Publicité

partage d'une sonde?
« le: 20 janv., 2009, 21:30:04 pm »
Bonjour,
J'aimerais bien calibrer mon écran, mais, n'ayant pas plus que ça d'argent à dépenser, j'aimerais autant éviter d'acheter une sonde qui vaut au minimum 70 € d'occas', et qui servira une fois par an... Aussi posè-je ma question: quelqu'un a-t-il déja pensé à... partager sa sonde? I mean, y aurait il moyen d'en acheter une à 4, 5 ou 10 personnes, et de la faire tourner?! ça me semblerait une bonne solution en ces temps où l'urgence va à la décroissance de notre consommation, non?
Merci de donner vos avis!
F

Publicité

partage d'une sonde?
« Réponse #1 le: 20 janv., 2009, 21:35:49 pm »
Le faire est une chose, savoir si c'est légal en est une autre...

*

jugoslav

  • Invité
partage d'une sonde?
« Réponse #2 le: 20 janv., 2009, 21:59:40 pm »
Claude ??? M'enfin...si c'est légal ??? il manquerait plus que çà tient tu achète un produit il est a toi,tu en fait ce que tu désir !Par contre un écran cela se calibre tout les 2 semaines ... maxi 1 mois.

partage d'une sonde?
« Réponse #3 le: 20 janv., 2009, 21:59:52 pm »
La question peut se poser effectivement dès le moment où le logiciel est copié sur plusieurs ordinateurs, il faudrait consulter la licence du logiciel de calibration pour en voir les termes exact (le problème ne se posant pas pour la sonde)...
Signature Outside (TM)

partage d'une sonde?
« Réponse #4 le: 20 janv., 2009, 22:07:53 pm »
Citation de: jugoslav
Claude ??? M'enfin...si c'est légal ??? il manquerait plus que çà tient tu achète un produit il est a toi,tu en fait ce que tu désir !Par contre un écran cela se calibre tout les 2 semaines ... maxi 1 mois.
La sonde oui, mais le logiciel... quand et il des licence. Sinon pourquoi mettre un Code sur le jolie CD.

*

Hors ligne Sini

partage d'une sonde?
« Réponse #5 le: 20 janv., 2009, 22:42:50 pm »
Cl@ude a raison sur ce coup (comme d'hab quoi :D)

c'est niveau licence soft que c'est hard :lol: :lol: :lol:

Bon va falloir trouver un autre moyen pour vous sonder en groupe :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

effraie

  • Invité
partage d'une sonde?
« Réponse #6 le: 20 janv., 2009, 22:49:41 pm »
bin effectivement, les licences des logiciels fournis avec les sondes sont la plupart du temps propriétaires et restrictives. Mais le matériel, vous en faites ce que vous voulez... alors il y a une solution (simple ? je trouves que oui, mais bon, je suis utilisateur de linux depuis 10 ans, donc pas trés "classique" comme profil). Il suffit d'utiliser l'excellent ArgyllCMS comme logiciel (libre!) pour calibrer son écran (et choisir une sonde supportée par lui, hein...)

J'utilises une spyder2 et ça va bien, pour mon usage non-pro.

partage d'une sonde?
« Réponse #7 le: 21 janv., 2009, 00:05:08 am »
Citation de: Cl@ude
Citation de: jugoslav
Claude ??? M'enfin...si c'est légal ??? il manquerait plus que çà tient tu achète un produit il est a toi,tu en fait ce que tu désir !Par contre un écran cela se calibre tout les 2 semaines ... maxi 1 mois.
La sonde oui, mais le logiciel... quand et il des licence. Sinon pourquoi mettre un Code sur le jolie CD.
Aucun code pour la sonde que j'utilise.

Du reste, ton raisonnement poussé un peu plus loin proscrirait l'utilisation d'un imprimante sur plusieurs pc par exemple, idem pour un clavier multimédia,...

Quand il s'agit d'un logiciel étroitement lié au matériel, voir même utile uniquement si l'on possède ce matériel, il semblerait totalement absurde de restreindre d'une telle manière son installation, puisqu'il n'est qu'un accessoire.

Maintenant, s'il s'agit d'un soft qui dépasse ce cadre, c'est une autre histoire....

@+

partage d'une sonde?
« Réponse #8 le: 21 janv., 2009, 00:09:47 am »
Non moi je parle belle et bien du Logiciel, une sonde est une sonde, ont peut d'ailleurs acheter le logiciel seul et la sonde seul.

Mais le logiciel a bien un nombre limiter d'ordinateur sur lequel il peut être installer. (Pour le logiciel fourni avec le colormunki du moins).

partage d'une sonde?
« Réponse #9 le: 21 janv., 2009, 00:14:53 am »
Et bien, je viens de jeter un oeil sur le cd de la sonde que j'utilise : ni code, ni restriction concernant l'installation (ou alors c'est pas vraiment mis en évidence).

Pour info : sonde HP (Gretagmacbeth) et logiciel Eye-one.

;)

*

effraie

  • Invité
partage d'une sonde?
« Réponse #10 le: 21 janv., 2009, 00:36:31 am »
Citation de: f84g
Du reste, ton raisonnement poussé un peu plus loin proscrirait l'utilisation d'un imprimante sur plusieurs pc par exemple, idem pour un clavier multimédia,..

@+
On est bien d'accord, les licences propriétaires, c'est absurde, mais c'est bien comme ça que ça se passe pour un bon nombre de logiciel (y compris ceux liés à un matériel)

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

partage d'une sonde?
« Réponse #11 le: 21 janv., 2009, 01:25:06 am »
achat groupé: on connait tous la motivation économique!
Mais qui paye quand c'est cassé: le dernier a l'avoir eu , qui dira que c'était comme ça quand il a récupéré... donc on se retourne sur toute la communauté, ou chacun dira qu'il n'est pour rien et ne veut payer pour un autre.

Bref, si l'idée est bonne. En pratique, c'est pas toujours évident ou bien un nombre trés restreint d'utilisateur.


Moi perso, je suis un nocturne alors imaginons à 1h du mat:
-allo, c'est moi... ah tu dormais?!!!! bah je t'appelle pour la sonde, j'en ai besoin, je peux passer?
(oh il a raccroché) :)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

jugoslav

  • Invité
partage d'une sonde?
« Réponse #12 le: 21 janv., 2009, 08:15:46 am »
Ce que je voulais dire c'est que légal ou pas je les em....... cette pratique de vendre quelle chose avec des "restrictions" d'utilisation est un non sens donc... je n'en tient pas compte...

*

Hors ligne Jean-Christophe

partage d'une sonde?
« Réponse #13 le: 21 janv., 2009, 09:30:39 am »
[mode hors sujet = ON]les licences propriétaires génèrent des emplois salariés, on a un peu tendance à l'oublier[mode hors sujet = OFF]


Mon avis personnel sur la question est simple : on ne peut se passer d'accessoires tels que les cartes mémoire et les sacs photos qui coutent vite bien plus cher qu'une sonde. Les premiers modèles se trouvent aux alentours de 70 euros et conviennent dans la plupart des cas. Partager un tel matériel me paraît une aventure bien vaine au vu de la somme concernée.

*

jacdesalpes

  • Invité
partage d'une sonde?
« Réponse #14 le: 21 janv., 2009, 09:56:24 am »
c'est déjà une pratique qui fonctionne !!!

Publicité