Publicité

Braderie de Lille
« le: 08 sept., 2022, 11:15:41 am »
Quand et comment y venir ? Quand et quoi y photographier ? Quand et comment y manger ? Quoi, à qui et à quel prix y acheter ? Comment ne pas s’y ennuyer ? Voila les grands sujets que nous aborderons dans ce fil.


Publicité

Braderie de Lille
« Réponse #1 le: 09 sept., 2022, 11:02:49 am »
La braderie de Lille (https://fr.wikipedia.org/wiki/Braderie_de_Lille) a traditionnellement lieu le week-end du premier dimanche de septembre. Elle a renoué avec cette tradition en 2022, après deux années d’interruption pour cause de COVID. J’ai eu la chance d’y aller et voudrais partager mon expérience avant l’édition 2023, à laquelle j’espère bien participer aussi. C’est une bonne idée d’y penser longtemps à l’avance car les transports et les hôtels sont pris d’assaut dans les jours qui précèdent.

Pendant la durée de la braderie, la vie est infernale pour les voitures à Lille et je vous recommande si vous n’habitez pas sur place de venir par le train, par exemple à la gare de Lille-Flandres.

La partie inférieure de cette façade provient de l’ancienne gare du Nord de Paris. Elle a été démontée, déplacée et remontée pierre par pierre puis complétée.

Braderie de Lille
« Réponse #2 le: 10 sept., 2022, 14:07:45 pm »
En face de la gare de Lille-Flandres je suis tombé sur un groupe d’immeubles de bureaux qui se reflétaient les uns dans les autres. Pour les photographier, je me suis engagé dans une allée privée où se trouvaient plusieurs personnes que j’ai dépassées avec mon gros sac sur le dos et mon appareil photo en bandoulière. J’ai entendu l’ouverture d’une fermeture éclair de mon sac. Je me suis retourné pour entendre un gars juste derrière moi me placer une blague bidon en espérant que je ne m’étais rendu compte de rien. J’ai vérifié que la fermeture éclair principale du sac était encore fermée et suis parti en bougonnant. Ce n’est que plus tard que j’ai constaté qu’une autre fermeture éclair était ouverte (celle de la poche supérieure, prévue pour les portefeuilles). Heureusement mon portefeuille était ailleurs et le contenu de cette poche était clairement sans intérêt pour notre ami.

Morale de cette histoire : si vous allez à la braderie de Lille avec un bel appareil photo et de l’argent liquide pour des achats, faites attention à vos affaires…

Braderie de Lille
« Réponse #3 le: 10 sept., 2022, 16:35:14 pm »
Hello Mister Brat,

Intéressant tout ça, surtout les détails de la gare, mais c'est peut-être pas la rubrique la plus appropriée. Je peux comprendre, dès que l'on sort de cette section critique les visualisations et les retours tombent vers le bas. Allez savoir pourquoi  :rolleyes:
J'ai eu l'occasion d'y faire de bonnes affaires dans les années 80, tout ce qui avait attrait à l'Art nouveau / Art déco. Je restaurais le fer forgé à l'ancienne et réelectrifiais des luminaires avec du fil et des interrupteurs d'époque (Paris et Bruxelles, villes lumières début 20ème s.)
Ça restait à la maison un temps et puis je revendais sur des brocantes (à Bruxelles) avec un bon bénéfice aux touristes anglais  :lol: J'en ai gardés quelques uns qui m'éclairent (pas trop  :lol:) toujours.

Aujourdh'hui, je ne sais pas... trop de monde... et puis les bonnes affaires c'est à 4 h du mat au cul du camion...
Quant aux voleurs, triste de plus pouvoir se balader tranquille ! Autres temps, autres mondes...

Merci pour le partage  ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Braderie de Lille
« Réponse #4 le: 10 sept., 2022, 18:22:40 pm »
Merci Jojo pour ce retour. Je me suis demandé où mettre ce fil, sachant que je souhaitais tout mettre au même endroit, et je n'ai pas trouvé mieux. Je ne voudrais pas que ce que je raconte aujourd'hui décourage quelqu'un de venir à la braderie de Lille l'an prochain. Mon message est en fait le contraire. Je pense que c'est un endroit très intéressant, en particulier pour les photographes. Tout était pour l'essentiel bon enfant et je n'ai jamais vu les services de sécurité (présents mais discrets) avoir à intervenir. Après il ne faut pas être naïf non plus, et agiter une liasse de gros billets devant une masse de gens que l'on ne connaît pas serait sans aucun doute une mauvaise idée, comme à peu près partout das le monde.

