Publicité

*

saturne

  • Invité
Soyez modestes et réalistes
« Réponse #15 le: 28 janv., 2010, 20:47:09 pm »
Je vois pas ou est le problème : si telle personne préfère rouler en Logan tant mieux pour elle, si telle autre préfère une VW quelle importance ? On a le droit de dépenser l'argent qu'on a gagné à la force de son travail de la façon qui nous convient, et sans avoir à s'en justifier. Si des amateurs achètent des D3x sans avoir les compétences techniques adaptées tant mieux pour eux, ça ne m'enlève rien et puis au final ça alimente le marché de l'occasion. Et si le mec a le budget, il s'est fait plaisir et c'est son droit le plus strict, je vois pas ce qu'on a à y redire. Manquerait plus qu'on nous dise quoi acheter : toi tu gagnes tant, t'as droit qu'à cette gamme, toi qu'à celle-ci etc. Chacun est libre et c'est tant mieux.

Bonjour,

Est-il vraiment nécessaire de toujours avoir des commentaires moralisateurs de ce genre quand une personne demande des avis sur du matériel photographique?

Cordialement,

Roger

Publicité

Soyez modestes et réalistes
« Réponse #16 le: 28 janv., 2010, 20:48:59 pm »
lorsque j'arpente les rues pour faire mes photos ,il me plait d'avoir ces" fonctions de bases "ergonomiquement accesibles comme ,le testeur de profondeur de champs,correcteur d'expo,montées en isos,fonction autofocus independante du declencheur,surtout surtout un large viseur pour bien "rentrer dans ma photo",un blocage d'expo ,une mesure spot ou pondérée et un ecran de controle de bonne definition et un tres bon capteur pour la qualité de mes images
demain un fabricant me propose un boitier comme celui là à 379 euros je pense que on sera des milliers de photographes "eclairés" a se l'acheter!!!!
galerie  nikonpassion "intra-muros et d'ailleurs"
http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?pos=-30325

Soyez modestes et réalistes
« Réponse #17 le: 28 janv., 2010, 20:55:26 pm »
Mais tout le monde n'a pas besoin d'un D700... et puis a chacun d'utiliser sont matériels a sa façon, j'ai un D300 et un D2xs et pourtant je prend autant de plaisir a utiliser le D3000 d'une copine...

Il a tout d'un grand, avec un ergonomie différente et des performance qui le sont beaucoup moins... (peut être pas partout je te l'accorde).

*

Hors ligne Buzzz

Soyez modestes et réalistes
« Réponse #18 le: 28 janv., 2010, 21:00:21 pm »
Est-il vraiment nécessaire de toujours avoir des commentaires moralisateurs de ce genre quand une personne demande des avis sur du matériel photographique?
Ceux qui viennent faire la morale ici ne sont pas ceux qui se contentent de rappeler qu'on a le droit de faire ce qu'on veut du fric gagné honnêtement, et qu'on a pas besoin d'obtenir l'autorisation des bien pensants du forum pour le dépenser de la façon qui nous convient. Ceux qui font la morale sont plutôt ceux qui viennet dire "roulez en Logan", ou "un D3000 est largement suffisant pour tous, sauf à l'extrême limite pour les pros". Bien sûr que le matériel d'entrée de gamme est très bien. Mais s'il y a d'autres gammes (en vente libre, je précise), c'est parce qu'on a aussi le droit de faire d'autres choix, en fonction de ses moyens (entre autres critères), justement. Et quand je n'ai pas le budget pour acheter certains matériels trop chers pour moi, je m'en passe et je me débrouille autrement, c'est tout. Mais jamais il ne me viendrait à l'idée de venir sur les forums pour faire culpabiliser ceux qui ont plus les moyens que moi pour acheter du matos ou pour les faire passer pour des dépensiers à moitié inconscients et incapables.

