Publicité

*

labuan

  • Invité
Lightroom vs Photoshop
« le: 09 févr., 2010, 14:08:45 pm »
Bonjour,

Le titre de ce fil peu paraître un peu absurde tant il me semble que ces deux logiciels ne boxent pas dans la même catégorie; je vous remercie donc de votre indulgence.

En fait, j'ai besoin d'un logiciel de photo pour mes .jpg et .nef afin de :
- Recadrage et retouche (couleurs + corrections défauts);
- Assemblage de photos pour réalisation de panoramas;
- Classement et archivage;
- Visionage.

N'étant de loin pas un expert en la matière, je souhaiterais un logiciel relativement facile d'utlisation et intuitif donnant de bons résultats. Je pensais me tourner naturellement vers lightroom (amateur et prix) mais souhaite quand même bénéficier de vos avis éclairés.

- Quels sont sont les grandes différences entres ces deux logiciels?
- Le premier logiciel me permettra-t-il de faire toutes les opérations sumentionnées et même plus?
- Dans mon cas, le second présente-il le moindre intérêt?
- Me conseilez-vous d'attendre la prochaine version du premier logiciel? Quand pensez-vous qu'il va sortir?

Merci d'avance!!!

Codialement





« Modifié: 09 févr., 2010, 14:20:24 pm par labuan »

Publicité

*

espresso

  • Invité
Lightroom vs Photoshop
« Réponse #1 le: 09 févr., 2010, 18:02:12 pm »
Bonjour,
Je pense que labuan ne m'en voudra pas de m'insérer dans son sujet, merci.
J'ai à peu-près le même questionnement, mais je vais préciser mes besoins :
- recadrage et retouche (couleurs + corrections défauts),
mais aussi redimensionnement pour envoi sur site web et mails.
-création de photos N/B en partant de prises en couleur.
-import/export de et vers Picasa 3.

Je suis un pur débutant en numérique et même en informatique
(désolé pour ces questionnements basiques),
et je dispose (pour le moment) de matériel de base :
D5O et objectifs des kits (18/55 Nikon et 55/200 Sigma) ainsi
qu'un série E 50/1.8,
promis : au fur et à mesure de mon avancement, je m'équiperai en meilleur qualité.

Cordialement

*

labuan

  • Invité
Lightroom vs Photoshop
« Réponse #2 le: 10 févr., 2010, 11:56:07 am »
Désolé, nos questions doivent sans doute être basiques pour bcp d'entre vous!

Nous vous serions reconnaissants de prendre tout de même un peu de temps pour éclairer nos lanternes.

Merci d'avance!


Cordialement

*

JohnBeara

  • Invité
Lightroom vs Photoshop
« Réponse #3 le: 10 févr., 2010, 12:23:59 pm »
Bonjour,

Le titre de ce fil peu paraître un peu absurde tant il me semble que ces deux logiciels ne boxent pas dans la même catégorie; je vous remercie donc de votre indulgence.

En fait, j'ai besoin d'un logiciel de photo pour mes .jpg et .nef afin de :
- Recadrage et retouche (couleurs + corrections défauts);
- Assemblage de photos pour réalisation de panoramas;
- Classement et archivage;
- Visionage.

N'étant de loin pas un expert en la matière, je souhaiterais un logiciel relativement facile d'utlisation et intuitif donnant de bons résultats. Je pensais me tourner naturellement vers lightroom (amateur et prix) mais souhaite quand même bénéficier de vos avis éclairés.

- Quels sont sont les grandes différences entres ces deux logiciels?
- Le premier logiciel me permettra-t-il de faire toutes les opérations sumentionnées et même plus?
- Dans mon cas, le second présente-il le moindre intérêt?
- Me conseilez-vous d'attendre la prochaine version du premier logiciel? Quand pensez-vous qu'il va sortir?

Merci d'avance!!!

Codialement


on va faire court... dans lightroom... pas de création panoramique. cela dis... il existe d'autre logiciel pour faire du pano.
Lightroom est beaucoup plus simple à utiliser que photoshop, tu peux importer plus de 600 presets facilement trouvable http://www.presetsheaven.com, dans lightroom tu peux te crée ta propre gallerie photo en HTML ou FLASH, le traitement par lot est plus facile aussi  :)

Lightroom vs Photoshop
« Réponse #4 le: 10 févr., 2010, 14:11:58 pm »
Citation de: labuan
- Recadrage et retouche (couleurs + corrections défauts);
- Assemblage de photos pour réalisation de panoramas;
- Classement et archivage;
- Visionage.
[...]
Sérieusement, utilise déjà Picasa 3 pour faire ça il le fait très bien(sauf pour les panos, voire Hugin par exemple)
Quand tu maîtriseras un peu plus le traitement, tu pourras dépenser 200€ dans Lightroom3 qui sort en avril
(j'utilise Lightroom3 et j'en suis plus que content)
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

Lightroom vs Photoshop
« Réponse #5 le: 10 févr., 2010, 14:19:35 pm »
Citation de: espresso
[...]
- recadrage et retouche (couleurs + corrections défauts),
mais aussi redimensionnement pour envoi sur site web et mails.
-création de photos N/B en partant de prises en couleur.
-import/export de et vers Picasa 3.
Idem que ci-dessus.

Mais de manière générale, Lightroom n'est pas du tout un "Photoshop bridé": il est selon moi plus utilisable, ergonomique(je n'arrête pas de le louanger) que Photoshop, avec en moins les calques par exemple.
Le traitement de plusieurs photos est bien mieux pensé sur LR(visionnage, dématriçage, export, galeries web, va et vient entre plusieurs versions d'une même photo...) même si CameraRAW permet du traitement par lots(d'ailleurs LR2 et CameraRAW ont le même moteur de dématriçage il me semble)


Citation de: espresso
[...]promis : au fur et à mesure de mon avancement, je m'équiperai en meilleur qualité.

