Sur les boitiers argentiques à mise au point manuelle,
la mise en circuit du posemètre est activée lorsque le levier d'armement est un peu écarté.
Pour les personnes qui visent de l'oeil gauche, la position du levier peut être gênante.


Pour les personnes qui visent de l’œil gauche, est-ce que cela représente une gêne,
ou aucune, ou carrément est-ce rédhibitoire ?

Y a -t-il des exceptions à ce système, dans les boitiers argentiques à mise au point manuelle ?
Chez Nikon, je précise, car le Canon F1 n'a pas ce système de levier.


Merci.

J'ai toujours visé de l'oeil gauche sans aucune gêne. Je n'avais d'ailleurs jamais fait attention jusqqu'à ce que je lise ce post.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Tiens, j'en ai parlé dans "droitier ou gaucher"
Droitier, et je vise avec l’œil gauche, c'est lui le patron. Et en argentique, le levier d'armement dans l’œil droit  :lol:
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre". Robert Capa
"Il n'y a aucune règle pour une bonne photographie, il y a seulement de bonnes photographies" - Ansel Adams

Moi ça me gêne carrément pas.
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 241
  • Voir ses photos
Sans être ‘gauché’ de l’œil de visée, cette particularité m’a fait très vite utiliser un winder sur mon FM2n afin d’arrêter d’avoir le levier d’armement dans la joue. En effet, sur ce type de boîtier le dégagement de la poignée d’armement est important par rapport par exemple au f2 (pour lequel je n’ai pas de soucis analogue)
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

Bonjour,

Pour les... "archéologues du boîtier" il existait pour les Leica M un système "Made in Oskar" permettant de déclencher avec la main gauche pour les gauchers.
...Alors, pour l'oeil gauche...

Cordialement.