Buzzz

*

Hors ligne Buzzz

Soyez modestes et réalistes
« Réponse #19 le: 28 janv., 2010, 21:03:19 pm »
Mais tout le monde n'a pas besoin d'un D700... et puis a chacun d'utiliser sont matériels a sa façon, j'ai un D300 et un D2xs et pourtant je prend autant de plaisir a utiliser le D3000 d'une copine...
C'est parfaitement vrai, on peut faire de très belles choses avec un D3000. J'utilise parfois le D60 de ma femme et il s'en sort très bien la plupart du temps. Mais nier qu'un D700 offre bien plus de possibilités est de la mauvaise foi manifeste, même si effectivement, on a pas toujours besoin du surcroît de possibilités que ce boîtier (le D700) procure.

Buzzz

Soyez modestes et réalistes
« Réponse #20 le: 28 janv., 2010, 21:40:26 pm »
Si on pousse le raisonnement de départ, qu'elle idée d'acheter un reflex ! c'est vrai un petit compact fait déjà de très belles photo et pour moins cher...
Ceci dit le D3000 est un très bon appareil mais pas forcément avec un rapport qualité/prix qu'un D90 ou un D700. Chacun ses propres choix avec ses propres moyens.

Quand j'ai acheté mon D90, si j'avais eu plus de pépettes j'aurais sans doute pris un D300 voire un D700 et si j'avais encore plus les moyens j'aurais pris un D3.  ;/

Par contre je suis à peu près sur que mes photos n'auraient pas été bien meilleures, c'est toujours moi qui les prends. ;D

Soyez modestes et réalistes
« Réponse #21 le: 28 janv., 2010, 21:43:34 pm »
Mais nier qu'un D700 offre bien plus de possibilités est de la mauvaise foi manifeste, même si effectivement, on a pas toujours besoin du surcroît de possibilités que ce boîtier (le D700) procure.

C'est bien pour sa que le seconde phrase est la...  ;D

*

amateur éclairé

  • Invité
Soyez modestes et réalistes
« Réponse #22 le: 28 janv., 2010, 21:45:06 pm »
Je vois pas ou est le problème : si telle personne préfère rouler en Logan tant mieux pour elle, si telle autre préfère une VW quelle importance ? On a le droit de dépenser l'argent qu'on a gagné à la force de son travail de la façon qui nous convient, et sans avoir à s'en justifier. Buzzz

On est bien d'accord.. Je crois que personne ici, et surtout pas moi, ne conteste ce droit. Je parlais simplement des conseils que l'on peut donner, très humblement. Il ne me viendrait pas à l'idée de servir de censeur moral à qui que ce soit..

*

amateur éclairé

  • Invité
Soyez modestes et réalistes
« Réponse #23 le: 28 janv., 2010, 21:52:23 pm »
Ceux qui font la morale sont plutôt ceux qui viennet dire "roulez en Logan", ou "un D3000 est largement suffisant pour tous, sauf à l'extrême limite pour les pros". Bien sûr que le matériel d'entrée de gamme est très bien. Mais s'il y a d'autres gammes (en vente libre, je précise), c'est parce qu'on a aussi le droit de faire d'autres choix, en fonction de ses moyens (entre autres critères), justement. Et quand je n'ai pas le budget pour acheter certains matériels trop chers pour moi, je m'en passe et je me débrouille autrement, c'est tout. Mais jamais il ne me viendrait à l'idée de venir sur les forums pour faire culpabiliser ceux qui ont plus les moyens que moi pour acheter du matos ou pour les faire passer pour des dépensiers à moitié inconscients et incapables.

Buzzz


Houlà...

Je n'imaginais pas de telles réactions...

"Faire la morale" "faire culpabiliser"....

Je crois que j'aurais mieux fait de la fermer..

Je répète: chacun fait ce qui lui plaît, et mon avis ne vaut pas mieux que celui de nimporte qui d'autre...

Je me suis juste dit que sur un forum, on pouvait dire son avis et partager CALMEMENT...

Bon, ben, salut alors, et faites comme si je n'avais rien dit..

Merci.

