Publicité

*

Sni Peeuur

  • Invité
Lightroom et capture NX-D
« le: 08 juin, 2015, 10:27:56 am »
Bonjour à tous cher Nikoniste,

Voila j'ai un soucis entre Capture NX-D est lightroom. Avant d'acquérir le D7100 j'utilise exclusivement Lightroom pour les retouche basique (lumiere, contraste, HL,...) et jamais Capture NX-D.

Depuis mon nouvel achat je me suis intéressé aux pictures control car je trouvais que mes photos manquais de peps à la prise de vue. Je trouve les bon réglages puis exporte, après un shooting, mes photos sur lightroom! horreur! toutes mes photos ternes, des couleurs fades, un manque de luminosité énorme...

J'ai donc Dl Capture NX-D pour garder mes réglages de prise de vue. Nikel, mais je le trouve moins ergonomiques que mon LR. Je trouve que je travaille plus vite avec LR.

Avez vous une idée ou une astuce pour que je puisse garder mes réglages sur LR? ou dois-je continuer à tout reprendre à zéro a chaque fois que j'exporte des photos sur LR? Y à t'il une possibilité de pont entre ces deux logiciel?

Merci pour vos réponses.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Lightroom et capture NX-D
« Réponse #1 le: 08 juin, 2015, 10:36:29 am »
Il n'y a pas de pont entre les deux logiciels puisque le but est d'en utiliser un seul.
Tu peux par contre utiliser les profils camera calibration correspondant aux Picture Control Nikon dans Lightroom, tu seras proche du résultat escompté.

*

Sni Peeuur

  • Invité
Lightroom et capture NX-D
« Réponse #2 le: 08 juin, 2015, 12:17:59 pm »
Bonjour Jean chritophe et merci pour ta réponse...

C'est quoi le profil calibration sur lightroom?

 :hue:

*

Hors ligne Jean-Christophe

Lightroom et capture NX-D
« Réponse #3 le: 08 juin, 2015, 17:23:34 pm »
Le profil de calibration du boîtier, module Développement, dernier onglet en bas à droite :)
Tu choisis le profil que tu veux et non uniquement celui par défaut

Lightroom et capture NX-D
« Réponse #4 le: 08 juin, 2015, 17:44:01 pm »
C'est un sujet récurrent qui a fait couler beaucoup d'encre sur ce forum, j'ai moi-même contribué à ces discussions. Il est normal que tu aies des résultats différents sous LR car il n'exploite pas le informations de Picture Control présents dans les RAW Nikon (fichiers NEF). C'est la raison qui m'a éloigné de LR jusqu'à maintenant.
Comme le dit JC, tu peux importer un profil dans LR pour que tes images s'approchent de ce que tu vois dans CaptureNX, amis à mon avis tu n'auras jamais un résultat identique, du moins tant que Nikon ne rendra pas son format entièrement public. Et toujours à mon avis, le meilleur résultat de rendu est obtenu par CaptureNX (je sais que JC et d'autres ne sont pas d'accord). Pour en savoir plus, tu peux regarder cette discussion: http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=116643.0
Donc il faut faire un choix, soit tu récupères toute l'info du NEF dans un logiciel Nikon mais tu te prends le chou à cause de leur ergonomie merdique, soit tu acceptes une légère perte et tu bosses avec un logiciel convivial et efficace, à savoir LR.
Si ça peut t'aider, je peux t'expliquer comment je bosse: je décharge mes photos NEF sur le PC, je les regarde avec CaptureNX. En général le rendu me plait (normal, j'ai réglé mon boitier selon mes goûts) et je fais parfois de légère corrections (balance des blancs, expo, contraste). Ensuite je convertis les images en TIFF pour retouche dans Photoshop, ou directement en JPG haute qualité, c'est selon l'importance que j'attache aux photos. Ca fait un workflow un peu lourd, mais ça marche. Mais j'aimerais bien utiliser les fonctions de bibliothèque de LR? mais ça c'est encore une autre histoire...

Eric

*

Sni Peeuur

  • Invité
Lightroom et capture NX-D
« Réponse #5 le: 08 juin, 2015, 19:22:05 pm »
C'est un sujet récurrent qui a fait couler beaucoup d'encre sur ce forum, j'ai moi-même contribué à ces discussions. Il est normal que tu aies des résultats différents sous LR car il n'exploite pas le informations de Picture Control présents dans les RAW Nikon (fichiers NEF). C'est la raison qui m'a éloigné de LR jusqu'à maintenant.
Comme le dit JC, tu peux importer un profil dans LR pour que tes images s'approchent de ce que tu vois dans CaptureNX, amis à mon avis tu n'auras jamais un résultat identique, du moins tant que Nikon ne rendra pas son format entièrement public. Et toujours à mon avis, le meilleur résultat de rendu est obtenu par CaptureNX (je sais que JC et d'autres ne sont pas d'accord). Pour en savoir plus, tu peux regarder cette discussion: http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=116643.0
Donc il faut faire un choix, soit tu récupères toute l'info du NEF dans un logiciel Nikon mais tu te prends le chou à cause de leur ergonomie merdique, soit tu acceptes une légère perte et tu bosses avec un logiciel convivial et efficace, à savoir LR.
Si ça peut t'aider, je peux t'expliquer comment je bosse: je décharge mes photos NEF sur le PC, je les regarde avec CaptureNX. En général le rendu me plait (normal, j'ai réglé mon boitier selon mes goûts) et je fais parfois de légère corrections (balance des blancs, expo, contraste). Ensuite je convertis les images en TIFF pour retouche dans Photoshop, ou directement en JPG haute qualité, c'est selon l'importance que j'attache aux photos. Ca fait un workflow un peu lourd, mais ça marche. Mais j'aimerais bien utiliser les fonctions de bibliothèque de LR? mais ça c'est encore une autre histoire...

