Publicité

*

guilb

  • Invité
Fichiers plus légers avec Lightroom
« le: 05 août, 2014, 19:00:18 pm »
Bonjour,

Quand je modifie un fichier dans Lightroom et que je l'exporte, son poids est bcp plus petit que le format initial (ex: on passe de 6,6Mo à 1,1Mo). Comment expliquez vous cela ? Y a t il un côté "négatif" à ce gain de poids ?

Merci d'avance,

F.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Fichiers plus légers avec Lightroom
« Réponse #1 le: 05 août, 2014, 20:24:40 pm »
C'est en effet tout à fait normal.
Quand tu exportes un fichier (JPG ou RAW) tu crées un nouveau fichier JPG dont les caractéristiques (définition, poids) sont fonction des paramètres que tu sélectionnes au moment de l'export. Le poids varie donc en conséquence.
A toi de choisir la taille de fichier désirée pour l'usage envisagé ;)

Fichiers plus légers avec Lightroom
« Réponse #2 le: 29 août, 2014, 13:37:20 pm »
Je pense que vous vous prenez la tête pour pas grand-chose.
La résolution de 300 ou 240 DPI ne change rien à la qualité du fichier puisque la définition (nombre de pixels) reste identique.
Simplement, avec une résolution plus faible, la même définition permet d'imprimer une image plus grande.
Mais tant qu'on n'en est pas au stade de l'impression, la seule chose qui compte c'est la définition, la résolution on s'en fiche.

La résolution pour l'export est fixée à 240 DPI sur lightroom, c'est le réglage par défaut.
Donc au moment de l'export, si on spécifie une taille en cm (et non en pixels), il faut faire attention à ce paramètre et le passer à 300 si on veut une qualité d'impression maximale. Ceci dit, je ne sais pas qui est est capable de déceler la différence entre une impression à 240 DPI et la même à 300 DPI ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Fichiers plus légers avec Lightroom
« Réponse #3 le: 29 août, 2014, 13:58:38 pm »
Je pense que vous vous prenez la tête pour pas grand-chose.
pareil

l'idée est de préparer un export qui corresponde à votre attente, ce qui s'affiche on s'en moque un peu ;)

Fichiers plus légers avec Lightroom
« Réponse #4 le: 29 août, 2014, 16:26:31 pm »
(... ) Ceci dit, je ne sais pas qui est est capable de déceler la différence entre une impression à 240 DPI et la même à 300 DPI ;)

tout à fait Didierropers mais là aïe ! on retombe sur le fameux problème du cercle de confusion  ... =D
" vous ne savez pas où vous allez ?...ben suivez moi, je ne le sais pas non plus ! " ....aurait dit le 1er chef de bande hominidé et ainsi naquit...la polititique

*

Hors ligne Jean-Christophe

Fichiers plus légers avec Lightroom
« Réponse #5 le: 30 août, 2014, 21:19:25 pm »
désolé on ne s'en fiche pas car c'est nombre de pixel + résolution haute qui font finesse d'une image
tu te mélanges un peu les pixels pinceaux :)

Le nombre de pixels et la résolution 'haute'ne font pas la finesse d'une image. Tout au moins pas expliqué comme ça.

La finesse c'est le détail dans l'image, lié au nombre de pixels certes, mais pas plus et pas que (qualité de l'optique, flou de bougé ou pas, défauts optiques, aberrations ...).
Le nombre de pixels, c'est (ici) le nombre de pixels du fichier exporté pour tirage ou affichage écran.
La définition c'est celle du capteur, 36Mp / 12 Mp, 24Mp.

La résolution c'est le nombre de pixels par unité de mesure, généralement des pouces (ppp/ppi - pixels par pouce/inch).

Tu peux très bien avoir une image avec 480 pixels seulement et 240 ppp de résolution. C'est pas pour ça que tu pourras la tirer en 50x75.
Ce qu'il faut c'est adapter la taille du tirage souhaitée à la résolution souhaitée (240 pour le papier, 96 pour l'écran). Puis appliquer la formule : résolution x taille de l'image = nombre de pixels nécessaires.

Exemple, tirage de 20cm x 30cm
1 pouce = 2.54 cm

20 cm = 7.87 pouces
30 cm = 11.81 pouces

A 240 ppi, il faut donc un fichier à imprimer de :
7.87 x 240 = 1888
11.81 x 240 = 2834
soit l'équivalent d'un 5.35 Mp (seulement ...)

