Publicité

*

Hors ligne EboO

Stockage des photos.
« le: 03 janv., 2013, 11:57:43 am »
Bonjour,

J'utilise lightroom pour la gestion de mes photos mais j'aurais souhaité vos avis.
Actuellement je stocke les photos en jpeg et je me demandais quels sont les choix les plus adéquats : stocker en raw (possibilité d'ajuster les corrections à posteriori) ou jpeg (le choix est définitif) ou encore jpeg et les plus belles en raw ?
Je ne sais pas s'il existe un choix idéal, mais un tour d'horizon de vos solutions m'aiderait.
Autre point : auriez-vous des DD externes à recommander pour le backup ?

Merci.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Publicité

Stockage des photos.
« Réponse #1 le: 03 janv., 2013, 16:33:29 pm »
Hello,
Bonne question. (Il y a toujours de bonnes questions sur NP!)
Je (mais je ne suis pas le seul...) stocke en RAW, en DNG et en JPEG.
Mais personne n'a de boule de cristal.
A ce sujet, je parle des limites du RAW pour la conservation dans un article sur mon blog perso.
http://www.lifeisnice.fr/photo/?page_id=11

En espérant que cela aidera !

Laurent
Laurent

*

Hors ligne EboO

Stockage des photos.
« Réponse #2 le: 03 janv., 2013, 18:12:53 pm »
Très intéressant en effet, je suis d'autant plus rassuré de constater que je ne suis pas seul avec cette problématique.
« Modifié: 03 janv., 2013, 22:56:35 pm par EboO »
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Stockage des photos.
« Réponse #3 le: 03 janv., 2013, 20:44:20 pm »
Merci !  :D
@Delta300, oui, j'explique d'ailleurs quelle est la partie a faire dans photshop : la construction de l'image en 32bits. Ensuite, et c'est à mon sens le plus important, on fait les réglages en non-destructif dans LR.

@Ebo0 : Non, tu n'es pas seul. Mais curieusement assez peu d'amateurs s'inquiète de la conservation de leurs images. Et, les photographes ne sont pas les seuls à commencer à détenir des éléments numériques de valeur.

A+

Laurent. 
Laurent

*

Tibercroc49

  • Invité
Stockage des photos.
« Réponse #4 le: 10 janv., 2013, 23:45:13 pm »
En voila un question qu'elle est bonne.
Et le format TIF ? :hue:

Stockage des photos.
« Réponse #5 le: 12 janv., 2013, 13:36:27 pm »
Merci lifeisnise pour ton site que je trouve remarquable.
Je pensais que NEF +jpg suffisaient pour de bonnes archives et que le DNG est un format "propriétaire" qu'Adobe peine à imposer.
Je crains que nous ayons tous les deux partiellement raison ?
Amicalement
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

Stockage des photos.
« Réponse #6 le: 12 janv., 2013, 18:28:17 pm »
Oui, je me suis mal exprimée !
Je voulais dire un format qui nous rend "captifs" d' Adobe…
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Stockage des photos.
« Réponse #7 le: 12 janv., 2013, 18:55:14 pm »
J'ai toujours stocké les fichiers natifs du boîtier, donc les RAW. C'est le seul gage de sécurité pour pouvoir les retravailler ultérieurement, impossible avec le JPG. De plus, les logiciels de traitement RAW évoluant avec le temps, je peux reprendre mes vieux RAW et les retravailler dans LR 4 sans problème.

Convertir en DNG n'a pas de sens pour moi, il y a des utilitaires qui font ça bien si le besoin s'en fait sentir, comme si par exemple Nikon disparaît d'un coup et plus personne au monde ne sait lire les NEF.

Le TIFF c'est plus gros, moins exploitable, aucun intérêt pour moi.

Et je stocke tout sur 3 disques distincts, par sécurité.

Quant à la seule sauvegarde qui ne me rend pas captif de qui que ce soit, sauf de moi même (c'est déjà beaucoup), c'est le tirage papier ...

