Publicité

Profil de correction de l'objectif
« le: 04 oct., 2017, 19:17:26 pm »
Bonjour à tous les forumeurs,
Savez vous si l'on peut compléter le nombre de profils de correction d'objectif dans le module développement de LR? J'aimerais avoir les presets de fuji par exemple . Je cherche et tourne en rond.
D'avance merci pour votre aide

Publicité

Profil de correction de l'objectif
« Réponse #1 le: 05 oct., 2017, 08:11:15 am »
Bonjour, avec Adobe lens profile Downloader à télécharger sur leur site.

Profil de correction de l'objectif
« Réponse #2 le: 05 oct., 2017, 12:11:00 pm »
Je crois qe je me suis mal exprimé. Il ne s'agit pas de l'objectif mais de l'appareil .
comme ici

Profil de correction de l'objectif
« Réponse #3 le: 05 oct., 2017, 12:12:55 pm »
Etalonnage appareil photo => Profil=> liste déroulante à développer

Profil de correction de l'objectif
« Réponse #4 le: 10 oct., 2017, 20:13:22 pm »
Tu veux dire que les profils Fuji n'apparaissent pas dans la liste ?
Tu as bien des fichiers Raf ?
Chez moi, ils sont apparus automatiquement au premier import de fichiers Raf et tant mieux car c'est un vrai plus pour le rendu colorimétrique et le contraste. Autant le profil Adobe est ok pour les Raw Nikon, autant il est à la rue avec les raw Fuji.

*

Hors ligne Pierre

Profil de correction de l'objectif
« Réponse #5 le: 10 oct., 2017, 20:37:37 pm »
Alors il faut savoir que pour fuji les profils sont intégrés dans les fichiers...  donc on à rien à faire les profils de correction des objectifs sont automatiquement appliqués lors de l'importation  :) Je sais ça surprend, je me suis aussi posé la question... 

Chez Fuji tout est différent  :lol: 

« Modifié: 10 oct., 2017, 20:41:28 pm par Pierre »

Profil de correction de l'objectif
« Réponse #6 le: 10 oct., 2017, 20:38:37 pm »
Je viens de découvrir cette option de correction de l'apn utilisé lors de la prise de vue. C'est vraiment un plus dans le traitement des images. N'ayant pas pour le moment les moyens financiers de changer de marque j'aurais voulu savoir si il était possible de charger d'autres profils que ceux qui sont proposés par défaut. Je sens que beaucoup de personnes ne comprennent pas ma requête et te suis très reconnaissant de te pencher sur cette question hautement existentielle  =D

Profil de correction de l'objectif
« Réponse #7 le: 10 oct., 2017, 20:40:14 pm »
Merci Pierre pour ton implication

*

Hors ligne Pierre

Profil de correction de l'objectif
« Réponse #8 le: 10 oct., 2017, 20:41:34 pm »
AH tu parles des profils colorimétriques... c'est disponible que en RAW... par contre il ne sont pas appliqués d'office lors de l'import dans LR... si tu veux que ceux-ci soient directement reconnu, il faut installer un plug-in à LR. Je ne sait plus son nom... 

*

Hors ligne Pierre

Profil de correction de l'objectif
« Réponse #9 le: 10 oct., 2017, 20:43:36 pm »
les simulations de film directement appliqué c'est là  http://lightroomsolutions.com/jb-xlr/

Pour conclure je dirais que le plug-in est utile si on change souvent de simulation de film...  perso ce n'est pas mon cas donc une fois l'import fait dans LR je sélectionne mes images et je leur applique le profil... sachant que je pourrais le définir dans un preset.... 

« Modifié: 10 oct., 2017, 20:46:23 pm par Pierre »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Profil de correction de l'objectif
« Réponse #10 le: 11 oct., 2017, 09:31:35 am »
Il suffit de créer un preset qui applique le profil de votre choix et de l’utiliser lors de l’import, nul besoin de plugin si c’est juste pour ça.
Personnellement je préfère le gérer après l’import, au développement, car appliquer un réglage par défaut à toutes mes photos ne me convient pas avant de les avoir vues.
Autre option, appliquer le profil à la première image de la série et synchroniser toutes les autres en un clic.

