Publicité

*

hellcat

  • Invité
D70 et balance des blancs
« Réponse #15 le: 07 janv., 2006, 00:58:43 am »
La couleur des briques vous semble naturel ??

Il y a pourtant quelquechose qui me gêne :/  .... Bon, il est vrai aussi que je suis super sensible au cyan ;)

Cela dit, vos retours me rassurent :D ..... A suivre

Publicité

*

bjorken35

  • Invité
D70 et balance des blancs
« Réponse #16 le: 07 janv., 2006, 08:46:25 am »
Idem pour moi, je ne vois pas de dominante Cyan, mais plutôt une sous-exposition : c'est trop dense.

*

Hors ligne philipandre

D70 et balance des blancs
« Réponse #17 le: 07 janv., 2006, 08:58:24 am »
salut ! j'ai bien regardé tes photos ... je ne vois vraiment pas de dominantes ... mais si tu photographie des murs de briques, tu dais c'est normal que ça paraisse un peu rose :lol: :lol: :lol:

En tout cas, si tu a lu mes commentaires, je te confirme de faire attention à tes cadrages, et parfois à tres expositions. Dans l'ensemble, tu as un oeil, mais affine la maîtrise du matériel. Le 14 en particulier qui est un vrais piège ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

hellcat

  • Invité
D70 et balance des blancs
« Réponse #18 le: 07 janv., 2006, 10:41:45 am »
Bonjour,

Merci pour tout ces retours ! Je pense que bjorken35 à raison, ce que je prends pour une dominante cyan est plutôt lié à une sous-exposition (je reste persuadé que les murs sont plutôt bleu-vert que le rouge pétant réel :P). Je me demande maintenant si je n'était pas en -0.xx IL :/ (on touche à tout quand c'est nouveau ;) ) ... je vérifie dés que j'aurais nikon capture (car carte formatée).

Le 14 est effectivement une focale difficile à maîtriser. Le piége de "l'effet grand angle" est omniprésent. Une seule solution :  retourner sur le terrain et déclencher :D :D :D

Yves

*

Hors ligne philipandre

D70 et balance des blancs
« Réponse #19 le: 07 janv., 2006, 10:52:32 am »
conseil !!! avec le 14, utilise la fonction "quadrillage" de ton viseur, et pense le plus possible à être "de nivau" avec ton sujet ... un mur de brique avec effet de de fuite, ne doit surtout pas être fait avec la moinde inclinaison en plongée ou conte plongée ... cela ne s'applique pas bien sur si l'effet est recherché, mais alors il doit être évident, car sinon, il passe pour une erreur de cadrage ...;)

Complement : je viens de faire un tour rapide sur ton site : c'est très, très bien ! un autre conseil : attention lorqque tu déclenche, que ce soit le doigt qui appuis et pas l'ensemble de la main ... pourquoi ?? beaucoup de tes photos ont une légere inclinaison qui peut être causée par un geste trop global au déclenchement ( c'est très classique) c'est particulièrement visible sur la "superbe" photo des chaises avec la neige, et souvent pour tes cadrages verticaux ;) ;)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

D70 et balance des blancs
« Réponse #20 le: 07 janv., 2006, 12:30:31 pm »
Citation de: hellcat
La couleur des briques vous semble naturel ??

Il y a pourtant quelquechose qui me gêne :/  .... Bon, il est vrai aussi que je suis super sensible au cyan ;)

Cela dit, vos retours me rassurent :D ..... A suivre
tu confondrais pas cyan avce magenta ???
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

hellcat

  • Invité
D70 et balance des blancs
« Réponse #21 le: 07 janv., 2006, 13:00:25 pm »
oulala !! Perturbé par une photo à forte connotation rouge, je me suis bloqué sur le cyan .... Après verif avec photoshop, la dominante qui me gêne est le ... jaune !! Normal, en plein soleil !

Et ben, bravo pour mes débuts dans le numérique ;)

*

bjorken35

  • Invité
D70 et balance des blancs
« Réponse #22 le: 08 janv., 2006, 08:27:08 am »
Il y a effectivement une bonne sous-ex.
Voici les niveaux de la photo 334 (mur de briques).

Attention également à la gestion des profils ICC, inexistants ici, d'où libre interprêtation de la gamme chromatique de la photo par attribution du profil de travail.

Une correction d'expo à la prise de vue corrige déjà fortement l'effet de densité.
Il y a toutefois effectivement une petit dominante qui se corrige très bien également.

Il ne faut pas trop rêver à mon avis quand aux possibilités des réglages de la balance de blancs. Il suffit de très peu (un petit nuage qui passe, le soleil qui décline un peu trop....) pour que les valeurs de balance ne soient plus les bonnes.
Il y a ensuite effectivement le réglage en RAW avec son post traitement, mais disons que vu la très faible correction chromatique à apporter à cette photo (pour l'exemple) le RAW ne se justifie pas.
Perso à part en environnement clos (studio) je me vois toujours corriger un peu mes photos. Il y a certainement la possibilité de pondre la photo super exposée, callée parfaitement sur la valeur chromatique que l'on souhaite (qui n'est pas forcemment la réalité, la photo étant toujours une interpretation), mais bon le temps que je la trouve mon sujet est loins et je vais plus vite dans Photoshop :)

*

hellcat

  • Invité
D70 et balance des blancs
« Réponse #23 le: 09 janv., 2006, 10:47:13 am »
Merci pour ces informations :) . Le monde du numérique est tout nouveau pour moi et j'ai encore beaucoup de chose à apprendre :D

Publicité