Publicité

Problème affichage visée écran Z50
« le: 05 déc., 2019, 21:00:50 pm »
Bonjour, j'ai un souci avec mon hybride Z50 : l'écran (que ce soit l'arrière ou le viseur) n'affiche pas le rendu de la photo. Pour test, si je suis en basse lumière et que je me mets en vitesse 1/4000, l'écran affiche la scène bien éclairée, alors que la photo prise sort évidemment très sombre.

J'ai bien activé l'option (menu Réglages perso > Prise de vue > "Appliquer réglages à visée écran"). Elle fonctionne quand je suis en mode manuel mais, bizarrement, pas en P/A/S.

C'est très ennuyeux car un gros avantage de l'hybride est de voir le rendu en temps réel, même mon compact le fait... Qu'est-ce que j'ai mal réglé ?

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Problème affichage visée écran Z50
« Réponse #1 le: 05 déc., 2019, 21:16:40 pm »
Essaye de le réinitialiser si tu as modifié plusieurs entrées du menu.
Le Z 50 étant tout nouveau, et ne l’ayant toujours pas en test, pas possible d’en dire plus encore.

Problème affichage visée écran Z50
« Réponse #2 le: 05 déc., 2019, 21:26:32 pm »
Merci pour ta réponse rapide. Malheureusement il fait cela depuis les réglages usine... Pour les menus, ils ressemblent beaucoup à ceux du Z6/7 (et je suppose à ceux d'autres Nikon du coup).
« Modifié: 05 déc., 2019, 21:28:07 pm par SHL »

Problème affichage visée écran Z50
« Réponse #3 le: 06 déc., 2019, 09:29:32 am »
Bonjour,
regarde dans le menu D8, c'est peut-être la ?
@+

Problème affichage visée écran Z50
« Réponse #4 le: 06 déc., 2019, 11:20:27 am »
C'est le menu d7 sur le Z50.

Problème affichage visée écran Z50
« Réponse #5 le: 06 déc., 2019, 19:33:18 pm »
(Oui c'est bien d7) Il ne s'applique chez moi qu'au mode manuel, pas au P/A/S. Une idée d'autre réglage qui pourrait interférer ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Problème affichage visée écran Z50
« Réponse #6 le: 06 déc., 2019, 19:47:53 pm »
Passe en mode monochrome pour t’assurer que la visée ne reflète vraiment pas l'image réelle car ta description du premier message laisse planer un doute sur la manip faite.

Problème affichage visée écran Z50
« Réponse #7 le: 07 déc., 2019, 00:25:05 am »
Oui le monochrome s'applique bien à l'affichage, la balance des blancs aussi.

Problème affichage visée écran Z50
« Réponse #8 le: 07 déc., 2019, 08:13:15 am »
Ce n'est pas juste parce que tu n'utilise pas la compensation d'expo ?
En P/A/S il voudra toujours te montrer l'expo idéale, selon lui.
Le seul moyen pour voir un changement dans ce cas est d'utilisé la compensation d'expo.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Problème affichage visée écran Z50
« Réponse #9 le: 07 déc., 2019, 09:52:42 am »
Oui le monochrome s'applique bien à l'affichage, la balance des blancs aussi.
Donc la visée à image réelle fonctionne, si je comprends bien.

Attention à bien intégrer le fonctionnement du viseur électronique, mais qu’il ne fonctionne pas sur le Z 50 ça m’étonnerait, sauf problème particulier sur le tien, car les premiers utilisateurs n’ont rien remonté à ce jour.

Problème affichage visée écran Z50
« Réponse #10 le: 07 déc., 2019, 11:39:46 am »
Ce n'est pas juste parce que tu n'utilise pas la compensation d'expo ?
En P/A/S il voudra toujours te montrer l'expo idéale, selon lui.
Le seul moyen pour voir un changement dans ce cas est d'utilisé la compensation d'expo.
Oui la compensation d'expo a un effet à l'écran. Mais par rapport à ce rendu qui ne tient pas compte de la vitesse, du coup en montant la compensation, le rendu est surexposé à l'écran alors qu'en réalité la photo est sous-exposée.

