe, aussi :
- acheter un D850 pour faire des photos à 20Mpx ne m'intéresse pas
- un plus grand viseur ? Pourquoi pas, mais pas à ce prix là
- un mode silencieux, Oui,  mais mais pas en LV
- 7 images/s contre 6.5 images , ça se passe de commentaires
- le petit flash parfois bien pratique, disparu !
etc...
Alors, je persiste dans mon "wait and see"
 :)

Le D850 et la montée en ISO face au D610 ...surprise !
« Réponse #22 le: 13 oct., 2017, 14:14:19 pm »
Tout dépend de ce que tu as comme boitier aujourd'hui. Mon D700 commence à être fatigué... Et en choix neuf avec cette ergonomie (qui pour moi est un point crucial et prioritaire), aujourd'hui c'est D850 ou D5.
Alors soit on attend les D5 d'occasion, soit un D860... Soit on franchi le pas avec le D850.
C'est pragmatique !
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Le D850 et la montée en ISO face au D610 ...surprise !
« Réponse #23 le: 13 oct., 2017, 15:15:19 pm »
Et pourtant je ne vois que des débats sur l'avantage ou l'inconvénient d'avoir 45Mp et la sensibilité, donc je pense que beaucoup sont passés à côté des apports de ce reflex.

Tout à fait d'accord. Personnellement je n'ai pas le budget pour, mais par exemple le module de focus stacking c'est quand même une option qui peu valoir le détour.

Une remarque sur la quantité de pixels : je lis ici et là que ça permet de cropper un max : la réponse pour moi est "oui et non".
Oui car on a de la réserve de pixels et donc de détails.
Non car au fur et à mesure qu'on crop, on diminue la taille exploitée sur le capteur. Et donc au visionnage sur écran, ou au tirage papier, on va amplifier le bruit et quelque part perdre l'intérêt du full-frame pour la montée en bruit.

Il est vrai que ça ne sera pas visible à de faibles valeurs iso, en revanche à haut iso la dégradation sera de plus en plus visible.
Et justement, là où on a besoin de cropper, ça n'est généralement pas en paysage lorsqu'on est sur trépied à 64 iso. C'est plutôt lorsqu'on fait de l'animalier ou du sport, et qu'on est déjà à des valeurs limites en iso car besoin d'une vitesse élevée ou pas de lumière.

Attention, je ne dis pas qu'un capteur sur-pixelisé est inutile et qu'on ne peut pas cropper avec. Je dis juste qu'il y a des limites et que ça ne marche pas dans toutes les situations.
Mais une chose est certaine, et c'est de la physique, si on veut une image propre il faut capter le plus de lumière possible, ça passe par :
 - exploiter la plus grande surface sensible possible (donc privilégier une longue focale plutôt que cropper)
 - avoir une grande ouverture

Ca n'est pas un hasard si les photographes animaliers qui veulent des images nickel doivent se payer des télé-objectifs à plus de 10000€. Sinon ça serait plus simple de prendre un bridge qui monte à un équivalent 2000 mm.
« Modifié: 13 oct., 2017, 15:16:54 pm par majthib »

Le D850 et la montée en ISO face au D610 ...surprise !
« Réponse #24 le: 13 oct., 2017, 16:41:21 pm »
Je crois l'avoir déjà dit, la question n'est pas d'ordre pécuniaire (je pourrais très bien m'offrir un D5 ou un D850 pour chaque main, et même m'en mettre un autre autour du cou !). Le choix est ailleurs, c'est l'adéquation entre le besoin et le matériel qui m'importe, aussi :
- acheter un D850 pour faire des photos à 20Mpx ne m'intéresse pas
- un plus grand viseur ? Pourquoi pas, mais pas à ce prix là
- un mode silencieux, Oui,  mais mais pas en LV
- 7 images/s contre 6.5 images , ça se passe de commentaires
- le petit flash parfois bien pratique, disparu !
etc...
Alors, je persiste dans mon "wait and see"
 :)

La question n'est pas non plus de l'ordre de la résolution, pour toi par exemple:
-D610 pas moins silencieux
-D610 pas moins ni plus de pixels que D750
-Viseur D750 et D610 équivalents pourtant D750 plus cher
-6.5ips contre 6...no comment également
-le petit flash pratique, chouette il est sur D610 aussi...
On peut ajouter le poids et les dimensions quasi équivalents, la limitation à 1/4000ème sur les deux, le dual slot SD...bref, tellement plus de choses que la résolution qui jouent dans le choix d'un boitier que baser son choix en regardant des tests à hauts ISO n'est pas le plus pertinent. Donc oui, il y aura des commentaires genre boitier, ergonomie et fonctions pro/pas pro, parce que selon ta pratique que tu nous décris c'est sur ces points que tu verras une différence (c'est la photo qui est montrée, mais c'est le photographe qui utilise le boitier et si certains préfèrent la légèreté et le flash intégré d'un D750 d'autres préfèrent les possibilités de personnalisation ou la construction d'un D850), pas sur un tirage A4 à 6400ISO.