Cordialement
Tu as intérêt, sinon je ne te parle plus :lol:
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

espresso

  • Invité
Lightroom vs Photoshop
« Réponse #6 le: 11 févr., 2010, 14:45:40 pm »
Merci à vous.

*

labuan

  • Invité
Lightroom vs Photoshop
« Réponse #7 le: 11 févr., 2010, 16:10:05 pm »
Merci bcp pour vos réponses :)

Dites moi, je suis sur Mac et le logiciel photo d'apple apperture 3 vient de sortir...

Est-ce que ce logiciel comporte les mêmes atouts que lightroom?

A votre avis, lequel de ces deux logiciels vaut le plus la peine?

Merci d'avance pour votre éclairage!

De mon côté, je viens de télécharger la version d'essai de 30 jours de ce nouveau logiciel et verrai si j'arrive à m'en servir...

Cordialement

*

JohnBeara

  • Invité
Lightroom vs Photoshop
« Réponse #8 le: 12 févr., 2010, 06:49:44 am »
Merci bcp pour vos réponses :)

Dites moi, je suis sur Mac et le logiciel photo d'apple apperture 3 vient de sortir...

Est-ce que ce logiciel comporte les mêmes atouts que lightroom?

A votre avis, lequel de ces deux logiciels vaut le plus la peine?

Merci d'avance pour votre éclairage!

De mon côté, je viens de télécharger la version d'essai de 30 jours de ce nouveau logiciel et verrai si j'arrive à m'en servir...

Cordialement

Si tu débute... prend lightroom... oublie apperture 3 pour le moment...tu va ramer  =D

*

labuan

  • Invité
Lightroom vs Photoshop
« Réponse #9 le: 12 févr., 2010, 12:25:37 pm »
Si tu débute... prend lightroom... oublie apperture 3 pour le moment...tu va ramer  =D

Ok, merci bcp pour ta réponse :)!!

Lightroom vs Photoshop
« Réponse #10 le: 12 févr., 2010, 14:08:15 pm »
Si tu débute... prend lightroom... oublie apperture 3 pour le moment...tu va ramer  =D
Je ne suis pas d'accord avec ce principe d'autant plus que si l'on n’a pas pris des habitudes d'un logiciel il est plus facile de découvrir les autres.
Aussi je trouve qu'il faut mieux tester les logiciels pour se rendre compte s'ils correspondent à notre façon de travailler ou pas c'est pour ça que c'est très bien les versions d'essais même si 30 jours peuvent être un peu court pour bien s'en rendre compte.
Je te conseillerais plutôt de poursuivre l'évaluation d’aperture 3 puis tester la version d'essai de lightroom et pourquoi pas un dernier comme bibble 5 ou capture one ou nx2 si tu as un Nikon bien sûr cela prend du temps mais ça pourra peut être t'en faire gagner plus tard.
Et est-ce que tu as essayé iphoto, viewnx ou graphicconverter ? Beaucoup moins cher et qui semble suffisant mis à part pour les panoramas pour ce que tu demandes.
« Modifié: 12 févr., 2010, 14:13:05 pm par puma »

Lightroom vs Photoshop
« Réponse #11 le: 12 févr., 2010, 19:25:54 pm »
Il y a environ 5 ou 6 noms de softs qui reviennent en permanence : preuve que chacun a ses préférences et ses exigences (voire ses marottes :D ) qui ne sont pas nécessairement celles du voisin.

Et puis on n'est pas marié avec un seul logiciel pour la vie.

Une fois qu'on cerne bien un logiciel "facile" et qu'on est certain d'assurer le quotidien, on peut en essayer d'autres plus complexes et plus puissants, avec l'acquis du précédent, et sans sentiment d'échec ni d'urgence (il suffit de revenir au "vieux" en cas de besoin).

*

renoir

  • Invité
Lightroom vs Photoshop
« Réponse #12 le: 18 févr., 2010, 19:39:49 pm »
Pour la retouche et le traitement des images, Photoshop CS4 est le nec plus ultra. Pour le traitement des fichiers natifs (RAW, DNG, NEF), Lightroom est meilleur. Il permet le traitement en grande série. Il est plus convivial et plus intuitif. Il dispose de davantage de fonctions.

Le mieux serait peut-être de commencer par Lightroom, car il est beaucoup moins cher que CS4 (150 euros environ sur internet contre 950 euros pour CS4).

Attention cependant ! Une nouvelle version (Lightroom 3) va sortir incessamment sous peu ! Il est donc urgent d'attendre.

Cordialement.



*

renoir

  • Invité
Lightroom vs Photoshop
« Réponse #13 le: 18 févr., 2010, 19:43:24 pm »
J'ai oublié de préciser qu'une nouvelle version de Photoshop allait sortir en avril 2010 avec un nouveau langage. Il devrait permettre de reconstituer des objets abîmés par le temps. Par exemple, le Parthénon d'Athènes pourrait être automatiquement reconstitué, tel qu'il était dans l'Antiquité, en appuyant sur un simple bouton.

cordialement.

Lightroom vs Photoshop
« Réponse #14 le: 19 févr., 2010, 07:58:36 am »
Salut
LR et ses plugin (mogrify, ptlens par exemple) couvrent 95% de mes besoins.
Les 5% qui restent c'est du gros tamponnage.
Alors 1000€ pour 5% du besoin, très peu pour moi

Publicité