Pour être concret et en citant JMS dont je me permets d'extraire un bout du livre dédié au Nikon D3 (par ailleurs dispo ici à la vente, pas cher et rend bien des services :
http://www.nikonpassion.com/110-tests-d-objectifs-pour-les-nikon-d3-et-d700/) :
24-70 f/2.8Avec un piqué très élevé et une couverture de champ globalement très homogène, le 24-70 mm remplit son contrat et on verra
que les mesures de vignetage, d’aberration chromatique et de distorsion n’appellent pas de grandes critiques, ce qui permettra
d’attribuer un « 5 smileys » bien mérité.
En effet les petits défauts de vignetage sont limités au point que la correction implantée dans l’appareil les corrigent facilement,
et la distorsion est toujours de forme régulière donc aisée à juguler en post traitement.
Comment se fait-il que les possesseurs du couple 14-24 mm et 24-70 mm en arrivent à le critiquer ? C’est tout simplement
parce que le 14-24 est encore meilleur, mais on nous ne pouvons augmenter notre échelle de note : 5, c’est excellent… il n’y a
pas de note pour excellentissime !
24-85 f/2.8-4Un zoom se juge sur l’ensemble de ses performances, et celles ci sont régulières en ce qui concerne le piqué : on dispose
toujours d’une netteté élevée au centre, les angles sont toujours en souffrance aux grandes ouvertures, et le rendement des
bords et de la zone des tiers est variable selon la focale : globalement, on sera souvent sécurisé autour de f/5,6 en reportage et
à partir de f/8 en paysage. L’examen des autres caractéristiques de l’optique renforce cette première impression. le rendement
de ce beau zoom expert est hélas un peu insuffisant pour donner toute satisfaction, même si l’excellent rendement du capteur
24 × 36 permet de travailler avec des ouvertures plus réduites qu’en argentique ou en numérique à capteur APS.
Il est à noter que ce modèle, souvent considéré comme « semi-pro » dans le passé, ne creuse pas vraiment l’écart avec le
modèle « amateur » 24-85 AFS un peu moins lumineux, et n’est pas à la hauteur des performances d’un modèle comme le
beaucoup plus ancien 35-70 mm AFD. Par contre son range confortable et sa position rapprochée pour les prises de vues de
détail restent des atouts quand on le trouve d’occasion pour un montant raisonnable.