Publicité

[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #60 le: 06 mai, 2019, 20:01:03 pm »
Avec un 300mm pour un jeune individu ( étudiant ) 1/300 devrait le faire pour les sujets statiques et 1/500 avec un TC 1.4. C'est pas vraiment insurmontable.

Ça marche ! Je fais donc le bon choix avec le 300mm à l'hunaminite ?

Publicité

[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #61 le: 06 mai, 2019, 21:43:23 pm »
Je viens sur le tard sur ce fil. J'ai un D7100 et un 300 AFS F4. Je me régale avec ce combo sur de l'animalier mais ça reste quand même très exclusif. Heureusement que j'ai d'autres optiques pour faire ne serait ce qu'un portait. Un 70-300 sera moins qualitatif mais plus polyvalent.

[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #62 le: 06 mai, 2019, 21:53:50 pm »
Je vous conseil vivement d'acheter d'abord votre D7200 pour que vous vous rendiez compte de la problématique de la visée DX sur ce type de boitier...  Au pire vous allez en boutique mettre votre oeil dans un D500 et dans un D7xxx et vous verrez déjà la différence ! Et je ne vous incite pas à mettre l'oeil dans un FX  ;D

Je mets au quotidien mon oeil dans le viseur d'un D7100 et d'un D610 et je ne vois pas la différence entre les deux. Je pense que le principe "viseur DX = trou de souris" n'est plus  valable aujourd'hui.
« Modifié: 06 mai, 2019, 21:57:46 pm par mdurand »

[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #63 le: 06 mai, 2019, 22:00:39 pm »
Plus valable oui et non, tout dépend du Dx que l'on prend et du Fx également. Autant les bons Dx sont plutôt bien au niveau de la visée autant je vous invite à regarder dans le viseur d'un D5 et là vous verrez la différence.
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #64 le: 06 mai, 2019, 22:11:27 pm »
Plus valable oui et non, tout dépend du Dx que l'on prend et du Fx également. Autant les bons Dx sont plutôt bien au niveau de la visée autant je vous invite à regarder dans le viseur d'un D5 et là vous verrez la différence.

Heureusement qu'il y a une différence, parce que avec un D5 on ne boxe pas dans la même catégorie. C'est le cas aussi pour l'autofocus, la montée ISO, la résistance ...

Mais il faut comparer les boitiers qui se situent dans les mêmes gammes. Et je pense que niveau visée il y a autant d'écart entre un D7200 et un D5 qu'entre un D750 et le même D5. Aujourd'hui, ce n'est pas la taille du capteur qui fait la qualité de la visée (DX ou FX), mais la gamme dans laquelle se situe l'appareil.

« Modifié: 06 mai, 2019, 23:26:01 pm par mdurand »

[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #65 le: 07 mai, 2019, 07:12:13 am »
Je viens sur le tard sur ce fil. J'ai un D7100 et un 300 AFS F4. Je me régale avec ce combo sur de l'animalier mais ça reste quand même très exclusif. Heureusement que j'ai d'autres optiques pour faire ne serait ce qu'un portait. Un 70-300 sera moins qualitatif mais plus polyvalent.

Ah quelqu un qui a ce que je vais avoir, cool. Merci pour ta participation. Tu fais quoi comme animalier ? Animaux et techniques billebaude/affut ?
Mais oui je compte investir plus tard sur un focale plus courte pour le reste des photos 🤣

[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #66 le: 07 mai, 2019, 08:43:15 am »
... Pour investir plus tard dans une optique passe-partout, le 18/105 est très bien et se trouve à vil prix.  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #67 le: 07 mai, 2019, 16:28:40 pm »
+1 pour le 18-105 comme zoom passe-partout.

En animalier je fais principalement de la photo d'oiseaux, en affut ou en billebaude suivant les coins. Le 300 mm sans TC me suffit, car vers chez moi zoziaux sont plutôt gros : flamants, hérons, aigrettes, canards, ... (j'habite près de la Camargue).
Je suis vraiment content du couple D7100 / 300 AF-S F4 qui est financièrement abordable. L'image est bonne dès la pleine ouverture, et l'AF du D7100 fait le TAF, surtout en suivi 3D pour les oiseaux en vol. Par contre, sur le 7100 il te faut une carte SD rapide pour compenser la faible taille du buffer (si tu fais des rafales, ce qui est mon cas).

[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #68 le: 07 mai, 2019, 17:11:10 pm »
+1 pour le 18-105 comme zoom passe-partout.