*

Hors ligne Buzzz

Soyez modestes et réalistes
« Réponse #24 le: 28 janv., 2010, 22:14:22 pm »

Houlà...

Je n'imaginais pas de telles réactions...

"Faire la morale" "faire culpabiliser"....

Je crois que j'aurais mieux fait de la fermer..

Je répète: chacun fait ce qui lui plaît, et mon avis ne vaut pas mieux que celui de nimporte qui d'autre...

Je me suis juste dit que sur un forum, on pouvait dire son avis et partager CALMEMENT...
Pas de souci... Je suis autant opposé au discours de type "le premier prix c'est largement suffisant pour tous" qu'à celui du genre "en dehors du matériel pro point de salut". Et je n'aime pas non plus qu'on vienne nous donner des leçons quant à la façon dont nous dépensons notre argent : on est adultes et vaccinés, merci. Tout ça pour dire qu'il y a de très bons appareils à tous les prix, et qu'on choisira son boîtier en fonction de son budget, mais aussi de ses compétences et de ses besoins... voire de ses envies (on a aussi le droit de se faire plaisir). Il n'y a pas un choix unique mais autant de choix que de problématiques différentes : ce qui est vrai pour moi ne l'est pas pour le voisin et ainsi de suite. Comme toujours en photo, l'important c'est d'avoir la matériel adapté à la situation : parfois ça passe par du "gros" matos, et parfois de l'entrée de gamme suffit.

Buzzz

Soyez modestes et réalistes
« Réponse #25 le: 28 janv., 2010, 22:41:04 pm »
Bon titre ... modeste et réaliste ... J'en connais un autre : chic et pas cher  ...

Pour 400 balles, on peut se payer le luxe d'un boîtier Pro, avec des objo Pro aussi

La recette a déjà été transmise 100 fois




D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

Soyez modestes et réalistes
« Réponse #26 le: 28 janv., 2010, 23:39:59 pm »
"Soyez modeste et réaliste"...

Mon D70 m'ayant laché en septembre dernier (hoouuu le vilain... :lol:), je me suis racheté d'occas, ce mois -ci, un D70S (aussi un dinosaure diront certains  :lol:)...pour 175€..!! :) ;C ;)
C'est tjrs mon unique boitier numérique et çà me permet de continuer à faire des photos; déjà pour moi très regardables.. :) :)

C'est bien, je pense, dans l'esprit de ce post....non..?? ;)
« Modifié: 28 janv., 2010, 23:53:06 pm par gxhibitte »
Nikon et les autres...

*

Daguerre

  • Invité
Soyez modestes et réalistes
« Réponse #27 le: 29 janv., 2010, 00:21:02 am »
Bonsoir,

Cher amateur éclairé, la lecture de ton post m'a fait réagir, et me gène un peu. Me choque un peu même. Pas tant sur le fond, je suis tout à fait d'accord avec toi pour reconnaitre que les boitiers reflex d'entrée de gamme actuels ont d'énormes qualités, et peuvent apporter de grande satisfactions. Tu notera au passage que je n'ai pas utilisé le terme "bas de gamme" qui ne me semble pas approprié quand on parle de marque comme Nikon.

