Publicité

S'équiper en filtres. Quoi et à quel prix?
« le: 13 mars, 2018, 20:05:26 pm »
Bonjour à tous,

Possédant depuis peu un D750  ^-^, je voudrais savoir ce que je pourrais/devrais utiliser comme filtre.

On trouve de tout sur internet, de 5€ à ... des 100€aine. Dur de percevoir le bon rapport qualité/prix.

J'aimerais aussi mieux comprendre quel filtre s'adapterait mieux à mon usage. A première vue, cherchant a produire une image un peu plus contrastée et colorée sur des photos paysagères/urbaines, c'est probablement un filtre "polarisant" qui serait approprié. Mais je suis curieux de savoir ce qu'on peut utiliser d'autre.

D'avance, merci pour les partages d'information :)
Nikon D750 | Samyang 14 f/2.8 AE | Nikkor AF-S 24-120 f/4 VR | Nikkor AF 50 f/1/4D | Nikkor AF-S Micro 60 f/2.8 | Nikkor AF-S 70-300 f/4.5-5.6 VR

Publicité

S'équiper en filtres. Quoi et à quel prix?
« Réponse #1 le: 13 mars, 2018, 20:51:24 pm »
Des filtres, il y en a des circulaires, des carrés et des rectangulaires.
Les premiers s'adaptent à un seul diamètre d'objectif alors que les carrés et rectangulaires, un porte-filtre est nécessaire et l'avantage est que tu peux en superposer plusieurs via ce système. Seule une bague adaptatrice au diamètre de ton objectif sera à acheter. Le système est donc réutilisable facilement. Faudrait savoir sur que objectif tu souhaites le fixer.

Effectivement, les tarifs varient énormément et les marques aussi. Je te déconseille donc les premiers prix. Vaut mieux privilégier la qualité et le forum peut, dans la catégorie Annonces, filtres, t'amenait de belles surprises en occasion  ;)

Pour les circulaires, je dirais les marques Hoya et B&W, mais ne les utilisant pas, il y aura d'autres avis d'experts. Pour les autres, j'irai plus vers LEE et Nisi.

Après, selon tes utilisations, tout dépendra de ce que tu veux faire car en paysage, entre les GND, les polarisants, les ND et Cie, ... le choix est conséquent et là, le système porte-filtre sera le plus adapté. Par rapport à ce que tu cites, je vois également un filtre polarisant pour les contrastes. A voir s'il y a d'autres possibilités.

Je pense que tu auras d'autres retours sur ce sujet et n'hésites pas à le rechercher sur le forum, car les posts sont nombreux sur ce thème  :)
Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1 - Nikkor 70-200 F4 G ED

S'équiper en filtres. Quoi et à quel prix?
« Réponse #2 le: 13 mars, 2018, 21:59:10 pm »
Beaucoup de filtres se vissent à l'avant de l'objectif. Il faut donc des filtres adaptés aux diamètres de tes objectifs. Tu peux prendre un filtre avec le diamètre correspondant au plus grand de tes objectifs. Tu peux ensuite acheter des bagues d'adaptation pour t'adapter aux diamètres de tes autres objectifs. Il faudra peut être 2 bagues pour par exemple passer de 77 mm à 52 mm (genre 77 vers 67, puis 67 vers 52).

Les marques courantes et abordables que je conseillerai sont aussi HOYA et B+W. Dans ces marques, il y a aussi plusieurs gamme. Plus tu montes en gamme, et moins il y a de risque de dégrader l'image.

Le filtre polarisant est un filtre classique. Il ne laisse passer que certains rayons de lumière et atténue les autres (d'où le nom de polarisant). Il permet de limiter les reflets et aussi de saturer un peu les couleurs.

Le filtre gris neutre (ou ND) est un autre filtre assez courant. Il permet de réduire la quantité de lumière. Il sert à faire des poses longues (il faut donc un trépied) ou pour pouvoir utiliser les grandes ouvertures avec beaucoup de lumière. Il est aussi utilisé en vidéo.

Le filtre gradué (ou GND) est plutôt un filtre carré avec un porte filtre. Il permet d'assombrir une partie de l'image (pour assombrir le ciel). Il faut donc de préférence une zone horizontale bien marquée (un bord de mer, un paysage plat...). Ou ville avec les immeubles c'est compliqué à utiliser. Le dégradé peut être plus ou moins progressif. Il faut ajuster la position du filtre en hauteur pour s'adapter à la composition.

S'équiper en filtres. Quoi et à quel prix?
« Réponse #3 le: 14 mars, 2018, 00:05:43 am »
Les filtres les plus utiles en photo de paysage, ce sont les filtres dégradés (GND) qui servent à réduire la dynamique des scènes présentant des contrastes de luminosité très élevés (typiquement un coucher de soleil), afin d'obtenir d'emblée une image correctement exposée en une seule prise de vue.
En alternative : la technique de fusion d'exposition en post-traitement, mais qui nécessite plusieurs prises de vue et une bonne maîtrise logicielle.

