Publicité

Tons clairs / tons foncés
« le: 27 mai, 2015, 11:50:17 am »
Bonjour à tous,

J'utilise PS et Cameraw raw et je constate que dans ce dernier, l'action du curseur "tons clairs" est plus efficace que l'action "tons foncés".
En d'autres termes, il est plus facile de diminuer les tons clairs que d'augmenter les tons foncés.

Comment remédier à cela ?  Y a t il des astuces à connaitre (je suis un piètre utilisateur des logiciels photo) ?
Faut il en tenir compte à la prise de vue ? (J 'ai tendance à exposer pour avoir des hautes lumières correctes)

Bref, tous (bons  :lol:) conseils seront les bienvenus

Merci
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Tons clairs / tons foncés
« Réponse #1 le: 27 mai, 2015, 12:02:04 pm »
Les hautes lumières prennent plus de place dans le fichier que les basses lumières (je résume un peu vite mais c'est l'idée).
Donc la correction est facilitée dans les hautes lumières vs. les ombres :)
C'est encore plus vrai su tu exposes à droite (cf. l'histogramme).

Tons clairs / tons foncés
« Réponse #2 le: 29 mai, 2015, 10:23:18 am »
Merci pour l'explication. Ma question ne déchaine pas les foules  :)
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

Tons clairs / tons foncés
« Réponse #3 le: 17 juin, 2015, 23:54:56 pm »
Bonsoir Jean3744

Commençons par une Lapalissade. Quand on veut éclaircir les tons sombres d'une image, c'est parce que l’exposition est trop faible dans la zone incriminée.  

Il n'y a pas beaucoup de remède car bien souvent on arrive à ce résultat quant la plage de luminance du sujet est trop large. Je m'explique: un capteur numérique encaisse un écart de ton de cinq diaph environ. Au delà, soit on cramera les blancs, soit on bouchera les ombres .

L'explication est donc moins dans l’exposition (qui bien sûr doit être bonne), que dans la composition. Si la plage des tonalités de l'image tient entre nos cinq diaph, on est bon. Au delà, il y aura de la casse. En conséquence, il faut chercher le cadrage qui tienne compte de ces contraintes.

C'est entendu.  Il y a des photos qu'on ne fera jamais si on respecte cette règle à la lettre. L'essentiel est de comprendre la logique. Et faire comme on le sent.

On peut également forcer la nature en utilisant un pied et la fonction multi expositions de l'appareil. Et ensuite une virée chez Tototoshop...

Cdt

Raymondo
« Modifié: 17 juin, 2015, 23:58:44 pm par raymondo »

Re : Tons clairs / tons foncés
« Réponse #4 le: 26 juin, 2015, 10:41:16 am »
Tu as une fonction "Bracketing" sur ton APN (un D3 je crois) En l'utilisant ça va te permettre de choisir la photo de départ de ton Post-traitement en fonction de l'étendue de sa gamme...

D600 maintenant, mais ça ne change pas le Pb. Merci de me rappeler cette fonction à laquelle je ne pense pas assez souvent

pour Raymondo : je suis allé récemment en Sicile, Sardaigne et à Barcelone - fort écart de luminosité dans ces régions !
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

Publicité