Publicité

Vidéo Nikon et boîtier Z
« le: 20 juin, 2023, 20:26:04 pm »
Très bonne vidéo pour tous ceux qui veulent profiter de la vidéo de leur Nikon Z (8)

C’est très pragmatique avec moins de messages marketing et cela va répondre à beaucoup de questions de débutants.


Publicité

Vidéo Nikon et boîtier Z
« Réponse #1 le: 01 août, 2023, 08:20:20 am »
Il faut que je regarde si je ne trouve pas la même chose pour Z6/Z7 II …
Je suis totalement incompétent et mes quelques vidéos avec mon Z7II sont faites avec les paramètres par défaut …
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Vidéo Nikon et boîtier Z
« Réponse #2 le: 02 août, 2023, 17:16:00 pm »
Très bonne vidéo pour tous ceux qui veulent profiter de la vidéo de leur Nikon Z (8)

C’est très pragmatique avec moins de messages marketing et cela va répondre à beaucoup de questions de débutants.


Elle fait la pub pour le 10bit mais ma version Windows de Davinci ne l'accepte pas...
Je ne vais pas passer à Apple alors je me tâte pour la version payante.

Vidéo Nikon et boîtier Z
« Réponse #3 le: 02 août, 2023, 17:32:15 pm »
J'ai acheté le Da Vinci Resolve Editor et la license est gratuite avec ;)

Vidéo Nikon et boîtier Z
« Réponse #4 le: 03 août, 2023, 09:22:58 am »
Elle fait la pub pour le 10bit mais ma version Windows de Davinci ne l'accepte pas...
C'est curieux.
J'ai la version gratuite de Resolve et elle lit sans problème le 10 bits H264 de mes enregistrements vidéo Z6 sur Atomos.

Vidéo Nikon et boîtier Z
« Réponse #5 le: 05 août, 2023, 12:32:47 pm »
Pas de soucis avec mon Z6,Z7,Z9
pour info
Avec mon Z9 j'ai tenté le NRAW firmware 4 je peux exposer à 200 iso mais "ils" conseillent de vérifier la zone hachurée HLIGHT  vers  200  ce qui signifie qu'ils  préservent les  blancs extrêmes contre jour ciels reflets : donc un ND 0,6 ou ND 0,9 n'est pas un luxe en extérieur ! ,par contre en intérieur ,évidemment sans découverte claire( dite surex !!)  c'est meilleur car on va jouer dans la zone dynamique du capteur sans souffle ! 
Je reviendrai vers vous  avec un test ( 4K ) (8K) dès que le ciel belge le permettra ...grrr
PP

Vidéo Nikon et boîtier Z
« Réponse #6 le: 05 août, 2023, 23:53:21 pm »
C'est curieux.
J'ai la version gratuite de Resolve et elle lit sans problème le 10 bits H264 de mes enregistrements vidéo Z6 sur Atomos.
La version Apple oui mais pas la version Windows... Allez savoir pourquoi !?
Sur la page Windows de Davinci :
"DaVinci Resolve est le seul logiciel à réunir des solutions de montage, d’étalonnage, de VFX, d’animation graphique et d’audio ! La version gratuite fonctionne avec pratiquement tous les formats vidéo 8 bits jusqu’à 60 im/s dans des résolutions Ultra HD 3840 x 2160. Elle inclut le mode collaboratif multi-utilisateur et l’étalonnage en HDR !"
« Modifié: 06 août, 2023, 00:38:54 am par michan »

Vidéo Nikon et boîtier Z
« Réponse #7 le: 06 août, 2023, 09:01:26 am »
La version Apple oui mais pas la version Windows... Allez savoir pourquoi !?
Je suis sous Windows 10 et Resolve gratuit lit sans problème le PRORES 10 bits 4.22 ou le AVID DNxHD 10 bits 4.2.2, aussi bien en Normal qu'en NLog.

Ci-joint un test réalisé pour l'inclusion des vidéos dans le logiciel de diaporama Picture to exe.
Le but était de montrer que différentes vidéos de formats différents et de cadences différentes pouvaient être incrustées dans une seule "diapositive".


