Publicité

*

Hors ligne karlito

Pixel RVB - Mon capteur chauffe ?
« le: 23 août, 2019, 14:13:37 pm »
Bonjour la communauté de Nikon Passion.

Hier soir je suis allé faire des photos des lumières de la ville pendant la nuit.
Je constate des pixels de couleurs rouge, vert et bleu sur mes poses longues de 2 minutes.
C'est un signe que mon capteur chauffe, n'est-ce pas ?

Dois-je m’inquiéter ?  Est-ce la fin de vie de mon D7200 qui comptabilise 108369 déclenchement ? Est-ce le même cas sur tous les DSLR ? Et aussi les Mirroless ?

Merci par avance pour votre aide :D



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Modifié: 23 août, 2019, 14:15:09 pm par karlito »

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Pixel RVB - Mon capteur chauffe ?
« Réponse #1 le: 24 août, 2019, 11:32:40 am »
Enclenche déjà la réduction du bruit en pose longue et ça va aller mieux, un capteur qui chauffe c'est normal, c'est fait pour, les caméras vidéo ont les mêmes capteurs :)

*

Hors ligne karlito

Pixel RVB - Mon capteur chauffe ?
« Réponse #2 le: 24 août, 2019, 11:55:57 am »
Enclenche déjà la réduction du bruit en pose longue et ça va aller mieux, un capteur qui chauffe c'est normal, c'est fait pour, les caméras vidéo ont les mêmes capteurs :)

Bonjour Jean-Christophe.

Merci pour votre retour, j'ai quelques petites questions qui en découle.

Je suis d'accord pour que le capteur chauffe mais est-ce normal que cela entraîne des pixels Rouge vert bleu visible à l'oeil ?
Vous pensez que la réduction du bruit est lié aux pixel de couleurs ? D'ailleurs, comment savez-vous que je l'ai désactivé ? ah ah.

Merci par avance.

Pixel RVB - Mon capteur chauffe ?
« Réponse #3 le: 24 août, 2019, 13:09:20 pm »
Ce que fait la réduction pose longue c'est qu'elle prend une photo noire de la même durée et la soustrait à l'image initiale. Ainsi les pixels chaud sont "soustrait" de l'image finale car identifié comme anomalie.

https://www.nikonpassion.com/la-pose-longue-en-photo-numerique-dossier/

Le bruit peut engendrer une saturation du signal. Si le pixel était mort il serait toujours présent au même endroit. Le test est très simple, photo avec le capuchon de l'objectif monté dessus, une prise de vue (durée courte) et tu observes le résultat. Si tu vois des pixels blancs systématiquement au même endroit, alors c'est qu'ils sont morts.


Enfin les pixels rouges ne sont visible qu'avec un agrandissement de 100%. Donc pas vraiment à l'oeil nu en condition normale d'observation de la photo
« Modifié: 24 août, 2019, 13:12:01 pm par sirakuse »
Signature Outside (TM)

*

Hors ligne karlito

Pixel RVB - Mon capteur chauffe ?
« Réponse #4 le: 24 août, 2019, 13:35:48 pm »
Ce que fait la réduction pose longue c'est qu'elle prend une photo noire de la même durée et la soustrait à l'image initiale. Ainsi les pixels chaud sont "soustrait" de l'image finale car identifié comme anomalie.

https://www.nikonpassion.com/la-pose-longue-en-photo-numerique-dossier/

Le bruit peut engendrer une saturation du signal. Si le pixel était mort il serait toujours présent au même endroit. Le test est très simple, photo avec le capuchon de l'objectif monté dessus, une prise de vue (durée courte) et tu observes le résultat. Si tu vois des pixels blancs systématiquement au même endroit, alors c'est qu'ils sont morts.


Enfin les pixels rouges ne sont visible qu'avec un agrandissement de 100%. Donc pas vraiment à l'oeil nu en condition normale d'observation de la photo

Vous êtes une lanterne Sirakuse.

Merci infiniment pour les détails. Je vais donc réactiver la réduction du bruit pose longue sur mon D7200 si l'option est bien disponible. Je vais regarder de ce pas.

Merci encore.