Eric


Merci Jean Chritophe pour ta réponse.... Je chercherais ça se soir.

Eric c'est ce que j'avais pensé faire pour mes photos, commencer a travailler avec Capture NX-D et ensuite passé sur LR! Pour le moment il n'y auras pas de soucis mais je commence a avoir peur quand je vais devoir traiter un mariage :O

Lightroom et capture NX-D
« Réponse #6 le: 08 juin, 2015, 21:27:33 pm »
Je crois que pour traiter des photos de mariage, il vaut mieux régler LR au mieux (avec un bon profil) et accepter une éventuelle baisse de qualité, qui sera de toute façon très légère au pire, au profit de la facilité qu'offre LR pour traiter des photos en masse.

Eric

*

Hors ligne Pierre

Lightroom et capture NX-D
« Réponse #7 le: 08 juin, 2015, 22:01:58 pm »
De toute façon LR ou CNX-D avant tout traitement il faudra trier et ne traiter que les images qui le méritent.

Si tu parles du profil, là, ne connaissant pas CNX-D avec LR c'est pratique tu peux appliquer ça par lot... 

*

Sni Peeuur

  • Invité
Lightroom et capture NX-D
« Réponse #8 le: 09 juin, 2015, 18:37:14 pm »
J'ai cherché des preset sur le net pour essayer d'avoir un traitement de base et ensuite ajuster mes derniers réglages. Ca permet quand même d'avoir moins de boulot et d'avoir de suite des images moins neutres. Je ne sait pas si c'est la solution mais pour mes derniers traitements j'ai fait comme ça.

Lightroom et capture NX-D
« Réponse #9 le: 09 juin, 2015, 19:58:55 pm »
Confronté au même problème, déjà évoqué plusieurs fois sur ce forum, j'ai adopté la solution proposée par didierropers, à savoir, se servir de paramètres prédéfinis à l'importation. J'ai donc créé un fichier "paramètres prédéfinis à l'importation des Nefs" :

- Présence : clarté +15
- netteté : gain 50, rayon 1, détail 25, masquage 50
- activer le profil de corrections de l'objectif
- processus 2012, profil Camera Standard

J'arrive à obtenir quelque chose de beaucoup plus approchant à ce que j'avais dans Capture NX2 ;)

Lightroom et capture NX-D
« Réponse #10 le: 09 juin, 2015, 20:02:31 pm »
J'ai cherché des preset sur le net pour essayer d'avoir un traitement de base et ensuite ajuster mes derniers réglages. Ca permet quand même d'avoir moins de boulot et d'avoir de suite des images moins neutres. Je ne sait pas si c'est la solution mais pour mes derniers traitements j'ai fait comme ça.
tu pourrais nous indiquer où tu as trouvé ca?
Ca m'intéresse, surtout si c'est gratuit...

Eric

Lightroom et capture NX-D
« Réponse #11 le: 10 juin, 2015, 10:10:31 am »
Eric c'est ce que j'avais pensé faire pour mes photos, commencer a travailler avec Capture NX-D et ensuite passé sur LR! Pour le moment il n'y auras pas de soucis mais je commence a avoir peur quand je vais devoir traiter un mariage :O
Bonjour,

Lorsque Eric parle de Capture NX, ce n'est pas je pense de Capture NX-D, mais de Capture NX-2, logiciel arrêté par Nikon.

Il est surement possible de faire presque la même chose avec Capture NX-D, mais personnellement je ne l'aime pas. ;)

Cordialement.

Lightroom et capture NX-D
« Réponse #12 le: 10 juin, 2015, 11:02:57 am »
Non, jeparlais bien de CaptureNX-D, que je n'utilise pas car je ne l'aime pas non plus, mais alors pas du tout... En fait j'utilise encore le vieux ViewNX2, qui est exactement pareil que CaptureNX-D pour les fonctions de dérawtisation dont on parle ici.

Eric

Lightroom et capture NX-D
« Réponse #13 le: 10 juin, 2015, 13:30:27 pm »
Non, je parlais bien de CaptureNX-D, que je n'utilise pas car je ne l'aime pas non plus, mais alors pas du tout... En fait j'utilise encore le vieux ViewNX2, qui est exactement pareil que CaptureNX-D pour les fonctions de dérawtisation dont on parle ici.
Eric
Escuse moi Eric92, je pensais à Eric57 ou Eric01  :-X  Vous êtes trop de Eric, je mélange tout. :-X

Si ça peut t'aider, je peux t'expliquer comment je bosse: je décharge mes photos NEF sur le PC, je les regarde avec CaptureNX.
Alors tu l'utilise ou pas, Capture NX-D. ;/ ;/ ;/
« Modifié: 10 juin, 2015, 13:48:15 pm par Caille »

Lightroom et capture NX-D
« Réponse #14 le: 10 juin, 2015, 18:01:25 pm »
J'ai écrit que j'utilisais CaptureNX pour faciliter la compréhension, mais j'utilise en fait ViewNX. Mais je ferais exactement de même avec CaptureNX-D, si son interface était mieux foutue...

Eric

Publicité