Publicité

*

maxwelle3

  • Invité
Trepied
« le: 19 mai, 2013, 13:10:57 pm »
Bonjour à tous,

Je regarde pour m'acheter un trepied, j'ai un nikon d5100 avec un objectif 18-55 et un objectif 55-200. Je ne suis pas professionnelle et je cherche un trépied que je vais pouvoir transporter facilement et sans danger pour mon appareil. Je regarde un sunpak platinum plus 6000pg. Il peux supporter une charge maximum de 6 lbs.
Alors j'aimerais avoir votre avis et vos conseils ??

Merci beaucoup

Publicité

Trepied
« Réponse #1 le: 20 mai, 2013, 07:05:26 am »
Bonjour,
Sans connaître le modèle indiqué, la charge  de 3 kg me semble insuffisante.
Ici les seuls pieds légers efficaces jamais utilisés furent les mini pieds Leitz à appuyer contre un mur le plus souvent, ou leur clone Minolta.
Sinon pour les focales inférieures à 90 mm j'utilise des pieds Gitzo moyens (en Al, anciens, fabriqués dans le 94 je crois), et pour les focales supérieures des pieds Gitzo plus lourds avec des grosses bagues à ailettes Al pour serrer les Tubes coulissants.
Ce matériel est lourd, mais doté d'une espérance de vie de 200 ans.
Quand je serai riche, je regarderai un pied carbone avec crochet de lest, chez Gitzo, Sirui, ou Benro, ou autre.

Trepied
« Réponse #2 le: 20 mai, 2013, 09:49:10 am »
Bonjour,

Il s'agit d'un trépied "pas cher", comme on en trouve des dizaines sous différentes marques. Suffisant pour un APN compact.

Pour un reflex, même avec des objectifs relativement légers comme ceux que tu as, ce genre de trépied n'est pas un bon achat. Si tu veux persévérer dans ton idée d'achat, je te suggère fortement d'aller le voir et l'essayer en magasin si tu peux, et de juger de la qualité de la rotule et du plateau rapide qui va avec.


Trepied
« Réponse #3 le: 20 mai, 2013, 18:27:03 pm »
Ne lésinez pas sur la qualité, maxwelle3 ! Un Manfrotto XDB 190 en alu avec rotule coûte un peu plus de 100€ et supporte 5kg. C'est un modèle léger (1,5kg- 2kg avec rotule) mais stable et pouvant descendre très bas (3 inclinaisons des jambes) et monter assez haut (1,50 m avec rotule environ).

Sinon, Cullmann, Velbon ou Slik font des trépieds raisonnablement solides en alu aussi. Bien sûr un Gitzo classique série 2 est un très bon choix mais d'occasion car là le prix n'est plus le même...Ou encore les chinois Benro et Feisol (je n'aime pas trop vanter les produits chinois, on importe tellement de matériels de Chine !!!)

Autre choix possible, mais plus lourd, les trépieds en bois Berlebach ou Wolff (ex-RDA) en frène (absorbe très bien les vibrations). Cherchez un peu sur le net les avis et produits sont nombreux 5Digixo, Digit photo, Jama électronique...ont beaucoup de choix).
F6+F3P+F2AS+F+FM2T; D500+Df; Z6-II+4/24-70+FTZII; Nikkor Ai/Ais du 16 au 300mm; AFD/AFS du 17 au 300 mm; Leica M7+2,8/28+2,0/50+2,8/90+Canon S 2,0/35+Voigtländer 4/21M; Rolleiflex 2,8E; Blad 201F + optiques de 60 à 150; Ebony 45 S + Chamonix F1+ optiques Nikon + Fujinon de 65 à 300mm

Trepied
« Réponse #4 le: 20 mai, 2013, 18:38:43 pm »
Bonjour,

Soit vous achetez un Gitzo, et vous serez tranquillle pour 40 ans ou plus ; soit vous achetez n'importe lequel des "autres" et vous en changerez tous les 4 ans. Jetez-y au moins un coup d'oeil : http://www.gitzo.fr
...Le prix s'oublie, la qualité reste.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

Hors ligne Gaumais

  • Quand sais je (Cassidjes)
  • 8574
  • Quand je ne sais rien je me tais
  • Voir ses photos
Trepied
« Réponse #5 le: 20 mai, 2013, 19:49:56 pm »
Bonsoir maxwelle

Je vais mettre en vente mon trépied Manfrotto 190 DB
Celui-ci est en bon état +++ il date de + ou -  6 ans (J’ai un très grand soin de mon matériel)
 La raison est, que je viens de passer à une rotule pendulaire (plus lourde qu'une rotule normale 486 RC 2) et j’ai un slik qui  a été acheté dans les années 1975 (oui !ça dure, c’est costaud mais encombrant) mais il supportera le poids car le 190 DB est un peu juste et la rotule aussi

Si ça peut vous intéresser ?

Bonne fin de journée.

Michel (Gaumais)

Publicité