Salut a tous,

Après quelques temps sur un reflex numérique, j'ai décidé de me lancer dans l'argentique.
J'ai donc fait l'acquisition d'un F80 (d'occasion) et d'un objectif sigma 28-70 3.5-4.5 (d'occasion egalement) pour faire mes premières armes.

Je mets donc des piles neuves et une pellicule (HP5+) et je commence à jouer et là je me retrouve bloqué par un comportement que je comprends pas : en mode M et A je ne peux choisir l'ouverture que quand la focale est au alentour de 45. Au dessus elle monte progressivement de f2.4 à f15 (sans possibilité de la modifier) et en dessous elle passe directement à f90 (sans possibilité non plus de la modifier) :hue:  :hue:
Autre comportement bizarre, au alentour de la focale 45, l'ouverture va de f1 à f90   :o :o :o

Je suis donc un peu perdu : soit il y a quelque chose que je n'ai vraiment pas compris, soit le matériel est abîmé, soit l'objectif n'est pas adapté au boitier.

Je suis donc à la recherche d'une bonne âme prête a m'aider.

Merci à tous par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter

Problème pour choisir l'ouverture sur un F80 avec un objectif sigma
« Réponse #1 le: 18 déc., 2019, 10:22:35 am »
Je ne comprends pas tout, ouverture de f1 à f90?

Essaie dans un premier temps de supprimer d'éventuels réglages installés par le précédent utilisateur.
Il faut:
placer le sélecteur de mode sur CSM
appuyer simultanément sur les touches BKT et +/- pendant au moins 2 secondes (il y a un point vert à coté de ces deux touches)
Cette réinitialisation ramènera aux réglages d'origine boîtier.

Es-tu en mode flash?
En mode flash (celui du boîtier) certains objectifs zoom Nikon ne sont pas utilisables à toutes les focales, limitations également selon les distances de prise de vue.

Je ne connais pas le Sigma utilisé, peut-être tester le boîtier avec un autre objectif, un focale fixe Nikon.

Problème pour choisir l'ouverture sur un F80 avec un objectif sigma
« Réponse #2 le: 18 déc., 2019, 10:33:18 am »
Bonjour Ryokan,

Merci pour tes indications.
J'avais déjà supprimé les réglages mais sans succès.
Concernant l'ouverture f1- f90 c'est la plage de valeur indiquée sur le petit écran du boitié quand je fais varier l'ouverture avec la molette.
Concernant le mode flash, il ne me semble pas avoir été mode flash quand j'ai fait mes tests. On est bien d'accord que c'est quand le flash intégré est sorti et que l'indicateur rouge est visible dans l’œilleton ?

Problème pour choisir l'ouverture sur un F80 avec un objectif sigma
« Réponse #3 le: 18 déc., 2019, 11:24:43 am »
D'accord pour le mode flash.

C'est peut-être bien un problème de compatibilité boîtier objectif.
Mon F80 fonctionne parfaitement avec des Nikkor.
Je viens de monter un Sigma zoom  θ II  1:3,5-4,5  f=28~85 mm, ancien modèle donc.
Je n'obtiens que les vitesses en affichage, pas les ouvertures.
ƒ- - apparaît à la place de l’indication d’ouverture sur l’écran CL.
Molette vitesses fonctionne très bien.
Même comportement quelle que soit la focale choisie.

Un lien sur le site vers le manuel F80 si tu ne le possèdes pas.
https://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/downloads/manuels/Manuel_F80.pdf

Voir sur le site de Sigma si tu peux obtenir une réponse pour la compatibilité de ton objectif?
« Modifié: 18 déc., 2019, 11:34:35 am par Ryokan »

Problème pour choisir l'ouverture sur un F80 avec un objectif sigma
« Réponse #4 le: 18 déc., 2019, 11:31:39 am »
Il est toujours bon de (re)lire le manuel!
J'ai ressorti le mien, je ne l'avais pas fait depuis longtemps pour le F80...

En page 34

En cas d’utilisation d’un objectif sans microprocesseur
Sélectionnez le mode d’exposition Manuel. (Avec les autres modes, il est impossible de déclencher.) Avec les objectifs sans microprocesseur, il est impossible d’utiliser le système de mesure de l’appareil et de sélectionner l’ouverture avec le sélecteur de fonction secondaire. ƒ-- apparaît à la place de l’indication d’ouverture sur l’écran CL et dans le viseur; sélectionnez et contrôlez l’ouverture à l’aide de la bague des ouvertures de l’objectif.



Je ne sais pas si ton objectif est aussi ancien ou plus récent avec microprocesseur.

Le Nikkor 28-105 AF D est parfait avec le F80.

« Modifié: 18 déc., 2019, 11:45:25 am par Ryokan »

Problème pour choisir l'ouverture sur un F80 avec un objectif sigma
« Réponse #5 le: 18 déc., 2019, 15:31:27 pm »
Effectivement je te confirme que j'avais bien lu tout le manuel qui était dans la boite (#BonElève) et j'ai bien les connecteurs qui semblent indiquer que c'est un objectif avec microprocesseur.
De plus :
  • l'ouverture est bien sélectionnable mais encore une fois seulement à la focale 45 environ et jamais il ne m'affiche f--. Vraiment très étrange
  • et j'arrive bien à déclencher en mode A, S et P. Vraiment très très étrange

Je vais effectivement voir chez Sigma si l'objectif est compatible et en parallèle je vais essayer de trouver un objectif Nikon pour faire un test.

Je te tiens au courant.
Merci encore pour ton aide et tes conseils[/list]

Problème pour choisir l'ouverture sur un F80 avec un objectif sigma
« Réponse #6 le: 18 déc., 2019, 19:56:16 pm »
Je suis allez voir le site Wikipedia sur la monture F qui liste l'ensemble des objectifs compatibles et dans la liste dédiée à Sigma il n'y a pas mon modèle.
J'ai certainement un début de réponse...