*

Hors ligne BeeWee

Pixel RVB - Mon capteur chauffe ?
« Réponse #5 le: 24 août, 2019, 15:01:33 pm »
Bonjour à tou-te-s
Très content de voir abordé ce sujet, qui me tracasse aussi.
J'ai remarqué ça (points R, V ou B au même endroit, donc pas morts/blancs au sens technique mais correspondant à quoi ?) alors que je ne fais jamais de pose longue mais du spectacle donc plus visible sur fond sombre, à 640 iso comme à 6400, et visibles à 50-70%, pas à 400%...
Leur nombre augmente au fur et mesure du nombre de photos faites avec mon boitier.

Encore plus curieux, ils sont visibles ou pas (ou plutôt moins, on devine une modif autour à 400%) selon le logiciel de post-traitement. Depuis le même raw, visibles avec mon DXO Photo Lab 2, non sur le Adobe Photoshop/Camera Raw d'un ami pro...
Très dérangeant... au tampon pas toujours simple à rectifier. Si vous avez des pistes ?   

Pixel RVB - Mon capteur chauffe ?
« Réponse #6 le: 24 août, 2019, 15:57:04 pm »
Bonjour à tou-te-s
Très content de voir abordé ce sujet, qui me tracasse aussi.
J'ai remarqué ça (points R, V ou B au même endroit, donc pas morts/blancs au sens technique mais correspondant à quoi ?) alors que je ne fais jamais de pose longue mais du spectacle donc plus visible sur fond sombre, à 640 iso comme à 6400, et visibles à 50-70%, pas à 400%...
Leur nombre augmente au fur et mesure du nombre de photos faites avec mon boitier.

Encore plus curieux, ils sont visibles ou pas (ou plutôt moins, on devine une modif autour à 400%) selon le logiciel de post-traitement. Depuis le même raw, visibles avec mon DXO Photo Lab 2, non sur le Adobe Photoshop/Camera Raw d'un ami pro...
Très dérangeant... au tampon pas toujours simple à rectifier. Si vous avez des pistes ?

Là c'est du "bruit" lié probablement à la montée en ISO. Un capteur n'a qu'une sensibilité. Du coup lorsqu'on monte en ISO (à durée d'exposition constante), on augmente le signal (le capteur ne capte pas plus de lumière). Du coup ça génère du "bruit" d'amplification (pour faire une analogie très grossière, comme lorsqu'on monte le son à l'écoute d'un disque vinyle , le bruit de fond est plus audible entre les morceaux).

Les logiciels offrent des algorithmes de traitement du bruit. Certains l'activent par défaut, d'autres non. Ce qui explique les différents résultats obtenus avec plusieurs logiciels.

Contrôle les ISO associée à tes photos. Le fait que tu en ai beaucoup signifie peut être que tu monte trop souvent dans les ISO (ce qui peut se produire selon les réglages apportés sur l'appareil). Après les photos de spectacles (intérieur ou de nuit) sont les pires conditions car nécessitent souvent de monter fort dans les ISO.
Signature Outside (TM)

*

Hors ligne BeeWee

Pixel RVB - Mon capteur chauffe ?
« Réponse #7 le: 24 août, 2019, 21:44:25 pm »
Merci de me répondre
Oui, mon souci c'est que ça se produit maintenant autant à 640 qu'à 6400 iso.
Mais grâce à cet échange j'ai revu mes réglages : j'avais enlevé la/les réduction/s de bruit sur le boitier. On va déjà commencer par ça...

Différence entre les logiciels : je comprends mieux.
 
Montée en iso : en spectacle pas le choix comme tu l'évoques, dans des salles à l'éclairage réduit, avec un télé en plus donc vitesse suffisante pour éviter le flou de bougé, je laisse monter les iso.

Pixel RVB - Mon capteur chauffe ?
« Réponse #8 le: 24 août, 2019, 23:40:37 pm »
C'est quel boitier par curiosité ?
Signature Outside (TM)

*

Hors ligne BeeWee

Pixel RVB - Mon capteur chauffe ?
« Réponse #9 le: 25 août, 2019, 23:46:36 pm »
D810 ; super boitier d'ailleurs, assez discret en spectacle (moins qu'un hybride en obtu électronique évidemment).

Publicité