Publicité

Cataloguage et digikam
« le: 09 janv., 2022, 23:57:34 pm »
Bonjour,

Une recherche sur le forum ne renvoie aucun lien sur Digikam.

Aucun utilisateur de ce catalogueur ici, vous utilisez tous LR ?

Avis et partages bienvenus.

A vous lire.

Merci

Publicité

Cataloguage et digikam
« Réponse #1 le: 10 janv., 2022, 00:09:23 am »

Aucun utilisateur de ce catalogueur ici, vous utilisez tous LR ?


Je n'utilise pas Digikam mais ce n'est pas pour cela que j'utilise LR.

Je fais cela dans darktable.

Cataloguage et digikam
« Réponse #2 le: 10 janv., 2022, 00:46:39 am »
Te concernant je sais car je suis tes posts avec intérêt mais j'ai du mal à prendre en main ce logiciel.

En fait je passe peu de temps à post-traiter, tout au plus j'ajuste avec studio nx et je cherche un moyen de trier / retrouver rapidement une photo ou une série.

Tout n'est pas en vrac non plus sur mon DD ;)

A suivre...

Cataloguage et digikam
« Réponse #3 le: 10 janv., 2022, 07:57:16 am »
Bonjour,
Si vous voulez, il existe Daminion , c'est un catalogueur seulement, mais au point de vu catalogage, il faut LR.
Je vous met le lien http://daminion.net/order/buy-daminion-2.
Claude

Cataloguage et digikam
« Réponse #4 le: 10 janv., 2022, 08:43:20 am »
Bonjour,
Si vous voulez, il existe Daminion , c'est un catalogueur seulement, mais au point de vu catalogage, il faut LR.


Je pense qu'il y a suffisamment d'infos pour les logiciels non libre et lié à LR sur d'autre fils. Ici c'est la rubrique"LOGICIELS LIBRES" ou limite logiciels Open source.

Cataloguage et digikam
« Réponse #5 le: 10 janv., 2022, 09:19:18 am »
Bonjour,
Si vous voulez, il existe Daminion , c'est un catalogueur seulement, mais au point de vu catalogage, il faut LR.
Je vous met le lien http://daminion.net/order/buy-daminion-2.

Merci mais j'ai bien posé la question par rapport à Digikam.

J'ai un peu fait le tour des différentes solutions avant.

Cataloguage et digikam
« Réponse #6 le: 10 janv., 2022, 20:48:30 pm »
Je pense qu'il y a suffisamment d'infos pour les logiciels non libre et lié à LR sur d'autre fils. Ici c'est la rubrique"LOGICIELS LIBRES" ou limite logiciels Open source.
Ok désolé, excusez moi.
Claude

Cataloguage et digikam
« Réponse #7 le: 13 janv., 2022, 14:28:56 pm »
Bonjour,

Une recherche sur le forum ne renvoie aucun lien sur Digikam.

Aucun utilisateur de ce catalogueur ici, vous utilisez tous LR ?


Bonjour,

J'utilise digiKam sur Linux et je ne sais pas comment il se comporte sur Windows (tiens! c'est à voir).

Je ne sais pas ce que ce logiciel ne sait ou ne peut pas faire en terme de catalogage tant ses possibilités paraissent infinies, un foisonnement qui heurte un peu une prise en main rapide et qui noie aussi un peu dans la masse des fonctionnalités basiques de tri comme la recherche sur des critères techniques de prise de vue par exemple. Son éditeur de photos (Raw, Jpeg, ect) est très loin d'être indispensable par contre.

Personnellement je l'utilise très simplement pour séparer le catalogage de l'édition que je confie maintenant à darktable. Je pourrais d'ailleurs, comme Luc, tout faire dans ce dernier et probablement plus facilement mais d'un côté j'aime bien garder un œil sur l'évolution de certains logiciels libres et de l'autre, c'est d'ordre psychologique et donc très personnel, j'ai peur de m'y perdre en mélangeant tout.

Si tu as des questions sur digiKam, je peux éventuellement, dans la mesure de mes connaissances de ce logiciel, essayer d'y répondre.
« Modifié: 13 janv., 2022, 14:30:52 pm par Yorel »
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

Cataloguage et digikam
« Réponse #8 le: 13 janv., 2022, 23:00:57 pm »
Bonjour Yorel,

Avant de poster j'ai bien sûr un peu regardé les fonctionnalités.

Je me heurte au stockage limité apparemment à 2 supports. A priori cela semble logique 1 dd sur le pc et 1 de sauvegarde par exemple mais comment gères-tu cela lorsque, comme moi, tu gardes l'année en cours sur la machine et les autres en archives externe sur plusieurs dd ?

A suivre...

Cataloguage et digikam
« Réponse #9 le: 14 janv., 2022, 00:43:49 am »
Je me heurte au stockage limité apparemment à 2 supports. A priori cela semble logique 1 dd sur le pc et 1 de sauvegarde par exemple mais comment gères-tu cela lorsque, comme moi, tu gardes l'année en cours sur la machine et les autres en archives externe sur plusieurs dd ?

