Publicité

[Gros-Bec] Les bulles
« Réponse #15 le: 06 juil., 2021, 09:15:28 am »
dixit Robert Capa :
"Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c'est que vous n'êtes pas assez près."

Publicité

*

En ligne Gros-Bec

• Demain n'est pas une promesse, juste une chance. Rachel Joy Scott
  • 7421
  • Soleil ciel bleu 28° toute l'année
  • Voir ses photos
[Gros-Bec] Les bulles
« Réponse #16 le: 06 juil., 2021, 09:52:49 am »
 :CH

Sans doute,

Merci pour le conseil. Je tâcherais dans le futur de le mettre en application.
Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.
Aristote

[Gros-Bec] Les bulles
« Réponse #17 le: 06 juil., 2021, 10:09:39 am »
Moi je dirais : "Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c'est que vous n'êtes pas assez prêt" ;)
C'est moins risqué...

[Gros-Bec] Les bulles
« Réponse #18 le: 08 juil., 2021, 00:23:41 am »
Là je ne pense pas que ce soit rattrapable.
Question d'objectif et de hauteur d'objectif pour la prise de vue sans doute. :CH
On peut toujours essayer d'améliorer mais ça ne changera pas les conditions de départ...
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

*

En ligne Gros-Bec

• 7421
  • Voir ses photos
[Gros-Bec] Les bulles
« Réponse #19 le: 08 juil., 2021, 05:56:25 am »
Salut Jojo,

Je m'interroge pourquoi avoir rendu flou l'arriere plan ?

Pour moi l'ensemble avait un intérêt par le coté vieille ville.

Tu peux laisser la photo cela ne me derange pas de voir les idées de chacun.
Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.
Aristote

[Gros-Bec] Les bulles
« Réponse #20 le: 08 juil., 2021, 10:33:11 am »
Une belle scène de vie qui montre la solitude d'un cartier pauvre. Recadrer pour garder que l'essentiel de la composition, surtout pas flouter les habitations qui sont le point fort du décor du quartier. On coupe à gauche et à droite pour éliminer les choses trop modernes, par exemple :  voitures, le lampadaire à droite, le volet en pvc sur la maison de droite. Rabaisser un peu la hauteur pour éliminer une partie du ciel. Le choix du format reste à déterminer, carré ou paysage.

P.S. j'adore la photo de rue et saisir l'attitude des gens.
« Modifié: 08 juil., 2021, 10:36:48 am par Henri50 »

[Gros-Bec] Les bulles
« Réponse #21 le: 08 juil., 2021, 10:34:59 am »
On peut toujours essayer d'améliorer mais ça ne changera pas les conditions de départ...
Pour jojo53, Pas convaincu par ce choix qui écrase trop la scène de rue.

[Gros-Bec] Les bulles
« Réponse #22 le: 08 juil., 2021, 10:38:31 am »
On est donc tous d'accord que ce quartier pouvait être exploité de plusieurs manières intéressantes et qu'il fallait se poser les questions avant la première prise de vue.

*

En ligne Gros-Bec

• 7421
  • Voir ses photos
[Gros-Bec] Les bulles
« Réponse #23 le: 08 juil., 2021, 11:37:27 am »
Salut Henry,

Merci de ton commentaire.

Aristote

*

En ligne Gros-Bec

• 7421
  • Voir ses photos
[Gros-Bec] Les bulles
« Réponse #24 le: 08 juil., 2021, 11:41:18 am »
Salut Pierock,

Merci pour ton commentaire, je suis retourné en faire d'autres, cependant je ne les ai pas posté sur NP, afin de ne remplir le serveur avec les photos de rues de ma ville, je vais les chargées ce weekend sur Flickr ainsi je ne posterai que l'url.
Dans l'absolu je comprends la pensée.

Bonne journée et photos

Aristote

[Gros-Bec] Les bulles
« Réponse #25 le: 09 juil., 2021, 21:51:59 pm »
Intéressante discussion.
Il faut absolument maintenir le pignon éclairé dans la composition : c'est par rapport à lui que les façades colorées prennent tout leur intérêt.
C'est dommage que la rue ait manqué de lumière, mais ça peut être compensé par un développement zone par zone pour travailler l'intensité des couleurs et les contrastes.
Je ne verrais pas non plus les façades floues : l'ensemble fait le sujet et les détails, les textures ont toute leur importance.

Je trouve que la scène a quelque chose de légèrement surréaliste qui la rend intéressante.

Quant à la phrase de Capa, elle signifie qu'il faut être au coeur du sujet, s'impliquer, s'investir, pour réussir une photo : il ne s'agit pas d'une distance en mètres ou centimètres ! ;)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Gros-Bec] Les bulles
« Réponse #26 le: 09 juil., 2021, 23:06:11 pm »
Je savais ça très bien... C'était une boutade ! :lol: :lol: :lol: :lol:
En 1944 ma mère était en Normandie, à Flers sous les bombes et s'est fait mitrailler sur les convois de civils en exode. Pour être près, elle était près, très très près... Mais elle n'avait pas d'appareil photo. ;)
Les images sont par contre restées dans sa tête, très nettes. Plus nettes que celles de Capa.

« Modifié: 09 juil., 2021, 23:09:22 pm par VOLT29 »

*

En ligne Gros-Bec

• 7421
  • Voir ses photos
[Gros-Bec] Les bulles
« Réponse #27 le: 10 juil., 2021, 10:33:03 am »
Bonjour Bozart,

Merci de ton appréciation sur ma photo qui me laisse penser mes idées premieres étaient les bonnes.

Tes mots m'ouvrent des portes pour essayer de traiter différemment cette photo.

Bon weekend
Aristote

*

En ligne Gros-Bec

• 7421
  • Voir ses photos
[Gros-Bec] Les bulles
« Réponse #28 le: 10 juil., 2021, 10:37:50 am »

Mon p'tit Volt, tu n'est pas 100% Breton si ta grand-mère est Normande !  :lol: :lol: :lol:
Aristote

[Gros-Bec] Les bulles
« Réponse #29 le: 10 juil., 2021, 11:06:24 am »
Raté Gros-Bec, un grand père cheminot se déplace en fonction des affectations décidée par les chemins de fer et sa famille le suit. Là, pas de bol, ils étaient au mauvais endroit au mauvais moment. Regarde sur le net les photos d'archives de cette époque sur la ville de Flers. L'un des tas de cailloux qu'on y voit, lequel ???, est leur maison. Après une alerte, à leur retour il ne restait qu'un pignon et le chat, devenu fou !
Les gosses n'avaient pas trop le temps de faire des bulles dans ce coin là  ;) ;)
Petite phrase de conclusion afin que l'on retourne au sujet : Ta photo, qui si elle suscite autant de discussion, a obligatoirement quelque chose de valable. :C
Bon weekend. :CH

Publicité