Je vous laissez calculer pour les autres formats :)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Fichiers plus légers avec Lightroom
« Réponse #6 le: 30 août, 2014, 21:37:34 pm »
même si on ne vois pas de différence entre 240 et 300 car si avec progres on arrive a des résolution de 1000 dpi/pouce
pour compléter ma réponse, en reprenant la formule précédente, tu vois bien qu'on a déjà une résolution de 1000 dpi si l'on veut, il suffit de mettre des pixels en proportion dans le fichier

Fichiers plus légers avec Lightroom
« Réponse #7 le: 30 août, 2014, 23:01:30 pm »
d'ailleurs allez dire a ceux qui ont d810 qu'on se fiche de la résolution ?
Tu confonds deux notions qui sont très différentes:
1. la définition
C'est le nombre de pixels que contient un fichier. Plus le fichier contient de pixels, plus celui-ci sera apte à révéler les détails les plus fins d'une image. Le D800 a une définition de 36MP

2. la résolution
Comme le dit JC, c'est le fait d'afficher ou imprimer un nombre de pisels donnés par unité de mesure. par exemple 300 pixels par pouce (DPI).
Cette notion n'a de sens que lorqu'on imprime ou qu'on affiche l'image et le capteur d'un appareil photo n'a pas de "résolution", il a seulement une définition.

Donc tant qu'on n'en est pas au stade de choisir une taille (en cm) pour cette image, on se fiche de fixer une résolution.
Tant qu'elle n'est pas imprimée, ton image de 36MP reste la même - et sa qualité n'est absolument pas modifiée - quelle que soit la résolution qu'affiche ton logiciel de traitement.

Prenons l'exemple d'un fichier de 3000 pixels de large.
Si on choisit de l'imprimer à 300 DPI, il permettra d'imprimer une photo de 10 pouces de large.
En revanche, si on l'imprime à 150 DPI, il donnera une image de 20 pouces de large, image dont la qualité d'impression sera moins fine.
Mais le fichier, lui, n'aura pas changé, il fera toujours 3000 PX de large et sa qualité intrinsèque sera toujours la même.

Fichiers plus légers avec Lightroom
« Réponse #8 le: 31 août, 2014, 01:01:55 am »
Je confirme (si besoin :D ).

La mesure en pixels par pouce (ppi) n'est qu'une information sur la plus grande surface imprimable acceptable. Si on augmente la valeur ppi, les dimensions du papier imprimable se réduisent, et inversement.  La valeur en ppi garantissant une impression détaillée est de 300 - mais une valeur plus faible, comme 240 ppi ou même 200 ppi, est acceptable selon la dimension du papier : plus les dimensions du papier sont grandes, le tirage étant observé de plus loin, et moins il est nécessaire d'avoir une résolution fine.

La valeur en dpi ( "dots per inch") est exclusivement un réglage intéressant l'imprimante. Et il ne peut se définir qu'au niveau du driver de l'imprimante. On peut parfaitement avoir un fichier permettant une résolution de 300 ppi, et choisir d'imprimer à une valeur de dpi haute ou basse .  Bien entendu le résultat imprimé sera différent, et bien visible si on a choisi les valeurs extrèmes.

Plus de détail ici : http://www.nikonpassion.com/dossier-tout-savoir-sur-impression-photos-numeriques-comprendre-dpi/

*

Hors ligne Jean-Christophe

Fichiers plus légers avec Lightroom
« Réponse #9 le: 31 août, 2014, 10:54:45 am »
Si tu testes sur un écran, c'est plus que normal. La résolution des écrans est de l'ordre de 72 dpi ou 96 dpi pour les meilleurs. Au-dessus ça ne sert plus à rien. Donc entre 240 et 300 c'est pas sur l'écran que tu peux voir la différence ;)

Fichiers plus légers avec Lightroom
« Réponse #10 le: 31 août, 2014, 11:23:11 am »
donc inutile de monter plus haut que 300 dpi /pouce ca alourdi les fichiers inutilement.

Ca n'alourdit pas le fichier. Ton fichier fait toujours 6000 x 4000 pixels. Sa définition ne change pas.

Et si elle change, c'est que tu as coché la case Rééchantillonage. Autrement dit, tu es en train de forcer une modification de la définition d'origine, ce qui explique que l'affichage se dégrade.

Fichiers plus légers avec Lightroom
« Réponse #11 le: 31 août, 2014, 11:31:59 am »
Ce qui fait le poids du fichier (pour une image donnée), c'est le nombre de pixels qu'il contient. Donc sa définition.
Encore une fois, la résolution ne change en aucun cas le nombre de pixels donc elle n'a aucune influence sur le poids du fichier. Elle n'aura d'effet qu'au moment de l'impression.
La résolution, c'est la transition entre le fichier informatique et l'image papier, la manière dont le logiciel va se servir des pixels du fichier pour les "étaler" plus ou moins sur le papier (ou sur l'écran si on parle d'affichage).

Fichiers plus légers avec Lightroom
« Réponse #12 le: 31 août, 2014, 12:12:12 pm »
Il y a une manip qui t'échappe car il ne doit y avoir aucun changement de poids. En tout cas chez moi, il n'y en a aucun. Tant que la définition ne change pas, le poids reste strictement identique. Seule la taille en cm est modifiée (normal)

Publicité