Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe


Publicité

partage d'une sonde?
« Réponse #31 le: 22 janv., 2009, 10:44:31 am »
Citation de: chadokpebrok
Dan squelle région habites-tu Fran64?(Sud-Ouest???)
Ben oui j'habite dans le sud ouest, comment t'as deviné?;) Au sud de Pau pour être plus précis. Si quelqu'un ayant une sonde n'est pas trop loin je suis prêt à lui "louer" (!) ou échanger son prêt contre quelques pots de miel de ma production! Je parlais d'achat groupé, même si effectivement une somme de 70 € peut paraitre pas très importante dans l'absolu (quoique... les gens à qui cette somme permettrait de nourrir leur famille sont de plus en plus nombreux, n'est il pas?), moi ce qui me choque c'est que l'idée même de "mutualiser" un instrument comme ça, qui ne sert pas souvent, et en tout cas jamais "à l'improviste" puisse paraitre farfelue... C'est comme les gens qui habitent en lotissement à 20 m les uns des autres et qui ont... chacun leur tondeuse! Faudrait peut être qu'on commence à réfléchir autrement, non?

partage d'une sonde?
« Réponse #32 le: 22 janv., 2009, 13:57:13 pm »
"Faudrait peut être qu'on commence à réfléchir autrement, non?"

Espèce de socialo communiste anarcho syndicaliste d'ultra gauche dans ton "épicerie, tapie dans l'ombre" dixit LCI
En plus tu fabriques ton miel, tu l'achètes pas!!!! Anarcho-mellifère!!!

La mutualisation des moyens de production on connaît, toi tu ouvres une nouvelle voie, la mutualisation des moyens de loisir!!! :):)

Ceci dit, j'ai un peu de mal à concevoir le traitement des photos sans moniteur à peu près potable, et sans calibration. Tous les mois quand-même pas, la dérive n'est pas si rapide!
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

Hors ligne Sini

partage d'une sonde?
« Réponse #33 le: 22 janv., 2009, 14:05:24 pm »
J'espère ne pas dire une connerie mais d'après moi, c'est du moins ce que je fais, il faut laisser la sonde branchée en permance car elle mesure la lumière ambiante pour ajuster le moniteur
Si la sonde se trouve chez un autre utilisateur, bin il n'y aura que le profil mesuré qui sera appliqué sans correction ultérieure.

Corrigez-moi si je me trompe.
En y pensant, c'est clair que certaines sondes basiques n'ont peut-être pas cette fonction...
tl;dr

partage d'une sonde?
« Réponse #34 le: 22 janv., 2009, 14:35:56 pm »
Salut Sini;

je ne sais pas quelle sonde tu as, peut-être fait-elle de "l'étalonnage en temps réel"(en fonction de la lumière de la pièce) mais je m'interroge.
Je crois qu'une analyse continue de la lumière ambiante existe sur des moniteurs très haut de gamme, et sur certaines sondes(la spyder3??) :)

Ce n'est pas le cas de la Spyder 2, les seules mesures concernent le moniteur, une fois étalonné tu as un profil chargé ou pas au démarrage de windows, et pas la lumière ambiante.
Donc il faut bien lire les recommandations de ColorVision par exemple sur le fait que l'on doive ou pas utiliser le moniteur calibré(caractérisé) dans telle ou telle condition d'éclairage(lumière du  jour, etc)
Il me semble que par défaut le logiciel du Spyder recherche 6500K, lumière diu jour "Européenne" d'après les standards(ceci dit il me semble qu'elle est de 5500K pour Kodak!!!! Rochester est si loin!!)
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

tigerwoods

  • Invité
partage d'une sonde?
« Réponse #35 le: 22 janv., 2009, 14:51:47 pm »
6500K ? ca m'épate ce que tu dis. j'avais lu (bouquin colorimétrie pour photographes de coloracademy) que la norme des infographistes était plutôt 5500, voire 5000K.

6500K, c'est plutot l'usage des marchands de télé qui adorent les tonalités froides, qui donnent l'illusion d'un plus grande luminosité dans les show-rooms des distributeurs.

*

Hors ligne Sini

partage d'une sonde?
« Réponse #36 le: 22 janv., 2009, 15:02:22 pm »
Avec la Spyder3, je n'irai pas jusqu'à dire qu'il y ait de la calibration en temps réel mais au démarrage, c'est sûr qu'il détecte toute modification par rapport aux conditions d'étalonnage, il se pourrait que tout changement soit bien pris en compte, je devrai tester pour voir.