Les filtres polarisants sont aussi utiles, avant tout pour atténuer ou supprimer des reflets, ou encore pour faire ressortir des tonalités plus chaudes.
Leur effet ne peut simulé en post-traitement, mais attention ils doivent être utilisés avec discernement : en UGA, avec un ciel sans nuage et à 90° par rapport au soleil, l'effet inégal de polarisation sera maximal et particulièrement inesthétique.

Enfin les filtres ND servent à rallonger le temps de pose afin d'obtenir des effets de pose longue. Très à la mode, mon avis est que leur effet finit par rapidement lasser.

S'équiper en filtres. Quoi et à quel prix?
« Réponse #4 le: 14 mars, 2018, 07:41:34 am »
Possédant depuis peu un D750  ^-^, je voudrais savoir ce que je pourrais/devrais utiliser comme filtre.
J'aurais tendance à dire que la question est prise à l'envers.
Mieux vaut partir du résultat photographique souhaité et rechercher par quels moyens l'obtenir.
L'utilisation de filtres n'est pas une fin en soi et, sauf à être collectionneur, leur acquisition est supposée répondre à un besoin identifié.

[...] cherchant a produire une image un peu plus contrastée et colorée sur des photos paysagères/urbaines [...]
Sans autre matériel, il y a déjà des solutions à cela dans ton dérawtiseur préféré.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

S'équiper en filtres. Quoi et à quel prix?
« Réponse #5 le: 14 mars, 2018, 20:55:42 pm »
Top merci pour vos réponses :)

Au moins maintenant, je sais "qui fait quoi" !

En revanche, j'en vois plusieurs qui m'intéressent (essai de la pose longe, réduction reflets et UV). Que pensez-vous de ce kit pour mon 24-120 (77mm diam) ?



Merci ;)

Nikon D750 | Samyang 14 f/2.8 AE | Nikkor AF-S 24-120 f/4 VR | Nikkor AF 50 f/1/4D | Nikkor AF-S Micro 60 f/2.8 | Nikkor AF-S 70-300 f/4.5-5.6 VR

S'équiper en filtres. Quoi et à quel prix?
« Réponse #6 le: 14 mars, 2018, 21:01:23 pm »
Je ne vois rien dans ton post donc difficile de donner un avis  ;D

Et je rejoins Pr Blurp sur le fait que selon ce que tu as envie de rendre dans tes photos, tes choix s'imposeront en conséquence. Pour ma part, je fonctionne comme cela (pour l'instant  ;))
Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1 - Nikkor 70-200 F4 G ED

S'équiper en filtres. Quoi et à quel prix?
« Réponse #7 le: 14 mars, 2018, 21:44:35 pm »
En revanche, j'en vois plusieurs qui m'intéressent (essai de la pose longe, réduction reflets et UV). Que pensez-vous de ce kit pour mon 24-120 (77mm diam) ?
L'un ne sert à rien (filtre UV), la gradation du filtre ND (ND8) est d'un usage assez limité, seul le polarisant peut être vraiment utile.

Encore une fois, comme écrit plus haut, tu prends le problème à l'envers.
Que souhaites tu faire ? Quel effet veux tu obtenir ?
Dans quelles situations antérieures aurais-tu eu besoin de filtres (tu peux poster des exemples ici si tu veux) ?
« Modifié: 15 mars, 2018, 20:16:37 pm par emvri »

S'équiper en filtres. Quoi et à quel prix?
« Réponse #8 le: 21 mars, 2018, 20:40:19 pm »
Hello,

Comme besoins plus précis, je vois clairement :
- La photo pose longue en plein jour (eau, zones fréquentées où l'on veut flouter du passage...) : filtre ND
- La photo paysagère en général (réduire un certain "voile" sur la partie la plus écartée dans la photo, réduire les reflets...) - multiple usages extérieurs en fait : filtre polarisant.

Ma priorité est davantage le 2e. Je pars faire un roadtrip avec un ami dans les parc nationaux de l'Ouest américain. Je n'ai pas envie de me raté sur ces clichés  :P

Dur dur à présent d'en dire plus sans essayer ça :)

Merci,
Nikon D750 | Samyang 14 f/2.8 AE | Nikkor AF-S 24-120 f/4 VR | Nikkor AF 50 f/1/4D | Nikkor AF-S Micro 60 f/2.8 | Nikkor AF-S 70-300 f/4.5-5.6 VR

S'équiper en filtres. Quoi et à quel prix?
« Réponse #9 le: 21 mars, 2018, 21:15:47 pm »
Hello,

