Publicité

*

hellcat

  • Invité
D70 et balance des blancs
« le: 04 janv., 2006, 13:23:39 pm »
Bonjour,

Je viens de faire quelques photos avec mon 14mm sigma ( à mettre dans la galerie ;)  ) .

J'ai constaté une dominante cyan (pas beau du tout ! ) sur les prises de vue trés ensoleillées. J'utilise le WB automatique. Faut-il donc faire une mesure des blancs "manuel" à chaque séance ? Dans ce cas, qu'utilisez vous comme référence ?

Merci pour vos retours

Yves

Publicité

*

Hors ligne philipandre

D70 et balance des blancs
« Réponse #1 le: 04 janv., 2006, 13:27:31 pm »
non !!! il faut faire un contrôle des blanc souvent, et ne pas se fier systematiquement au WB auto ... d'ailleurs, il y a une position " soleil ".

Mets vite tes photos en ligne ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

D70 et balance des blancs
« Réponse #2 le: 04 janv., 2006, 15:00:27 pm »
c'est vrai qu'il ne faut pas trop se planter avec la balance et ne pas oublier de bien la régler...

l'arme absolue, c'est de faire du RAW ! on met sur auto, et on règle ça aux p'tits oignons après sur Nikon Capture ou PhotoShop (encore faut-il les avoir, je sais...)
j'ai ainsi trouvé des réglages de cette façon (avec NC) auxquels je n'aurais assurément pas pensé au moment de la prise de vue et qui donnaient vraiment d'excellents résultats !

qui plus outre, de cette façon, on peut choisir sa t° de couleur presque au degré près, en tous cas plus finement qu'avec le réglage de l'appareil.


edit:
 va voir par là:
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=754

en + y'a un logiciel GRATUIT qui développe les RAW, mais il est en anglais, je crois. tu trouveras tout sur le lien indiqué.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Luke

  • Invité
D70 et balance des blancs
« Réponse #3 le: 04 janv., 2006, 17:47:45 pm »
Le RAW est  très pratique pour ca !!
Cela dit, moi j'utilise une feuille de papier blanc toute simple.

*

bjorken35

  • Invité
D70 et balance des blancs
« Réponse #4 le: 05 janv., 2006, 06:54:27 am »
Idem pour moi, la mesure sur papier blanc ou gris neutre donnera de meilleurs résultats qu'un RAW dont le réglage de la TC est toujours sujet à interprétation.
De plus le D70 donne de très bon résultats en JPG direct et le traitement des RAW est souvent un peu long.
Ceci dit, faire la mesure du blanc à chaque scéance peut etre un peu pénible aussi ! :)

D70 et balance des blancs
« Réponse #5 le: 05 janv., 2006, 08:00:21 am »
c'est vrai qu'il ne faut pas faire du RAW uniquement pour pouvoir régler la BDB après...

le RAW est un choix, avec ses avantages et ses inconvénients.

la méthode de la feuille blanche est aussi une excellente solution.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

OdeYuS

  • Invité
D70 et balance des blancs
« Réponse #6 le: 05 janv., 2006, 11:29:56 am »
Dominante cyan = traitement des lentilles (peut-être) ??

*

Luke

  • Invité
D70 et balance des blancs
« Réponse #7 le: 05 janv., 2006, 11:53:48 am »
Peut-être...
Et tu as la même dominante cyan avec les autres objectifs ? ou seulement avec le 14mm ?
Ca viens peut-être du filtre (si filtre il y a)...

Sinon faire un réglage de BDB avant une série de photo c'est vraiment génant ?

*

Jose Miro del Valle

  • Invité
D70 et balance des blancs
« Réponse #8 le: 05 janv., 2006, 19:26:53 pm »
La methode du papier blanc et la plus fiable,à mon avis, en video par exemple ont fait un zoom avant sur une feuille banche et ont met en mémoire la balance des blancs, Il exite des cartons d'un cote c'est blanc de l'autre gris, pour le réglage donc des blancs et des gris, en vente chez tout bon photographe, ( un ami ma offert ce carton). :lool:

*

Hors ligne philipandre

D70 et balance des blancs
« Réponse #9 le: 05 janv., 2006, 19:50:28 pm »
hellcat  !!! mets tes photos en lignes, pour voir !!! j'ai aussi un 14 mm sans aucun problème chromatique
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Didier Bourquin

  • Invité
D70 et balance des blancs
« Réponse #10 le: 05 janv., 2006, 20:51:15 pm »
Jamais eu de problèmes avec la WB de mes D70 et D70S. Quand le temps est ensoleillé, je passe sur "ensoleillé" et quand le temps est nuageux, je passe sur "nuageux". Logique. J'obtiens des résultats plus stables d'une image à l'autre qu'en WB auto. Après la séance de prise de vue, je me remets en auto. En effet, cela évite d'être complètement à côté si le lendemain, il faut mettre en route l'appareil très rapidement pour ne pas râter quelque chose sans avoir le temps de régler la WB. Je suis allé mardi faire des photos de neige dans la Vallée de la Brévine et les Franches-Montagnes. Le temps était très changeant et il y a eu des moments avec de très belles lumières. Passionné de trains, j'en ai profité aussi pour faire une série de photos sur les CJ. Vu les ABe 4/4 ex Rh B Chur-Arosa renumérotées 641 et 642. Très satisfait de mes photos.

Didier

*

Hors ligne Jean-Christophe

D70 et balance des blancs
« Réponse #11 le: 05 janv., 2006, 22:32:07 pm »
Un article de Nikon sur le sujet, on a un peu tendance à les oublier non ? Pour l'avoir, le lien devrait marcher, sinon inscrivez-vous sur le site www.nikon.fr à la newsletter et vous avez accès (et vous aurez la newsletter au passage la prochaine fois :))
http://www.nikon.fr/Nikon_Web/site.nsf/ConseilsPhoto/enews-n15.htm

*

hellcat

  • Invité
D70 et balance des blancs
« Réponse #12 le: 06 janv., 2006, 13:31:49 pm »
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses :)

J'ai mis mes tests en lignes : http://galeries.nikonpassion.com/thumbnails.php?album=225 (désolé pour le retard Philipandre ;) )

Les photos 332, 334 et 348 présentent une dominante cyan et ont été réalisées avec le 14mm. Les autres sont ok, certaines ayant été prises dans les même conditions.


Je ne m'inquiétes pas trop car je pense que ces dominantes restent rares et pas catastrophiques. Cependant, j'adopterai de préférence la BW mesurée la prochaine fois lorsque cela est possible.

Yves

D70 et balance des blancs
« Réponse #13 le: 06 janv., 2006, 21:48:32 pm »
je sais que les écrans comptent beaucoup dans la restitution des couleurs, mais honnêtement, je ne vois pas de dominante...

quen disent les zôtres ?
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Jeremy

  • Invité
D70 et balance des blancs
« Réponse #14 le: 06 janv., 2006, 23:19:25 pm »
Non, il me semble pas. Mais hellcat est peut-être hyper maniaque... :lol:

Publicité