Bonsoir,

Je viens de tester la gestion de collections présentes sur plus d'un DD externe, donc deux à minima. J'ai successivement déclaré deux DD externes distincts dans Configurer digiKam -> Collections -> Collections sur un média amovible -> Ajouter une collection. Aucun souci et le logiciel mémorise même les vignettes si les DD externes ne sont pas branchés.

Donc non, et c'est conforme à son ambition plus ou moins professionnelle, digiKam ne se limite pas à un schéma de sauvegarde simple quand il propose d'ajouter des collections présentes sur des supports amovibles. D'ailleurs il permet aussi de gérer des collections présentes sur des partages réseau.

Maintenant, l'identification des médias amovibles, de chacun d'eux, est moins aléatoire sur Linux que sur Windows d'après mon expérience et je ne sais pas si la version Windows de digiKam répond bien à ce niveau.
« Modifié: 14 janv., 2022, 12:23:16 pm par Yorel »
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

Cataloguage et digikam
« Réponse #10 le: 25 janv., 2022, 00:29:48 am »
Bonsoir Yorel,

Je reviens sur le sujet. Si je te suis dans tes explications fonctionnement de base :

- commencer à cataloguer sur le dd du pc
- sauvegarder sur dd externe et retrouver le classement initial en rebranchant le dd

Bien entendu on pense à sauvegarder la bdd digikam.

Phase 2 :

- cataloguer un dd externe à partir du pc et retrouver "ses petits" ensuite : toujours possible ?

Bonne soirée.



Cataloguage et digikam
« Réponse #11 le: 26 janv., 2022, 20:01:44 pm »
Je reviens sur le sujet. Si je te suis dans tes explications fonctionnement de base :

- commencer à cataloguer sur le dd du pc
- sauvegarder sur dd externe et retrouver le classement initial en rebranchant le dd

Bien entendu on pense à sauvegarder la bdd digikam.

Phase 2 :

- cataloguer un dd externe à partir du pc et retrouver "ses petits" ensuite : toujours possible ?

Bonsoir,

Phase 1 : Tu sauvegardes tes photos et la BDD de digiKam sur un DD Externe (la BDD de digiKam est en réalité composée de 4 BDDs). Tu rebranches ton DD externe et il n'est pas dit que tu retrouves ton catalogage car celui-ci est probablement lié au support d'origine (le DD interne), à la présence des BDDs sur ce support. Rien de t'empêche de faire l'essai à partir d'une petite collection de photos mais je n'y crois pas trop. La sauvegarde de la BDD a un intérêt dans le contexte d'une restauration des données vers le support d'origine suite à un plantage et à une réinstallation du système, ou encore dans le cadre d'une nouvelle installation (changement de PC).

digiKam n'est pas un logiciel de sauvegarde même s'il peut sommairement en faire en proposant l'exportation des photos sur un support amovible.

Phase 2 : Oui digiKam permet de cataloguer ses photos sur un DD Externe et même plusieurs et de retrouver son catalogage après débranchement et rebranchement du ou des DD externes. Mieux, il mémorise même les vignettes relatives aux photos présentes sur les supports amovibles quand bien même ceux-ci ne sont plus branchés. L'intérêt? Conserver un visuel en toutes circonstances de toute sa collection de photos répartie sur plusieurs supports.

Le mieux pour toi serait d'essayer ce logiciel et de faire des tests pour voir s'il répond à tes attentes.
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

Cataloguage et digikam
« Réponse #12 le: 26 janv., 2022, 23:16:02 pm »
Bonsoir,

Merci pour ce retour.

Pour le point 1 je me suis mal exprimé. En effet par sauvegarde de l'ensemble de la bdd je pensais par sécurité, pas pour visualiser les fichiers sur le même dd.

Donc l'utilisation que tu décris me rassure et me convient.

J'ai commencé à le prendre en main sur un dossier test en local mais j'ai craint la catastrophe pour la manipulation des fichiers.

Dernière interrogation sachant que je renomme mes dd de sauvegarde, si catalogage sur "S1" va-t-il retrouver les mêmes fichiers sur "S2" ou le renommage des dd va faire "barrage" ?

Bonne soirée.





Cataloguage et digikam
« Réponse #13 le: 27 janv., 2022, 14:23:27 pm »
Dernière interrogation sachant que je renomme mes dd de sauvegarde, si catalogage sur "S1" va-t-il retrouver les mêmes fichiers sur "S2" ou le renommage des dd va faire "barrage" ?

Bonjour,

Si tu changes le label d'un disque, cela peut effectivement poser problème car le nommage d'un disque peut justement servir sur Windows à contrer l'attribution parfois aléatoire d'une lettre à tel ou tel disque (une fois ton DD externe apparaîtra avec la lettre F: et une autre fois avec la lettre G: par exemple), et ce qui contraint aussi parfois à passer par le gestionnaire de disques de Windows pour réattribuer la lettre d'un disque retenue par tel ou tel programme (vécu avec SyncBackFree sur Windows).

Là encore, un petit test (avant/après renommage) te renseignera sur la façon dont les DDs externes sont identifiés par digiKam sur Windows.

"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

*

Hors ligne Jean-Christophe

Cataloguage et digikam
« Réponse #14 le: 27 janv., 2022, 15:27:25 pm »
Sur SyncBack tu désignes le chemin relatif ainsi il ne s'occupe plus de la lettre et ça règle le problème à la base.

Publicité