Publicité

Enregistrement image DNG
« le: 29 avril, 2019, 09:15:39 am »
Bonjour,

Je suis novice dans lightroom, et je ne comprends pas pourquoi :

Je prends une image RAW, je la mets dans Lr, ensuite je fais des modifications, je demande a l'exporter en format (ou en NEF) mais il ne me prends pas mes modifications.
Si j'exporte en JPEG il prends mes modifications.

Est ce que j'ai raté quelque chose ?

Merci pour votre aide.
Nikon D80 - 18-135 / 17-55 f/2,8 / 50 f/1,8  SB600

Publicité

Enregistrement image DNG
« Réponse #1 le: 29 avril, 2019, 09:47:54 am »
Bonjour Goam,

Si tu exportes ta photo au format NEF, c'est comme sortir un RAW de ton boitier. Tu auras toutes les informations de la photo et donc tu n'auras pas d'interprétation de l'image.
Cependant, si tu l'exportes en DNG tu auras ton original et les modifications apportées seront remodifiables dans Camera Raw ou Lightroom. Si tu exportes en JPEG, ce sera l'interprétation et donc tes retouches qui seront visibles mais pas modifiable.

Est-ce que c'est plus clair ?

 
Nikon D610 + Nikon D700 + Nikon f4s + Semflex
Nikon AF-S 85 1.8 / Sigma Art 50 1.4 / Sigma Art 35 1.4

Enregistrement image DNG
« Réponse #2 le: 29 avril, 2019, 09:58:23 am »
Merci pour ta réponse

Oui c'est un peu plus clair.

Mon but est de modifier la photo, et de garder un fichier non compressé en exportation (a partir de Lr).
Je modifie dans Lr et ensuite je garde mon fichier non compressé mais avec mes modifications.

C'est possible ?
Nikon D80 - 18-135 / 17-55 f/2,8 / 50 f/1,8  SB600

*

En ligne Pierre

Enregistrement image DNG
« Réponse #3 le: 29 avril, 2019, 10:03:11 am »
il y a plus simple il suffit dans LR de faire que celui-ci crée les fichers side-car comme cela il s seront à coté de tes NEF... 

Attention je crois que tu n'as pas bien compris comment fonctionne LR....  Il est inutile de re-créer des RAW NEF ou DNG après avoir faire ses retouches il suffit d'avoir le fichier side-car à cote de son original. Et encore cela est utile lorsque qu'on souhaite travailler avec un autre logiciel... u transmettre un fichier original avec retouche à un tiers.

Enregistrement image DNG
« Réponse #4 le: 29 avril, 2019, 10:37:42 am »
Encore merci,

Je vais continuer de me documenter, car pour le moment je ne suis pas certain de bien tout comprendre.
Il faut que je trouve comment faire ce fichier sidecar.

Le but de mon action est simple, j'ai fait une serie de photos pour faire un timelaps. Je souhaite modifier une photo et que ces modifications s'appliquent a toutes les autres de la meme serie. Peut etre que je n'utilise pas le bon outil ?
Mais je veux garder le fichier non compressé, car apres je le mets dans final cut sur un montage en 4K.
Nikon D80 - 18-135 / 17-55 f/2,8 / 50 f/1,8  SB600

*

En ligne Pierre

Enregistrement image DNG
« Réponse #5 le: 29 avril, 2019, 11:05:34 am »
Bonjour,

Dans Lightroom, allez dans Lightroom (ou Edition sous Windows) > Paramètres du catalogue > Métadonnées
Cochez la case « Ecrire automatiquement les modifications au format XMP dans les fichiers annexes ». les fichier .xmp sont les fichiers side-car.



Pour les images déjà existantes et traitées il faudra faire une manip en plus...  sur une image ou sur plusieurs images faire un clic droit et faire métadonnées puis exporter dans le fichier annexe
« Modifié: 29 avril, 2019, 11:12:21 am par Pierre »

Enregistrement image DNG
« Réponse #6 le: 29 avril, 2019, 11:16:59 am »
re merci ;)

Je vais tester ca, et je reviendrai pour te dire si c'est tout bon.
Nikon D80 - 18-135 / 17-55 f/2,8 / 50 f/1,8  SB600

*

En ligne Pierre

Enregistrement image DNG
« Réponse #7 le: 29 avril, 2019, 11:26:41 am »
le fichier side-car va se placer automatiquement à coté du fichier image  si l'image est dsc_1020.NEF  le side car sera dsc_1020.xmp

Enregistrement image DNG
« Réponse #8 le: 29 avril, 2019, 14:31:47 pm »
J'ai regardé, mais en fait je n'arrive pas a comprendre, ou du moins je pense avoir compris et ca ne m'arrange pas.
On ne peut pas modifier une photo dans Lr, et ensuite enregistrer cette photo en format "haute definition" sans avoir un fichier a coté avec l'ensemble des corrections effectuées. Ou alors en format TIF.

Le format Tif me garde bien toutes les propriétés de mon fichier de départ ? Il n'y a pas de compression ?
Mon fichier de départ fait 22 Mo et mon fichier Tif fait 145 Mo

Désolé pour toutes ces questions mais je suis plutot perdu.
Nikon D80 - 18-135 / 17-55 f/2,8 / 50 f/1,8  SB600

*

En ligne Pierre

Enregistrement image DNG
« Réponse #9 le: 29 avril, 2019, 15:59:43 pm »
Il faut bien comprendre qu'un fichier RAW sera toujours un fichier brut... donc si tu ne veux pas que celui-ci soit accompagné d'un fichier externe il faut en passer par un autre format genre le TIFF...   

Enregistrement image DNG
« Réponse #10 le: 29 avril, 2019, 16:23:10 pm »
En fait ce que j'ai du mal a comprendre c'est pourquoi un RAW ne peut etre modifié et sauvegardé, comme on pourrait le faire avec un JPEG.
Car si je prend le fichier RAW, que je modifie et que j'exporte avec un fichier sidecar, je ne peux rien en faire dans final cut

Comment font les photographes pros qui ont un fichier RAW, qu'ils retouchent pour impression sur grand format ? ils passent par photoshop ?

Quoi qu'il en soit, je crois que ma solution est de faire de l'exportation en TIF ou JPEG.

Encore merci pour les reponses
Nikon D80 - 18-135 / 17-55 f/2,8 / 50 f/1,8  SB600

*

En ligne Pierre

Enregistrement image DNG
« Réponse #11 le: 29 avril, 2019, 16:27:40 pm »
déjà si au départ tu nous disais à quoi tu le destinais on aurait gagne du temps...    ;D

Un fichier RAW en photo c'est un négatif donc non modifiable
en video tu as cele avec le f-log il me semble
si c'est pour envoyer dans final cut alors pars d'un TIFF ou d'un Jpeg selon tes besoins...

Enregistrement image DNG
« Réponse #12 le: 29 avril, 2019, 17:54:46 pm »
C'est juste, j'etais un peu confus dans ma demande du fait que je ne connais pas trop tout ca. Mais finalement en me disant qu'un RAW est un négatif, cela me parle deja beaucoup plus et je comprends mieux pourquoi je ne peux pas le modifier. Juste ajouter une couche par dessus.
Merci encore et bonne soirée
Nikon D80 - 18-135 / 17-55 f/2,8 / 50 f/1,8  SB600

Publicité