*

lolohel

  • Invité
Nikon FG20 qui abîme le film
« le: 20 nov., 2011, 13:11:02 pm »
Bonjour,

J'utilise de temps en temps un nikon FG20 pour faire une pellicule de N&B.

Mes deux derniers films étaient abimés (cran d'entrainement du film déchrié et étanchéité du boitier à revoir).
Pouvez-vous me dire si cela vous est déjà arrivé et s'il est possible de le faire réparer ?
Et tant qu'on y est le cout d'une telle réparation (je tiens à cet appareil pour des raisons sentimentales) ?

J'ai regardé le boitier et je n'ai rien remarqué d'anormal.

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement.

Laurent.

Nikon FG20 qui abîme le film
« Réponse #1 le: 20 nov., 2011, 13:27:54 pm »
Bonjour,

Aucun intérêt de la faire réparer, vu le prix des boitiers argentiques actuellement.

Mais il n'y a aucune raison que l'entrainement du film, déchire les pellicules photos ?

- As-tu vérifier si le film sortait sans force de le bobine ?
- Si le presseur de film n'appuie pas trop sur le film ?
- Lorsque tu re-bobine le film, tu n'oublie pas d'appuyer sur le bouton de débrayage du film sous le boitier  :hue:

Caille



*

lolohel

  • Invité
Nikon FG20 qui abîme le film
« Réponse #2 le: 20 nov., 2011, 13:34:08 pm »
Le film se rembobine correctement et sans heurt. Par contre, j'utilise un moteur et je pense que la prochaine fois je l'enleverai pour appuyer sur le bouton et le rembobiner.
Est-ce qu'il faut changer les mousses sur ce type d'appareil ?

A bientôt.
Laurent.

Nikon FG20 qui abîme le film
« Réponse #3 le: 20 nov., 2011, 13:40:21 pm »
Suite...

Si il prend la lumière, ce n'est pas du luxe.
Même avec un moteur pour re-bobiner le film, il existe un petit bouton qui appuie sur le bouton qui ce trouve sous la semelle du boitier.

Caille

*

lolohel

  • Invité
Nikon FG20 qui abîme le film
« Réponse #4 le: 20 nov., 2011, 13:46:27 pm »
Je regarderai pour changer les mousses.
Je me sers bien du bouton sur le moteur mais vu mes dernières mésaventures, j'enleverai le moteur la prochaine fois.

Laurent.

Nikon FG20 qui abîme le film
« Réponse #5 le: 20 nov., 2011, 18:55:38 pm »
Bonjour

Il faudrait peut-être vérifier le mécanisme de débrayage du boitier et du moteur :
   - moteur démonté et dos ouvert, vérifier qu'une fois le bouton de débrayage enclenché, le cabestan (la roue avec les dents) tourne librement.
   - quand on appuye sur le bouton de débrayage du moteur, il doit y avoir un truc qui sort du moteur et qui pousse un machin dur le boitier (machin qui n'est pas forcément le bouton de débrayage du boitier - désolé, mais je ne connais pas suffisamment le FG20 pour savoir comment c'est fait sur ce boitier). Quand on pousse sur le machin avec un outils, est-ce que ça fonctionne correctement ? (même manip que précedemment, dos ouvert)
   - est-ce que sur le moteur, ça fonctionne également ?
   - enfin, est-ce que le moteur est bien serré sur le boitier ?

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

lolohel

  • Invité
Nikon FG20 qui abîme le film
« Réponse #6 le: 20 nov., 2011, 19:30:38 pm »
Bonjour,

Merci pour ces réponses. Je vais vérifier tout cela et faire des tests.

A bientôt.

Laurent.