Bonjour
Capture One est un très bon logiciel… mais la politique de l'éditeur dans la durée est assez déconcertante…
Il y a longtemps, j'ai eu droit à une version Express (à l'époque, il manquait la correction de perspective et la prise de vue connectée par rapport à la version pro) offerte avec une carte mémoire Sandisk…
Puis à des mises à jour à bon prix (au rythme, en gros, d'une par an)
Puis PhaseOne a arrêté Capture One Express en proposant de passer à la version Pro au prix de la mise à jour d'Express… bien sûr, j'ai franchis le pas…
Puis le prix des mises à jours a augmenté sensiblement (de moins de 100 € à 170 €) avec une option pour faire une mise à jour "anticipée" avec une bonne remise…
Puis il y a eu le retour d'Express (limité à une marque de boitier)… et les mises à jour ont continuées à être plus chères et la promo pour la pré-mise à jour moins intéressante…
L'an passé, je n'ai pas fait la mise à jour pour mon activité pro (mais je l'ai faite à titre perso)… et, cette année, je ne l'ai pas faite…
Il est clair que le courriel en anglais annonçant la fin des versions perpétuelles ne m'a pas plu.
Mais il est clair aussi que certaines fonctions avancées de la version abonnement (par exemple, le fait que le client, à distance, puisse voir le flux de travail et l'avancée du traitement…) ne sont gérables pour Capture One que pour les clients en abonnement… et il est probable qu'il y ait beaucoup plus de clients en version abonnement qu'en licence perpétuelle (parce que, quand les mises à jour sortent tous les ans au mêmes dates, et que la mise à jour coûte pratiquement le prix de l'abonnement annuel, pourquoi garder les 2 options ?).
Aujourd'hui, je pense que j'ai besoin de Capture One tant à titre perso qu'à titre pro.
Pour mon activité pro, j'ai choisi : lorsque j'en aurai besoin pour traiter des images autres que les miennes, je passerai à la version abonnement… (pour le moment, je reste à la version 21).
Pour mon activité perso, je pense que je passerai à la version abonnement quand je ne pourrai pas faire autrement (parce que je changerai mon D7200 pour un boitier non supporté par la version 22)… si, d'ici là, je n'adopte pas un autre logiciel…
Capture One est, pour moi, parfait pour de la prise de vue en studio… mais il n'y a pas que des pros qui font de la prise de vue en studio (ça a été pourtant mon travail pendant presque 30 ans… les possibilités de la version actuelle sont quand même plus simple à utiliser que de faxer un polaroïd (si, si, j'ai fait… le courriel a changé ma vie)).
La version Express première du nom était presque parfaite pour mon activité perso et pouvait correspondre à ce qu'attendait nombre de photographes professionnels qui font du reportage (photojournaliste, photographe événementiel…) et/ou qui font de la photo qui ne correspond pas à de la prise de vue qui ne bouge pas (portraitiste qui fait du studio mais veut aller vite pour ses prises de vues…). Il est dommage que Capture One ignore totalement ces utilisateurs pro qui ne font pas de la nature morte en studio en mode connecté avec validation à distance par le client (et qui seraient prêts à utiliser un tel logiciel, bridé, mais moins cher) (soit la grande majorité des pros).
A+
Laurent Galmiche