Publicité

*

aeghon

  • Invité
S'inspirer des autres
« le: 08 août, 2006, 21:23:04 pm »
bonjour à tous,

je me permet de poster ce sujet en espérant que ça ne polluera pas trop le forum.

Je m'aperçois, n'ayant pas une grande expérience, qu'il m'arrive parfois de reproduire des types de prises de vue que j'ai aimé et ainsi de les appliquer à un endroit que je croise. Je m'explique: pour un canal par exemple j'aurai tendance à essayer de capter le reflet des objets sur les bords et d'avoir un cadrage soit parfaitement symétrique soit en diagonale pour avoir un rendu "correct" mais sans doute influencé par ce que j'ai pu voir. Ou en feuilletant la galerie, j'ai trouvé une photo superbe d'un clocher se reflétant dans un flaque d'eau sur la chaussée. J'ai trouvé l'idée géniale depuis je regarde les flaques d'un autre oeil ;)

Je voulais savoir si ce reflexe est normal quant on débute ou si c'est la preuve flagrante d'une absence d'originalité de ma part. Cela vous arrive-t-il?

En clair, c'est grave docteur? :p

Publicité

S'inspirer des autres
« Réponse #1 le: 08 août, 2006, 22:21:21 pm »
C'est vrai. On s'inspire toujours du tavail des plus talentueux. Ou du moins de ceux qui nous ont le plus touché...

Pire : dans une "carrière" de photographe, il semble qu'on tende à reproduire plusieurs fois les mêmes prises de vue ! Je me souviens d'un documentaire que j'avais vu à la télé il y a quelques années, sur je ne sias plsu quel photographe arrivé "en fin de carrière", au moment de sa vie où on en fait des rétrospectives.

Et le documentaire mettait en lumière à quel point de s clichés espacés parfois de plusieurs décennies reproduisaient le même genre de sujet (pas forcément sur le même thème) avec un cadrage et une composition tout à fait similaire. C'était surprenant.

Si quelqu'un se souvient du documentaire et du photographe qui en était le sujet...

*

Nilcub

  • Invité
S'inspirer des autres
« Réponse #2 le: 08 août, 2006, 22:55:30 pm »
C'est aussi un bon moyen de s'entraîner à la technique.

La seule chose qui compte, c'est que tu sois satisfait du résultat.

*

aeghon

  • Invité
S'inspirer des autres
« Réponse #3 le: 08 août, 2006, 23:11:25 pm »
Merci à tous pour vos réponses :)

et pour les résultats et bien...

ça dépend des flaques :D

*

jacdesalpes

  • Invité
S'inspirer des autres
« Réponse #4 le: 09 août, 2006, 14:25:38 pm »
Ne sachant pas trop où situer mes réflexions, j'ai opté pour ce fil ... Je consulte chaque jour (nuit ?) NikonPassion, j'y regarde un peu tous les sujets, certains me passent un peu "au dessus de la tête" (trop techniquement compliqués, vocabulaire semblant être pour moi du chinois ...)
La photo pour moi est la mémoire d'un instant, d'une ambiance, d'une atmosphère, par essence elle doit rester le plus possible "brute de déclenchement", pas de post-traitement sauf catastrophe, c'est souvent un instant volé, pas de mise en scène, pas d'autre éclairage que celui existant (flash incorporé, rarement pour déboucher un contre-jour ...) et toutes ces photos il ne m'était jamais venu à l'idée d'un jour les faire subir à d'autres qu'à moi, trop conscient de leur manque d'intérêt ! Mais à la lecture des différents forums, l'envie de savoir ce que peuvent en penser les autres s'est faite plus forte que cette "pudeur" ou peur tout simplement d'un jugement ou d'une critique, à tel point qu'aujourd'hui encore je ne sais même pas comment diffuser une image sur ce forum !!! Dommage, car le besoin de savoir, de me situer et d'avoir un avis objectif (quel joli mot !) est de plus en plus impératif ...

*

jacdesalpes

  • Invité
S'inspirer des autres
« Réponse #5 le: 09 août, 2006, 18:56:47 pm »
Merci, c'est fait et je ne suis pas pressé, ça tombe plutôt bien !

*

fanami38

  • Invité
S'inspirer des autres
« Réponse #6 le: 15 août, 2006, 12:05:08 pm »
Je reviens sur le sujet de départ.
Tu es influencé par les autres. Ceci n'a rien d'étonnant. Dans tout apprentissage il y a une part de mimétisme, une part d'expérience et une part d'enseignement. Tu as appris à marcher en regardant les autres, en expérimentant (avec pas mal de chute sans doute) et avec des adultes qui essayaient de te faire marcher en te tenant par la main. Tu as appris à parler de la même façon. En photo c'est un peu la même chose, donc rien d'étonnant à faire du déjà vu. De toute façon les gens qui inventent quelque chose de totalement nouveau sont très rare et le talent (en photo, peinture, littérature, etc.) n'est par forcément lier à l'invention.
Le pire serait sans doute de ne pas être ouvert sur ce que font les autres et de cesser d'apprendre. Mon plus grand souhait dans la vie c'est d'apprendre des choses nouvelles jusqu'a ma mort (ben forcément là...).