En fait, Datacolor préconnise de règler le moniteur sur 6500 lors du calibrage mais c'est tout à fait clair qu'après calibration on se retrouve plus vers le 5000K, c'est pour avoir un avant / après assez spectaculaire, si on règlait soi-même déjà sur 4500 ou 5500, la différence ne sauterait plus autant aux yeux, il y a du commercial là-dessous :lol: :lol: :lol:
tl;dr

partage d'une sonde?
« Réponse #37 le: 22 janv., 2009, 15:36:14 pm »
@Tigerwoods: je ne connais pas ce livre, mais 5500K c'est bien ce que je croyais jusqu'à ce que je lise les recommandations de DataColor(6500K, et "éclairage modéré")
@Sini: 1000K ça fait déjà une différence!(bon ceci dit on est pas tous des pros de la couleur!!) :)



Et j'ai eu la même impression que toi: je ne suis pas loin de penser que le "avant/après" très flatteur pour la calibration qui vient juste d'être effectuée est un poil commercial!!(en clair je ne suis pas sûr que ce comparatif soit si "neutre" :) :) :) qu'il devrait l'être)
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

Ornthalas

  • Invité
partage d'une sonde?
« Réponse #38 le: 23 janv., 2009, 08:22:47 am »
Y'a déjà pas mal de gens qui se partagent des sondes, par exemple sur les forums de nokytech.net, hardware.fr, etc...
Moi je serais prêt a tenter l'aventure si ca s'organisait. :D

partage d'une sonde?
« Réponse #39 le: 24 janv., 2009, 19:19:14 pm »
à Sini et Chadokpebrok :

Le problème, c'est qu'un écran réglé à 5500 K, et encore plus à 5000 K donne en première approche des blancs insupportablement "pisseux" - ce qui est frustrant pour suivre les fils de Nikon Passion (extérieur fond blanc, eh, eh eh). Il parait que l'œil compense et qu'on s'y habitue...

Le soleil au zénith produit une température de 5800 K et les DEUX températures normées pour la lumière "naturelle" sont à 5000 ET 6500.

Lacie - Blue Eye Pro - propose (comme Datacolor donc, semble-t-il), un réglage "standard" du point blanc à 6500k, ce qui est aussi aujourd'hui le standard de l'industrie graphique (because moniteurs TFT), de même que le réglage du gamma à 2.2.

Si après caractérisation on était tombé à 5500 K, ça sauterait immédiatement aux yeux (blanc crise de foie). Une TC plus froide (6500 k conservés) est au contraire beaucoup plus flatteuse / commerciale.

Cdlt - WeepB

partage d'une sonde?
« Réponse #40 le: 24 janv., 2009, 19:31:32 pm »
Pour rester dans le sujet Partage d'une sonde :

Je ne suis pas très pour les réponses du type "toujours plus" (de blé) mais au cas particulier, les alternatives sont en nombre limité.

La meilleure sonde du monde ne fera pas de miracles face à un écran basique, ne serait-ce que parce que les réglages accessibles sont en nombre restreint.  

Or un écran "arts graphiques" on n'en trouve pas beaucoup en dessous de 1.000 zorros, et beaucoup très au dessus. Ce n'est pas le prix de la sonde, même neuve, et même non partagée, qui va significativement changer l'addition.

WeepB

partage d'une sonde?
« Réponse #41 le: 23 févr., 2010, 21:42:24 pm »
Je ne voudrais pas semer la zizanie voire compliquer la discussion mais outre la sonde (qui ne fait que sonder + ou - souvent nos écrans), le véritable problème (colorimétrique (LAB) et non subjectif (RVB)) c'est un problème de calibration complet de la chaine graphique.
Et sans en faire des tartines (j'en suis bien incapable) je crois que le point primordial réside dans la correspondance d'une part du profil ICC du shoot (on va dire Nikon !) celui de l'écran et celui du résultat sur le papier. Et ce n'est pas avec une sonde (230 euros neuve, 70 euros vous me direz où !) que vous réglez tout cela.
C'est avec un spectocolorimètre (comme ceux des photograveurs, enfin les bons) et l'investissement n'est plus du tout le même (1300 à 4500 euros).
Je sais qu'à ce prix là, on s'offre plutôt un d3X.
Sauf si on s'y colle à 200 d'entre nous. Ce qui fait 20 euros pour environ 1 calibrage par an ! Et les imprimantes, vous y avez pensé aux imprimantes. Comme au pressing, on vient tous avec nos encres et hop ! chacun ses tirages N/B et couleurs. (J'aurais pu dire on vient tous avec son papier, mais là…j'ai pas osé.)

Cela étant, pour celui qui a lancé l'idée de se partager la sonde (ça aussi, c'est assez douteux mais pas fait exprès) je veux bien partager la mienne. Uniquement pour montrer que y a pas que les gauchisto-communistes qui savent partager. Faut simplement attendre que je la reçoive (8 jours)
Tiens, au fait j'ai oublié de vous dire que je n'ai encore rien (mais rien de rien) de Nikon. Un très vieux Minolta XE1 (chut, il dort depuis 20 ans). Je cherche un D 700 et quelques objectifs. D'ailleurs, à ce propos, je trouve que les occas sur ce site dépassent, en prix, souvent les mêmes produits …neufs.

Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y céder • Oscar Wilde •
D 700 • 24-70 AF-S f/2.8 • 70-200 AF-S f/2.8 VR • SB-900 • Un grand sac rembourré • 2 yeux • La chance de temps en temps…

Publicité