Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #165 le: 08 oct., 2014, 11:54:50 am »
Je te suis pas ...

Lightroom utilise Camera Raw donc si elles s'ouvrent dans Camera Raw elles s'ouvrent forcément dans Lightroom  ::) ::)

Publicité

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #166 le: 08 oct., 2014, 11:57:05 am »

Si c'est bien les mêmes versions  ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #167 le: 12 oct., 2014, 17:04:33 pm »
pour info, je fais la première session officielle Lightroom Jeudi soir, si vous n'avez pas reçu le mail ...
Attention, depuis ce matin les places partent par centaines, et la limite approche ...

http://www.nikonpassion.com/formation-lightroom-16-octobre-2014

*

Geo66

  • Invité
Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #168 le: 24 oct., 2014, 23:48:09 pm »
Bonjour, j'ai un problème avec Lightroom, il rame, mais un truc de fou lorsque je traite une photo ...
Quant je bouge un curseur ou autre il met 40 secondes à faire le changement, la il bloque complet sur l'outil de retouche, mon ordi tourne a fond quant Lightroom rame ...
Mon mac est neuf, MacBook pro processeur 2.6 GHz i7 Mémoire 16Gà 1600 MHz DDR3
Je viens de voir que le logiciel rame lorsque je cherche à modifier une photo qui a déjà des modifications, alors que des photos sans aucunes retouches sont rapide et les curseurs se déplace bien.

Je ne comprends pas ... une aide serait précieuse
Merci d'avance
« Modifié: 25 oct., 2014, 00:30:58 am par Geo66 »

*

Hors ligne Pierre

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #169 le: 25 oct., 2014, 10:43:55 am »
peut-être lancer une optimisation de la bibliothèque

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #170 le: 25 oct., 2014, 13:48:48 pm »
Je viens de voir que le logiciel rame lorsque je cherche à modifier une photo qui a déjà des modifications, alors que des photos sans aucunes retouches sont rapide et les curseurs se déplace bien.
Il est possible que tu ais trop de modifications.
Il faut savoir que Lighroom interprète toute modification via les outils comme une action à mener sur le fichier au moment de l'export. Et il recalcule en temps réel l'affichage à l'écran sur l'apercu pour montrer le rendu final.
Plus il y a d'actions de développement, plus il y a de recalcul à faire en temps réel.
Certains outils consomment plus que d'autres, par exemple le filtre radial car ce sont des actions importantes sur l'image.
Si tu multiplies les actions - 10,20 ou plus sur une même image, l'ordi passe son temps à recalculer l'image à afficher.

Tu peux aussi utiliser deux disques durs, un pour le programme et un pour les données et le catalogue, ça fait deux axes au lieu d'un. Plus un  disque SSD au besoin. Mais si la vitesse est normale avec une image vierge de modif, il est probable que ce soit l'explication.

Tu as combien de retouches sur les photos qui posent problème, par curiosité ?

*

Geo66

  • Invité
Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #171 le: 25 oct., 2014, 22:39:46 pm »
peut-être lancer une optimisation de la bibliothèque

Bonjour, merci du conseil mais je l'avais déjà fait.

Bonjour Jean-Christophe,

Ben au final pas grand-chose, j’ai refait ma balance des blancs puis j’ai utilisé le pinceau de retouche pour sélectionné le ciel d’une photo, un autre pour la mer et un autre pour un bâtiment pour pouvoir après faire mes réglages de couleurs, contraste etc ... et à partir de la, impossible de bougé un curseur sans attendre entre 20 et 40 secondes pour voir le résultat à l’écran ... quant même, je ne suis pas un professionnel, je suis un grand débutant, je n’imagine pas un pro qui bosse sous lightroom 5 tu explose ton ordi !

C’est quant même bizarre tout ça, car j’ai bossé dur sur 2 photos avant celle-là, j’ai fait bien plus de modifs et je n’ai pas eu de lag .
C’est pourtant la même série de photo, prise le même jour, enfin rien de spécial qui pourrait expliqué ce bordel

Comment dois-je procédé pour l'utilisation des disques durs ? j'installe Lightroom sur un disque dur ? Et j'enregistre mes photos sur un autre ?
Pour le ssd j'en ai un dans le Mac ?

Désolé, mais je n'y connais pas grand-chose ... :-[

Merci d'avance, car là c'est impossible de travailler dessus ... et j'ai acheté un Mac pro assez puissant pour justement ne pas être emmerdé avec la retouche et les photos en général ...
« Modifié: 25 oct., 2014, 22:42:23 pm par Geo66 »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #172 le: 26 oct., 2014, 10:19:11 am »
Tu as manifestement un problème car je fais souvent une dizaine de retouches sans noter aucun ralentissement flagrant. Au-delà je ne dis pas, mais jamais 40 secondes.