Braderie de Lille
« Réponse #5 le: 10 sept., 2022, 18:49:25 pm »
Ce genre de manifestations est une mine d'or pour les amateurs de street, les plus expérimentés arriveront à produire des clichés très originaux car les gens très accaparés par les stands les remarqueront moins. Sans compter que l'on peut rencontrer des objets fantastiques ou qui sortent de l'ordinaire.
Mais tu ne verras  jamais de grosses liasses, les grosses affaires se traitent par virements, même pas par cartes de crédit.
Certains marchands, notamment de St.Ouen, ont des clients fortunés de par le monde et qui recherchent des objets/oeuvres bien précises qui s'envoleront ou navigueront pour arriver à destination.

Photographiquement parlant faut y aller léger, un boîtier, un objectif et basta ça suffit. Le sac à dos, comme tu t'en es rendu compte, est à éviter, source de stress inutile (j'ai connu ça au Maroc, mais le gosse s'est pris une monstre torgnole d'un "sage" qui avait remarqué le larcin déjà commis et m'avait rendu l'objo, avec des excuses à n'en plus finir).
Au pire, mettre le sac à la consigne ou demander à l'hôtelier de le garder si la chambre a déjà été quittée.
« Modifié: 10 sept., 2022, 18:52:05 pm par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Braderie de Lille
« Réponse #6 le: 10 sept., 2022, 19:08:32 pm »
Ce genre de manifestations est une mine d'or pour les amateurs de street, les plus expérimentés arriveront à produire des clichés très originaux car les gens très accaparés par les stands les remarqueront moins. Sans compter que l'on peut rencontrer des objets fantastiques ou qui sortent de l'ordinaire.
Mais tu ne verras  jamais de grosses liasses, les grosses affaires se traitent par virements, même pas par cartes de crédit.
Certains marchands, notamment de St.Ouen, ont des clients fortunés de par le monde et qui recherchent des objets/oeuvres bien précises qui s'envoleront ou navigueront pour arriver à destination.

Photographiquement parlant faut y aller léger, un boîtier, un objectif et basta ça suffit. Le sac à dos, comme tu t'en es rendu compte, est à éviter, source de stress inutile (j'ai connu ça au Maroc, mais le gosse s'est pris une monstre torgnole d'un "sage" qui avait remarqué le larcin déjà commis et m'avait rendu l'objo, avec des excuses à n'en plus finir).
Au pire, mettre le sac à la consigne ou demander à l'hôtelier de le garder si la chambre a déjà été quittée.

En l’occurrence, pour la photo je n'avais qu'un Sony RX10iii, de poids et de volume très raisonnable. Mon sac à dos avait comme mission de contenir des effets personnels et mes achats, dont je ne savais pas a priori ce qu'ils pourraient être (même si j'avais un intérêt particulier pour les choses liées à la photo).

Braderie de Lille
« Réponse #7 le: 10 sept., 2022, 19:21:48 pm »
Oui, je comprends, idéalement c'est plus facile si on est deux.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Braderie de Lille
« Réponse #8 le: 11 sept., 2022, 11:12:16 am »
Préparez-vous à ne pas être seul…

Braderie de Lille
« Réponse #9 le: 11 sept., 2022, 19:37:15 pm »
Très représentative ! Le spot est bien choisi, on n'a pas l'impression que les gens sont "coupés".
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Braderie de Lille
« Réponse #10 le: 11 sept., 2022, 21:31:00 pm »
Très représentative ! Le spot est bien choisi, on n'a pas l'impression que les gens sont "coupés".

Merci Jojo. j'aime bien le petit gars accablé en bas au milieu. Il ne serait pas là que la photo en serait changée.

Braderie de Lille
« Réponse #11 le: 11 sept., 2022, 21:47:55 pm »
... j'aime bien le petit gars accablé en bas au milieu. Il ne serait pas là que la photo en serait changée.
Oui, les 2 gars "tactiles" à gauche aussi. Toujours amusant de promener son regard dans la foule  :D
J'admire toujours ceux qui sont capables de faire ce genre de pdv, j'en serais bien incapable !
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Braderie de Lille
« Réponse #12 le: 12 sept., 2022, 09:21:23 am »
Oui, les 2 gars "tactiles" à gauche aussi. Toujours amusant de promener son regard dans la foule  :D
J'admire toujours ceux qui sont capables de faire ce genre de pdv, j'en serais bien incapable !

Pourquoi en serais-tu incapable ?

*

Hors ligne NikonPhil

Braderie de Lille
« Réponse #13 le: 12 sept., 2022, 10:59:48 am »
Un cliché de foule c'est toujours passionant, je decortique chaque visages !
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

Braderie de Lille
« Réponse #14 le: 12 sept., 2022, 11:46:25 am »
Un cliché de foule c'est toujours passionant, je decortique chaque visages !

Merci NP.

Publicité