Comme besoins plus précis, je vois clairement :
- La photo pose longue en plein jour (eau, zones fréquentées où l'on veut flouter du passage...) : > filtre ND haute densité style ND 1000
- La photo paysagère en général (réduire un certain "voile" sur la partie la plus écartée dans la photo > pas compris,
réduire les reflets > polarisant...)
- multiple usages extérieurs en fait : filtre polarisant. > non, le polarisant a un rôle précis : réduire les reflets et faire ressortir des tonalités plus chaudes

Ma priorité est davantage le 2e. Je pars faire un roadtrip avec un ami dans les parc nationaux de l'Ouest américain. Je n'ai pas envie de me raté sur ces clichés  :P > d'où l'importance de t'entrainer sur des sujets proches de chez toi pour acquérir des réflexes et de l'expérience !

S'équiper en filtres. Quoi et à quel prix?
« Réponse #10 le: 21 mars, 2018, 22:12:39 pm »
emvri,

  Ca manque un peu de vaste étendues "désertiques/rocheuses" et surtout d'un temps sec en Belgique  ;D Mais j'essaye de m'entrainer et de bien connaitre mon boîtier :)

  Pour la "partie écartée de la photo", je parle de ce que est le plus éloigné de moi. Ce qui est éloigné à souvent tendance à être "fadasse", peu contrasté, terne, surtout en cas de fortes lumières il me semble... En tout cas c'est ce que j'ai souvent reproché à mon ancien (D5100). Je ne vois pas comment m'expliquer autrement  :-\



Des suggestions pour 2 modèles ND et polarisant abordables et convenables ?

J'ai bien vu le post qu'un autre membre ressortait par rapport à certains filtres Hoya posant problème alors qu'initialement je comptais partir là dessus de manière assez confiante.

Merci,
Nikon D750 | Samyang 14 f/2.8 AE | Nikkor AF-S 24-120 f/4 VR | Nikkor AF 50 f/1/4D | Nikkor AF-S Micro 60 f/2.8 | Nikkor AF-S 70-300 f/4.5-5.6 VR

S'équiper en filtres. Quoi et à quel prix?
« Réponse #11 le: 22 mars, 2018, 01:20:47 am »
Si tu souhaites pratiquer la photo de paysage de manière "experte", le polarisant peut être utile, mais les filtres les plus utiles encore ce sont les filtres dégradés.
J'essaye de cerner dans tes réponses si tu es confronté à des problèmes de dynamique et si donc ce genre de filtre pourrait t'être utile : difficultés pour exposer correctement l'avant-plan et le ciel, ciel cramé ou premier-plan trop bouché...
Encore une fois il serait intéressant que tu nous montres des photos que tu estimes ratées pour te dire si un filtre y aurait remédié.

S'équiper en filtres. Quoi et à quel prix?
« Réponse #12 le: 22 mars, 2018, 20:50:54 pm »
Merci pour les exemples.
Là le problème c'est la lumière beaucoup trop dure et les ciels trop uniformes (pas de nuages...).
Même avec la meilleure technique possible, difficile de sortir quelque chose de vraiment potable.
A ces heures là, il faut faire des repérages, puis revenir en début / fin de journée. Voire essayer de composer en éliminant carrément le ciel.

Ici un filtre dégradé n'a aucun intérêt (la dynamique est largement "encaissable" par le capteur).
Un polarisant pourrait améliorer les images en atténuant un peu le voile atmosphérique, mais attention avec ces ciels trop uniformes tu as un risque fort d'obtenir un effet inégal de polarisation inesthétique.
Perso avec une lumière pareille je m'abstiens.

S'équiper en filtres. Quoi et à quel prix?
« Réponse #13 le: 22 mars, 2018, 21:07:28 pm »
Et d'où une autre difficulté : combiner l'envie de faire de bonnes photos avec un voyage roadtrip serré "tenu" par un planning  =D

Bon, le D750 m'a l'air déjà bien plus conciliant face à des situations plus difficiles (il peut bien, vu le prix ^^)

PS: pour Remynote, c'est au Monténégro, le Méandre Rijeke Crnojevica (non loin du Lac Skadar).
Nikon D750 | Samyang 14 f/2.8 AE | Nikkor AF-S 24-120 f/4 VR | Nikkor AF 50 f/1/4D | Nikkor AF-S Micro 60 f/2.8 | Nikkor AF-S 70-300 f/4.5-5.6 VR

S'équiper en filtres. Quoi et à quel prix?
« Réponse #14 le: 22 mars, 2018, 21:22:45 pm »
Et d'où une autre difficulté : combiner l'envie de faire de bonnes photos avec un voyage roadtrip serré "tenu" par un planning  =D
C'est l'avantage des voyages photo organisés pour les photographes, le planning se décide en fonction de la lumière ou des opportunités photographiques.

Publicité