Stockage des photos.
« Réponse #8 le: 12 janv., 2013, 19:24:50 pm »
Moi j'ai pris la décision de stocker sur un disque dur séparer du DD Windows :
mes Raw brut Nikon + les Raw modifiés et finalisés avant format de sortie
+ les Jpeg correspondant aux formats de sorties ( web , papier , ou grand format ) ;
le tout avec les étiquettes couleurs de View et de Nx 2 pour le tri .

Je sauvegarde le tout sur 2 disques Externes Usb avec le Logiciel SyncToy de Microsoft ( gratuit  ) .

En cas d’arrêt de Nikon sur les logiciels , il me faudra juste convertir dans le meilleur ( et le plus pérenne )
format du moment les fichiers Raw finalisés pour être sur de ne pas trop perdre .

Voila mon avis .
www.photo-duthy.book.fr       www.nu-duthy.book.fr

D300s / MB-D10 + Afs 12-24 Dx + Afs 16-85 Dx + Afs 70-200 VrII + Afs TC20E III + Afs 20 f1.8 + Afs 50 f1.8 + Afs 105 Macro + Sb 900
F100 / MB15 + Afd 28 f2.8 + Afd 85 f1.8

*

Hors ligne Jean-Christophe

Stockage des photos.
« Réponse #9 le: 12 janv., 2013, 19:36:49 pm »
Moi j'ai pris la décision de stocker sur un disque dur séparer du DD Windows :
mes Raw brut Nikon + les Raw modifiés et finalisés avant format de sortie
La j'ai pas compris, c'est quoi un RAW modifié ? En toute logique ça n'existe pas ...

*

Hors ligne EboO

Stockage des photos.
« Réponse #10 le: 12 janv., 2013, 19:41:38 pm »
En somme on stocke les raw, on fait des copies et un backup de la bibliothèque de lightroom.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Stockage des photos.
« Réponse #11 le: 12 janv., 2013, 19:55:28 pm »
Je dois être moins prudente car je garde mes NEF (et aussi les jpeg) traités avec NX2 puisqu'il est facile de repartir de l'original ce qui m'arrive souvent.
Bon si NX2 venait à disparaître, je ne pourrais plus retrouver cet original… C'est ce qui me tracasse.

Lifeisfine dit qu'il faut convertir en DNG et garder ceux-ci.

Mais comme je n'ai que CS5 et qu'il n'ouvre pas les nef du D600, ça ne fait que repousser le problème.
Je viens d'essayer, il n'ouvre pas non plus les NEF du 700.
Enfin j'ai trouvé un NEF du D300 qui a été pris par caméra Raw  et j'en ai fait un dng mais j'ai perdu évidemment mes modifs de NX2.

Tout est bien obscur vu qu'on ne connait pas l'avenir et rien ne me conviants réellement.
Inch Allah !



http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

Stockage des photos.
« Réponse #12 le: 12 janv., 2013, 19:58:18 pm »
Jean Christophe :
je pense qu'il veut dire un NEF modifié par CNX2, et ça ça existe bien. C'est avec un tel NEF que je retrouve intégralement l'original avec NX2.
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Stockage des photos.
« Réponse #13 le: 12 janv., 2013, 20:14:47 pm »
Je dois être moins prudente car je garde mes NEF (et aussi les jpeg) traités avec NX2 puisqu'il est facile de repartir de l'original ce qui m'arrive souvent.
Bon si NX2 venait à disparaître, je ne pourrais plus retrouver cet original… C'est ce qui me tracasse.
Il y a plein d'autres logiciels capables de lire les NEF, et même si Nikon devait disparaître, ce n'est pas pour autant que les spécifications du NEF disparaîtraient et les autres logiciels avec, donc pas d'inquiétude à voir avant quelques dizaines années ...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Stockage des photos.
« Réponse #14 le: 12 janv., 2013, 20:16:36 pm »
Jean Christophe :
je pense qu'il veut dire un NEF modifié par CNX2, et ça ça existe bien. C'est avec un tel NEF que je retrouve intégralement l'original avec NX2.
Pour moi un RAW c'est un RAW, NEF ou pas. Un fichier natif ne peut pas être modifié sinon il n'est plus ... Natif. je préfère utiliser un logiciel qui me garantit l'intégrité de mes fichiers plutôt qu'un qui écrit dedans, c'est un autre débat mais ça a son importance.

Publicité