Vidéo Nikon et boîtier Z
« Réponse #8 le: 06 août, 2023, 19:57:07 pm »
Attention, dans la vidéo de Nikon partagée, on vante l’usage du N-log ... et ce n’est pas un codec. ;)

Vidéo Nikon et boîtier Z
« Réponse #9 le: 06 août, 2023, 22:27:00 pm »
C'est curieux.
J'ai la version gratuite de Resolve et elle lit sans problème le 10 bits H264 de mes enregistrements vidéo Z6 sur Atomos.
Dans la vidéo si tu l'as bien vue, elle déconseille le H264 qui pour elle n'a plus d’intérêt et préconise le H265, ce que j'ai fait.
Et mon Davinci Resolve version 18.5 sous windows ne reconnait pas mes enregistrements H265 10bits. J'ai le son mais pas l'image :

Vidéo Nikon et boîtier Z
« Réponse #10 le: 06 août, 2023, 22:35:25 pm »
C'est curieux.
J'ai la version gratuite de Resolve et elle lit sans problème le 10 bits H264 de mes enregistrements vidéo Z6 sur Atomos.
Je n'ai pas utilisé le H264 qualifié de "sans intérêt" dans la vidéo (pas par moi  ;))mais le H265 10 bits.
Mon Da Vinci Resolve en version 18.5 Windows ne le prend pas en charge. J'ai bien le son mais pas l'image comme le montre la copie d'écran ci jointe. La mention "Media Offline" n'est donc pas du au fait qu'il ne trouve pas le fichier qui n'a été ni déplacé ni modifié depuis qu'il a été intégré à un projet DaVinci.
« Modifié: 06 août, 2023, 22:47:20 pm par michan »

Vidéo Nikon et boîtier Z
« Réponse #11 le: 07 août, 2023, 08:47:14 am »
La différence entre le HD264 et le HD265 réside surtout dans le taux de compression beaucoup plus élevé du HD265, pour une qualité d'image similaire.

Puisque le HD265 n'est pas pris en compte par ta version de Resolve, tu peux te rabattre sur le HD264, qui pendant 10 ans a été ce qu'on proposait de mieux en matière de compression, et qui n'est pas devenu mauvais tout d'un coup.

Sinon, tu peux toujours acheter la  console DaVinci Resolve Speed Editor qui vaut actuellement 365€ et qui inclut la licence perpétuelle de DaVinci Resolve Studio.

Vidéo Nikon et boîtier Z
« Réponse #12 le: 07 août, 2023, 14:10:00 pm »
La différence entre le HD264 et le HD265 réside surtout dans le taux de compression beaucoup plus élevé du HD265, pour une qualité d'image similaire.

Puisque le HD265 n'est pas pris en compte par ta version de Resolve, tu peux te rabattre sur le HD264, qui pendant 10 ans a été ce qu'on proposait de mieux en matière de compression, et qui n'est pas devenu mauvais tout d'un coup.

Sinon, tu peux toujours acheter la  console DaVinci Resolve Speed Editor qui vaut actuellement 365€ et qui inclut la licence perpétuelle de DaVinci Resolve Studio.
Je t'ai répondu 2 fois et je m'excuse pour cette erreur de manipulation.
J'en reviens donc à mon interrogation de départ, dois je ou non acquérir la version studio (275€ HT sur le site DaVinci) ou, merci du conseil, me contenter du H264, trouver un moyen de convertir mes rushs H265 en H264 ou les oublier ?
« Modifié: 11 août, 2023, 16:18:59 pm par michan »

Vidéo Nikon et boîtier Z
« Réponse #13 le: 07 août, 2023, 17:53:09 pm »
Tu peux utiliser shutterencoder.

C'est un couteau suisse quasi indispensable.

Vidéo Nikon et boîtier Z
« Réponse #14 le: 07 août, 2023, 19:03:34 pm »
D'après la doc officielle de Resolve 18.5 les formats H 264 et H 265 sont pris en compte sur toutes les versions.
La seule limitation donnée dans la doc concerne l'utilisation des cartes graphiques, qui est limitée à la taille vidéo 4K.

Citer
Hardware accelerated encoding and decoding of H.264 and H.265, as well as encoding of all formats > = 4K are available only on DaVinci Resolve Studio, and are subject to hardware acceleration limitations.

Publicité