Citer
Attention à bien intégrer le fonctionnement du viseur électronique, mais qu’il ne fonctionne pas sur le Z 50 ça m’étonnerait, sauf problème particulier sur le tien, car les premiers utilisateurs n’ont rien remonté à ce jour.
Qu'est-ce qui m'échappe ? Logiquement, quand le d7 (ou d8) est activé, l'écran (viseur ou liveview) affiche le résultat en tenant compte des réglages. Si on veut une vision conforme à ce qu'on voit, sans tenir compte des réglages, on désactive le d7. Je me trompe ? Pourquoi un réglage identique (ex : 1/4000, f/3.4, iso 800) s'affiche "correctement" à l'écran en M mais pas en S ? Mon appareil précédent (un compact) affiche le résultat final à l'écran en tenant compte de tous les réglages, quel que soit le mode utilisé pour y arriver. Je ne comprends pas pourquoi cet entre-deux où le liveview affiche le rendu "quasiment mais pas complètement"...

*

En ligne Pierre

Problème affichage visée écran Z50
« Réponse #11 le: 07 déc., 2019, 14:51:50 pm »
Si tu es en iso auto le boitier va compenser de lui même si toi tu changes la vitesse ( dans les limites du possible)  Pour la compesention d'expo si tu sur-exposes ça doit éclaircir si tu sous exposes ca doit assombrir.

Peux-tu nous publier une photo d'un même sujet avec des reglages differents et avec les exifs.

Problème affichage visée écran Z50
« Réponse #12 le: 07 déc., 2019, 22:32:10 pm »
Si tu es en iso auto le boitier va compenser de lui même si toi tu changes la vitesse ( dans les limites du possible)  Pour la compesention d'expo si tu sur-exposes ça doit éclaircir si tu sous exposes ca doit assombrir.

Peux-tu nous publier une photo d'un même sujet avec des reglages differents et avec les exifs.
Il n'y a pas de souci pour la prise de vue, c'est l'aperçu de l'écran qui ne colle pas. Je joins 2 photos pour exemple : l'une en S et l'autre en M, avec les mêmes réglages, volontairement sous-exposées : 1/500 - F/4.5 - iso 5000

Comme prévu les 2 photos prises donnent le même résultat puisque réglages identiques. Par contre, sur les aperçus des liveview, vous voyez que celui du S ne montre pas du tout la sous-exposition, alors que celui du M le fait parfaitement.



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Modifié: 07 déc., 2019, 22:37:14 pm par SHL »

Problème affichage visée écran Z50
« Réponse #13 le: 08 déc., 2019, 22:15:15 pm »
Merci pour ta réponse rapide. Malheureusement il fait cela depuis les réglages usine... Pour les menus, ils ressemblent beaucoup à ceux du Z6/7 (et je suppose à ceux d'autres Nikon du coup).

Sur mon Z7 ce que tu expliques arrive quand la fonction view On est désactivée. La fonction peut-être activé pour un mode et désactivé sur un  autre.
« Modifié: 08 déc., 2019, 22:19:30 pm par LViatour »

*

Hors ligne frk81

  • D5500 +16-80 +18-35art +70-200f4 ; Z50 + FTZ+TC1.4III +300pf
  • 78
  • Voir ses photos
    • Galerie FlickR
Problème affichage visée écran Z50
« Réponse #14 le: 30 août, 2020, 18:55:23 pm »
Bonjour, j'ai un souci avec mon hybride Z50 : l'écran (que ce soit l'arrière ou le viseur) n'affiche pas le rendu de la photo. Pour test, si je suis en basse lumière et que je me mets en vitesse 1/4000, l'écran affiche la scène bien éclairée, alors que la photo prise sort évidemment très sombre.

J'ai bien activé l'option (menu Réglages perso > Prise de vue > "Appliquer réglages à visée écran"). Elle fonctionne quand je suis en mode manuel mais, bizarrement, pas en P/A/S.

C'est très ennuyeux car un gros avantage de l'hybride est de voir le rendu en temps réel, même mon compact le fait... Qu'est-ce que j'ai mal réglé ?

Est-ce que cet affichage ne viendrait pas du fait de ce réglage en basse lumière ?

Publicité