Par contre sur la forme, j'ai quelques remarques à faire:
-Le titre "Soyez modestes...", plus loin "posez-vous la question...",... l'usage de l'imperatif sous entend un ordre, c'est très directif, tu es sûr d'avoir raison, et savoir ce qui bon pour nous?
-Pour affirmer aussi peremptoirement que l'on a pas besoin de boitier supérieur au D3000 dans 95% des cas(d'ailleurs d'ou sort ce chiffre?), as-tu déjà eu en mains  ne serait-ce que quelques instants, ou essayer quelques shoot avec un boitier d'une gamme légèrement supérieure (D300..)? si ce n'est pas le cas je te conseille vivement d'essayer, et je suis certain que tu rédigerais ton post de façon plus modérée.
-"Ce truc en plus(...) vaut-il les x euros à mettre en plus?" . Tu fondes ta réponse sur ta propre echelle de valeur, est-ce qu'on a le droit d'en avoir une différente de la tienne?
-Ton argumentaire repose essentiellement sur une question de prix. Il est légitime et compréhensible lorsque l'on a des moyens modestes de se sentir un peu frustré de ne pas avoir accès à un boitier supérieur à celui que l'on peut raisonnablement s'offrir(je te rassure je n'ai pas de D3 ni de D3x), il est malsain de s'autopersuader que ce qui est plus cher n'en vaut pas la peine, et de stigmatiser ceux qui s'offre ces appareils. D'ailleurs, dans ce domaine l'habit ne fait pas le moine, et il faut se méfier des comparaisons facile. Par exemple, beaucoup de compact qui ne payent pas de mine valent plus cher que ton  reflex(G11, Lx3,...), si je te suis ceux qui les achètent ne sont pas malins: n'avoir qu'un compact pour le prix d'un reflex!

Bref, les gens pleins de certitude me font toujours un peu peur. Sans rancune.

*

nikonDDD

  • Invité
Soyez modestes et réalistes
« Réponse #28 le: 29 janv., 2010, 00:34:44 am »
Tu déconnes gxhibitte, t'es monté en gamme, t'avais vraiment besoin du "s" ?  ;D

Bon, sinon, je trouve que c'est un peu enfoncer des portes ouvertes tout ça...

amateur éclairé, ton intention est certainement bonne et on ne peut être que d'accord avec le "n'achetez pas plus grand que ce que vous n'avez besoin", c'est en gros ton message.
Et c'est vrai dans de nombreux cas, surtout pour celui qui débute et qui ne sait pas s'il va continuer dans la voix du reflex.

Mais ton exemple est discutable puisqu'il part quand même du présupposé que celui qui passe par le D3000 va continuer à s'équiper...
Or, rien qu'avec le parc disponible en AF-D chez les fixes (neufs et d'occas'), tu peux faire baisser considérablement ton budget futur en t'équipant d'emblée avec par exemple un D90 plutôt qu'un D3000 et très rapidement en plus.
Sauf si la MAP manuelle te tente avec le viseur du D3000...

Donc oui, avant de s'équiper, faut bien reflechir et à tout, et se renseigner. Celui qui le fait viendra ici et il y trouvera les conseils des modos et des anciens qui s'adaptent à l'interlocuteur et ne poussent pas à la frénésie de la conso comme ils l'ont fait pour moi en un temps. Et puis celui qui ne reflechit pas 2 secondes et bien il viendra pas et ne lira pas ton post non plus.. ;)

Pour le reste, Buzzz résume bien la chose pour moi:
Tout est question de compromis entre le budget, les compétences, les besoins et......les envies bien sûr et surtout le plaisir que tout cela procure.
C'est valable pour tout, les bagnoles, le vin, la télé.....

Et enfin, encore plus modeste et éclairé comme achat d'un reflex pour l'amateur qui n'est plus débutant (et qui est donc certain de rester au reflex), il y a par exemple le D70 et un petit 18-70 d'occas' bien sûr, mais 300 euros le tout TTC et l'accès à l'AF avec toute la gamme AF-D....


*

amateur éclairé

  • Invité
Soyez modestes et réalistes
« Réponse #29 le: 29 janv., 2010, 07:29:21 am »
"Soyez modestes...", plus loin "posez-vous la question...",... l'usage de l'imperatif sous entend un ordre, c'est très directif, tu es sûr d'avoir raison, et savoir ce qui bon pour nous?



-Pour affirmer aussi peremptoirement

 Bref, les gens pleins de certitude me font toujours un peu peur. Sans rancune.


J'avoue, je suis un affreux autocrate.

Mes quelques posts ici sont impératifs et disent aux autres quoi faire et quoi penser, sans aucune retenue et avec toute la certitude et l'assurance possibles...

Bon, je vous laisse alors..

Publicité