Ceci dit je ne suis pas certain que nous parlions tous de la même chose dans ce fil, la question initiale n’est pas forcément très claire. Quel est le besoin précis ?

Profil de correction de l'objectif
« Réponse #11 le: 11 oct., 2017, 09:55:05 am »
Si j'ai bien pigé le système, le plug-in a un intérêt différent : il applique au raf les réglages utilisés lors de la prise de vue, donc pas de réglages en batch mais bien vue par vue.
On retrouverait donc un fonctionnement similaire à celui qu'on avait avec Capture NX et les fichiers Nef : le logiciel interprète les réglages boitiers (picture control, hautes lumières...).

Si c'est bien cela, ce n'est pas inintéressant pour ceux qui jouent beaucoup avec les possibilités de réglages du rendu d'image lors de la prise de vue : on combinerait les possibilités du boitier en jpeg et la puissance de développement du raw.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Profil de correction de l'objectif
« Réponse #12 le: 11 oct., 2017, 10:29:07 am »
Je ne vois pas comment un plugin peut régler LR pour que ce dernier sorte un rendu équivalent à ce que le boîtier produit, y'a un truc qui m'échappe ?  ::) ::)
Surtout chez Fuji où le rendu boîtier touche à la colorimétrie et plein d'autres réglages très particuliers.

Profil de correction de l'objectif
« Réponse #13 le: 11 oct., 2017, 10:52:52 am »
Je n'ai pas poussé plus loin les investigations ;) Bon, déjà en sélectionnant le profil (Classic chrome, Velvia...) mais aussi peut-être en appliquant les régalges de saturation, hautes lumières et ombres, accentuation, bruit... aucune idée mais je regarderai ça de plus près quand j'aurai une minute.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Profil de correction de l'objectif
« Réponse #14 le: 11 oct., 2017, 11:55:09 am »
C'est un vrai sujet et d'ailleurs je prépare une conférence dessus pour le Salon :)

Dans le cas particulier de Fuji, le JPG fabriqué par le boîtier sur la base de la simulation de film résulte d'un traitement bien spécifique codé dans le firmware. c'est un processus développé par la marque sur la base de sa longue expérience du film et du rendu colorimétrique. C'est ce qui fait que le JPG Fuji est si particulier et prêt à l'emploi bien souvent.
Il est orienté "résultat".

Avec Nikon ou les autres le Picture Control fonctionne sur le même principe mais le rendu est "technique" : neutre, plat, portrait, paysage etc.
Le JPG qui en résulte est bon mais pas aussi prêt à l'emploi qu'on le pense car il manque toute la couche de traitement "typique de la marque", et pour cause puisque Nikon n'a jamais fabriqué de films.

Autant je naime pas le rendu Nikon JPG par défaut quel que soit le régalge, autant je peux utiliser un JPG natif Fuji car le résultat me satisfait. C'est personnel, mais le rendu Classic Chrome en couleur et Acros + filtre jaune en NB vont particulièrement bien à mes sujets.

Le hic c'est qu'une fois le RAW (sans JPG) importé dans LR, le logiciel développe ce RAW non pas sur la base de ce que ferait le boîtier, et pour cause, mais sur la base d'un profil équivalent. Et une équivalence n'est jamais un original.

Je fais donc plus de RAW + JPG en Fuji qu'en Nikon.

L'autre option, que je pratique de plus en plus, est de shooter en RAW pour n'avoir qu'un fichier à gérer, puis de convertir en JPG dans le boîtier en choisissant le rendu qui me convient. Puisque jene garde que très peu de photos ce n'est pas un problème d'en convertir une dizaine à la suite.
Autre avantage, ce JPG ainsi converti est exportable sur iPhone/iPad pour partage immédiat alors que le RAW n'est pas géré.

Publicité