Du coup, si ce ne sont que 2-3 retouches, changer les disques ne servira à rien.

A tout hasard, si tu te sens, tu crées un nouveau catalogue, ça n'enlève pas l'ancien, et tu importes les seules photos qui posent problème dans l'autre. Tu fais les mêmes corrections et tu observes comment réagit ton ordi.

Si ça va mieux, il est possible qu'il y ait une corruption quelconque du premier catalogue.

Si toutefois ça règle le problème, tu as juste à conserver ce nouveau catalogue et à importer l'ancien dedans, tu vas tout retrouver sans problème.

Le catalogue étant une base de données, on peut penser qu'il y a un souci interne difficilement décelable ?


*

Geo66

  • Invité
Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #173 le: 27 oct., 2014, 19:21:46 pm »
Merci Jean-Christophe je vais tester ça, je n’ai pas eu trop le temps ces jours-ci, mais j’ai effectué quelques retouches sur d’autres photos et je n’ai pas eu de problème ... je ne comprends pas d’ou viens le problème, si cela peut venir que d’une seule photo en particulier ...
J’ai par contre réinitialisé toutes les retouches de la photo en question, celle qui posé problème et tout est redevenu normal, plus de lag ... donc je vais reprendre ma retouche du début sur cette photo et je verrai ce qu’il se passe.
Je reviens vers vous si jamais je ne vois pas d’évolution.
Merci à tous

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #174 le: 30 oct., 2014, 20:29:18 pm »
Merci Jean-Christophe je vais tester ça, je n’ai pas eu trop le temps ces jours-ci, mais j’ai effectué quelques retouches sur d’autres photos et je n’ai pas eu de problème ... je ne comprends pas d’ou viens le problème, si cela peut venir que d’une seule photo en particulier ...
J’ai par contre réinitialisé toutes les retouches de la photo en question, celle qui posé problème et tout est redevenu normal, plus de lag ... donc je vais reprendre ma retouche du début sur cette photo et je verrai ce qu’il se passe.
Je reviens vers vous si jamais je ne vois pas d’évolution.
Merci à tous

Vu que la formation sur internet était pourtant super, bravo à Jean-Christophe, j'en déduit que je dois avoir un GROS Pb de compréhension avec ce logiciel. Bon j'avoue que je n'aime pas du tout la philosophie de LR4 qui malheureusement à été reprise par le remplaçant de NX2. Avec NX2 c'était tellement plus simple. Trop peut-être.
En effet comme je l'ai déjà expliqué, mes photos (env 59000) son sur un DD de 1To classées dans un dossier nommé "Album photos". A l'intérieur de ce dossier j'ai des sous dossiers, par exemple: Paysage, Famille, thèmes etc. qui eux même ont aussi des sous dossiers.
Quand j'importe mon Album photo dans un catalogue LR4, celui-ci tient autant de place que l'original puisque LR4 copie les photos, ce qui fait que mon DD est pratiquement plein.
Du coup j'ai abandonné LR4 et je continue avec NX2 jusqu'au prochain changement de matériel qui n'est heureusement pas pour aujourd'hui ni demain.
Les boules quoi.


Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #176 le: 31 oct., 2014, 09:29:34 am »
Il suffit d'importer sans copier les photos :)

Merci, s'était trop simple pour moi. Je suis vraiment une bille. :hue:

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #177 le: 01 nov., 2014, 20:25:35 pm »
Bonjour,

Je possède un D750 et je désire acheter Lighroom, mais je vois sur différents forum que les fichiers du D750 ne sont pas ouvert par le logiciel. Une mise à jour est prévue ? Si oui pour bientôt ?
J'utilise NX2 mais le catalogage avec Lighroom me semble beaucoup plus interressant.
Cordialement

Gilles
50 f1.4 G,  70-200 VR ll f 2.8, SB800,F601, 35-70 f2.8D,

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #178 le: 01 nov., 2014, 21:29:54 pm »
Je possède un D750 et je désire acheter Lighroom, mais je vois sur différents forum que les fichiers du D750 ne sont pas ouvert par le logiciel. Une mise à jour est prévue ? Si oui pour bientôt ?
J'utilise NX2 mais le catalogage avec Lighroom me semble beaucoup plus interressant.
Cordialement
Bonsoir,

Surement pour bientôt, mais pour quand ?
Attendre la mise à jour light, 5.7 ou la prochaine version payante 6.0 >:D

Cordialement.

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #179 le: 01 nov., 2014, 21:49:03 pm »
merci, je vais patienter .
50 f1.4 G,  70-200 VR ll f 2.8, SB800,F601, 35-70 f2.8D,

Publicité