En animalier je fais principalement de la photo d'oiseaux, en affut ou en billebaude suivant les coins. Le 300 mm sans TC me suffit, car vers chez moi zoziaux sont plutôt gros : flamants, hérons, aigrettes, canards, ... (j'habite près de la Camargue).
Je suis vraiment content du couple D7100 / 300 AF-S F4 qui est financièrement abordable. L'image est bonne dès la pleine ouverture, et l'AF du D7100 fait le TAF, surtout en suivi 3D pour les oiseaux en vol. Par contre, sur le 7100 il te faut une carte SD rapide pour compenser la faible taille du buffer (si tu fais des rafales, ce qui est mon cas).

D'accord, et du coup tu me confirmes qu'avec un 300mm et TC 1.4 il est largement possible d photographier des oiseaux mêmes des passeraux ?
C'est justement pour cette raison que je m orientes vers le d7200 pour éviter ce buffer. Avec une carte de rapide tu arrives à ne pas avoir de buffer sur ton D7100??


[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #69 le: 07 mai, 2019, 20:30:19 pm »
Pour des passereaux, même avec un TC 14, il faudra être près. C'est vrai que 300 mm c'est souvent court pour les oiseaux de petite taille, mais avec tu peux faire des images superbes en affut à la mangeoire.

Il faut bien commencer et je te déconseille de débuter avec une focale plus longue que 300 mm (le prix, le poids, la difficulté). Si tu accroches, tu passeras après à des focales plus longues.

Concernant le buffer du D7100, je shoote en raw 14 bits et le buffer m'autorise 7 images (attention certaines options comme les ISO auto, la correction de la distorsion ... impactent le buffer). Pour les oiseaux en vol je suis systématiquement en rafale à 5 im/s. Comme le boitier écrit sur la carte au fur et à mesure et que j'ai une carte rapide, j'ai droit à 10 images (soit 2 secondes) avant que le boitier ralentisse. Cela me suffit amplement.

[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #70 le: 07 mai, 2019, 20:33:31 pm »
Pour des passereaux, même avec un TC 14, il faudra être près. C'est vrai que 300 mm c'est souvent court pour les oiseaux de petite taille, mais avec tu peux faire des images superbes en affut à la mangeoire.

Il faut bien commencer et je te déconseille de débuter avec une focale plus longue que 300 mm (le prix, le poids, la difficulté). Si tu accroches, tu passeras après à des focales plus longues.

Concernant le buffer du D7100, je shoote en raw 14 bits et le buffer m'autorise 7 images (attention certaines options comme les ISO auto, la correction de la distorsion ... impactent le buffer). Pour les oiseaux en vol je suis systématiquement en rafale à 5 im/s. Comme le boitier écrit sur la carte au fur et à mesure et que j'ai une carte rapide, j'ai droit à 10 images (soit 2 secondes) avant que le boitier ralentisse. Cela me suffit amplement.

Merci de ton avis, c'est entendu comme prévu je débuterai avec un 300mm f4 du coup sauf si je rencontre une occasion exceptionnelle m'enfin bon normalement c'est le 300mm

[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #71 le: 07 mai, 2019, 22:00:45 pm »

... attention certaines options comme les ISO auto, la correction de la distorsion ... impactent le buffer).

Tu peux expliquer ?

*

Hors ligne Pierre

[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #72 le: 07 mai, 2019, 22:24:01 pm »
la réduction du bruit, et autres paramètres qui vont s'appliquer au fichier son du traitement, traitement qui va demander du temps au processeur donc l'écriture va aussi prendre plus de temps...  d'ou la possible saturation du buffer

[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #73 le: 08 mai, 2019, 14:34:13 pm »
Je n'ai pas d'explication technique, mais faites l'essai suivant sans même prendre de photo.

Sur votre boitier vous mettez ISO auto avec une valeur maxi élevée et réduction bruit pose longue sur ON. Vous regardez alors le nb de vue disponibles dans le buffer en appuyant à mis course sur le déclencheur. Puis vous mettez ces deux options à OFF (ISO fixes et pas de réduction du bruit). Regardez la place disponible dans le buffer et vous verrez que vous avez gagné une ou deux vues voire plus. Sur le D7100 avec son buffer riquiqui ça compte et en jouant sur ces paramètres je passe de 5 vues à 7 vues en RAW 14 bits.

Pour ceux que l'anglais ne rebute pas, voici un lien qui conte cette mésaventure sur D7200
http://photo.net/nikon-camera-forum/00do8H?start=0
« Modifié: 08 mai, 2019, 14:44:18 pm par mdurand »

[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #74 le: 08 mai, 2019, 15:15:50 pm »
Avec un 300mm pour un jeune individu ( étudiant ) 1/300 devrait le faire pour les sujets statiques et 1/500 avec un TC 1.4. C'est pas vraiment insurmontable.

Attention, il faux multiplier ces valeurs par 1,5 car il sera sur un format DX.

Publicité