mathjib, si on croppe une image d'un capteur moins résolu, on n'a pas seulement l'amplification du bruit mais aussi au bout d'un moment la pixelisation de l'image qui n'intervient pas avec un capteur plus pixelisé. Et là les 3 capteurs dont on parle sont tous les 3 de même taille et de générations proches, donc pas très différents à portion d'image égale (du moins tant que cette portion ne dépasse pas la visualisation 100% des capteurs les moins pixelisés).
Nikon D850

*

Hors ligne Jean-Christophe

Le D850 et la montée en ISO face au D610 ...surprise !
« Réponse #25 le: 13 oct., 2017, 18:21:04 pm »
La question n'est pas non plus de l'ordre de la résolution, pour toi par exemple ...
Je pense surtout que si l'on ne trouve pas reflex à son pied dans la gamme actuelle c'est peut-être que l'on n'a pas besoin d'un nouveau boîtier :)

Le D850 et la montée en ISO face au D610 ...surprise !
« Réponse #26 le: 13 oct., 2017, 18:27:08 pm »
Je pense surtout que si l'on ne trouve pas reflex à son pied dans la gamme actuelle c'est peut-être que l'on n'a pas besoin d'un nouveau boîtier :)
Les éclairs au moka non plus on n'en a pas besoin. ::)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Le D850 et la montée en ISO face au D610 ...surprise !
« Réponse #27 le: 13 oct., 2017, 18:39:36 pm »
Le soucis, c'est que pour garder l'ergonomie "pro" aujourd'hui en FF, le choix est restreint. D5 ou D850.
il y a encore des 810 à vendre et surtout à la pelle en occasion.
rien que là, il y en a déjà 8 :
https://www.images-photo.com/4-reflex#/fabricant-nikon
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Le D850 et la montée en ISO face au D610 ...surprise !
« Réponse #28 le: 13 oct., 2017, 18:57:12 pm »
Je pense surtout que si l'on ne trouve pas reflex à son pied dans la gamme actuelle c'est peut-être que l'on n'a pas besoin d'un nouveau boîtier :)

Ou que celui qui nous conviendrait totalement n'a pas été conçu ;D . Si Nikon nous sort un D760 à 28MP aussi propre à 12800ISO que le D750 à 6400, je ne serai pas étonné que beaucoup pensent tout à coup qu'ils ont besoin d'un nouveau boitier même si la différence à l'image leur est imperceptible ;).
Le fait est que le D850 n'est pas censé faire mieux à 100% que les D610/750 mais que son prédécesseur D810, et qu'il y arrive en se payant le luxe de proposer 10MP supplémentaires.
Pour skeudenner, dont la pratique l'oriente plutôt vers un boitier expert comme le D750, le D850 est intéressant parce qu'annonciateur d'évolutions qui pourraient l'intéresser sur un futur D760 à condition que Nikon suive la même voie dans la fabrication du capteur plutôt que de reprendre celui du D810 comme certains le prétendent, ce qui serait à mon sens une erreur de Nikon. Après, je ne bosse pas pour eux donc je ne peux pas prétendre savoir ce qu'il va être ou non, juste penser qu'un 28MP BSI serait probablement plus pertinent qu'un 36MP de récup'. Mais pour conclure, si la résolution, la construction, l'ergonomie et les fonctions pro du D810 n'intéressent pas un photographe, a-t-il vraiment besoin de tests "terrain" pour savoir que le D850 ne l'intéresserait pas plus.
Nikon D850

*

Hors ligne Jean-Christophe

Le D850 et la montée en ISO face au D610 ...surprise !
« Réponse #29 le: 13 oct., 2017, 19:03:20 pm »
C'est bien ce que je dis, lorsqu'on n'a pas vraiment besoin de faire des photos, il vaut mieux attendre le peut-être futur modèle.

Je vous taquine mais avouez que ne pas trouver un reflex Nikon qui convient aujourd'hui, c'est ne pas vouloir faire trop l'effort de comprendre ce qu'ils font, ce qu'ils apportent et ce que l'on peut en faire. Je dirais pareil de la gamme Canon ceci dit.

Publicité