A+

*

fleur

  • Invité
S'inspirer des autres
« Réponse #7 le: 15 août, 2006, 19:19:41 pm »
Bien sûr on aime beaucoup nos propres photos,ce qui n'empêche pas d'être en pamoison devant celles d'autres.Celles qui nous touchent pour une émotion qu'on ressent...chacun selon son histoire,sa façon de ressentir les choses.
On est donc influencé par toutes les photos qu'on REGARDE parce qu'elles nous plaisent,ça n'empêche qu'on déclenche sur ce qu'on voudrait saisir.
J'ai eu la chance de vivre à Madagascar et de passer 4 jours avec Pierrot Men,un photographe de grande humanité.
Il a énormément de photos qui racontent une histoire...allez voir!!si ce n'est fait!
Chaque photographe doit bien finir par trouver une patte que les autres reconnaissent.
Sur ce site que je visite régulièrement,je le vois déjà pour plusieurs d'entre vous.

à plus!

*

katttau

  • Invité
S'inspirer des autres
« Réponse #8 le: 15 août, 2006, 23:29:00 pm »
Bonjour à tous,
je passe beaucoup de temps à regarder les photos d'autres photographes amateurs, c'est enrichissant techniquement et humainement, et les dialogues sont souvent amusant.
C'est également une source d'inspiration, un point de départ pour essayer de nouvelles choses qui, avec le temps et un peu de chance deviennent parfois originales.
Jacdesalpes : chaque photo a un intérêt pour au moins quelqu'un d'entre nous, tant les gouts et les couleurs sont différents pour chacun
Fleur : lorsque je clique sur votre site web : adresse inconnue !
Et pour Pierrot Men, je serai ravie de voir ses photos, si vous voulez bien nous donner l'adresse ;-)

*

Hors ligne Pierre

S'inspirer des autres
« Réponse #9 le: 15 août, 2006, 23:46:50 pm »

*

jef

  • Invité
S'inspirer des autres
« Réponse #10 le: 16 août, 2006, 07:49:57 am »
Citation de: aeghon
Je voulais savoir si ce reflexe est normal quant on débute ou si c'est la preuve flagrante d'une absence d'originalité de ma part. Cela vous arrive-t-il?
C'et un réflexe normal quand on débute et même après.
Il y a deux travers : le premier, c'est de ne plus seulement s'inspirer, mais de copier systématiquement pour avoir exactement la même photo. En général, ceux qui font ça finissent par abandonner la photo pour se mettre à la guitare, avant de passer au modélisme, avant de ...
Mais le deuxième, plus insidieux, c'est de refuser de regarder ce qui se passe ailleurs sous prétexte d'avoir son propre style en oubliant qu'un style s'inspire de tout ce qui existe, a été fait et se fait.
Donc regarde, apprécie, inspire-toi sans complexes... :)
Citation de: aeghon
En clair, c'est grave docteur? :p
Non :)

*

fleur

  • Invité
S'inspirer des autres
« Réponse #11 le: 16 août, 2006, 08:03:40 am »
Pour Katttau: je n'ai pas de site!! je suis nulle pour ça,j'ai juste mis qq's photos sur la galerie de ce site bien sympa!
à plus,bonne viste de Pierrot!

*

katttau

  • Invité
S'inspirer des autres
« Réponse #12 le: 16 août, 2006, 22:27:40 pm »
Merci Pierrot,
les photos sur le site de Pierrot Men sont jolies et pleins d'humanité, mais je le visiterai plus longuement ce w-e. Il est tard déjà et c'était jour de reprise.
J'en ai profité pour visiter votre blog (On the road to Madison: le  livre est encore plus émouvant que le film ! - Et La nuit des temps de Barjavel, j'avais lu il y a très longtemps et beaucoup aimé) et argentik.net : j'aime bien la photo carré avec les coquelicots, c'est un sujet vu et revu mais chacun  voit ces fleurs différemment, et chaque photo est une nouvelle surprise. Mis dans les sites à revoir aussi ;-)
Pour fleur : pourquoi ne pas mettre le lien de vos photos sur la galérie après vos objectifs par ex ? C'est plus facile pour aller voir, plus rapide surtout.

*

fleur

  • Invité
S'inspirer des autres
« Réponse #13 le: 17 août, 2006, 07:49:27 am »
ok mais je ne sais pas comment faire?...

*

Hors ligne Pierre

S'inspirer des autres
« Réponse #14 le: 17 août, 2006, 08:05:18 am »
tu peux préciser ce que tu ne sais pas faire?
 -mettre un lien web dans ta signature
 -mettre des photos sur la/ta galerie?
rq: le lien site web de ton avatar ne fonctionne pas

Publicité