Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #315 le: 17 janv., 2022, 17:21:20 pm »
On n'est plus trop sur le Z 9 là hein ... je sépare.

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=197279.0

Publicité

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #316 le: 17 janv., 2022, 20:09:35 pm »
L'AF est incroyable en effet.
J'ai fait des photos de danse que je ne peux pas publier, il suffit de cadrer etl'AF trouve et suit mes danseurs.

L'intérêt n'est pas de devenir fainéant mais de ne plus penser à l'AF pour se concentrer sur les danseurs, les expressions, les sauts, les gestes. Cela change la donne, le D750 suivait correctement mais pas assez précis ni sur tout le cadre. Le Z 6II suit plutôt bien mais il faut repositionner le collimateur souvent. Le Z 9 fait tout tout seul, c'est libérateur sur le plan de la créativité.

J'utilise du matériel Nikon depuis 30 ans. J'ai un Z7II et un D5. Ces deux dernières années, depuis la sortie du canon R5 (je ne connais pas du tout Sony), je me permet de confirmer l'impression de JC. J'ai eu en main non pas un Z9, mais un Canon R5 avec un 200-400. Mon intention n'est pas de comparer les deux boitiers. Mais le R5 était bien devant le Z7II en terme de détection suivi et réactivité lors de sa sortie et ce que j'ai pu constater, étant donné que le R5 est très fiable en AF, est que l'on ne se préoccupe beaucoup moins du collimateur, on le surveille du coin de l'oeil, certes, mais j'ai trouvé que je me concentrai beaucoup beaucoup plus sur le sujet, la composition, le cadrage et la recherche de l'instant qui fait la différence. Résultat, de meilleurs images, pour sur. Je fais de la photo animalière, et j'ai donc commandé le Z9 qui j'en suis convaincu permettra d'encore meilleures images, sans black out. On arrête vraiment pas le progrès. parfois ce sont des détails, là, pour avoir testé la vivacité et la fiabilité d'une détection auto.... c'est une révolution dans l'AF.

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #317 le: 17 janv., 2022, 20:41:31 pm »
, et j'ai donc commandé le Z9 qui j'en suis convaincu permettra d'encore meilleures images, sans black out. On arrête vraiment pas le progrès. parfois ce sont des détails, là, pour avoir testé la vivacité et la fiabilité d'une détection auto.... c'est une révolution dans l'AF.

Bonjour, j'ai commandé le Z9 début janvier et le magasin me dit fin mars début avril. et pour toi c'est quoi ton délai?? Alain
Z9  Z 105 mc  + Z 70-200 f2.8 +Teleconvertisseur Z 2.0

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #318 le: 17 janv., 2022, 20:42:45 pm »
J'utilise du matériel Nikon depuis 30 ans. J'ai un Z7II et un D5. Ces deux dernières années, depuis la sortie du canon R5 (je ne connais pas du tout Sony), je me permet de confirmer l'impression de JC. J'ai eu en main non pas un Z9, mais un Canon R5 avec un 200-400. Mon intention n'est pas de comparer les deux boitiers. Mais le R5 était bien devant le Z7II en terme de détection suivi et réactivité lors de sa sortie et ce que j'ai pu constater, étant donné que le R5 est très fiable en AF, est que l'on ne se préoccupe beaucoup moins du collimateur, on le surveille du coin de l'oeil, certes, mais j'ai trouvé que je me concentrai beaucoup beaucoup plus sur le sujet, la composition, le cadrage et la recherche de l'instant qui fait la différence. Résultat, de meilleurs images, pour sur. Je fais de la photo animalière, et j'ai donc commandé le Z9 qui j'en suis convaincu permettra d'encore meilleures images, sans black out. On arrête vraiment pas le progrès. parfois ce sont des détails, là, pour avoir testé la vivacité et la fiabilité d'une détection auto.... c'est une révolution dans l'AF.

Effectivement, le contenu est bien plus important et ces nouvelles performances du Z9 permettent d’atteindre un bon niveau de confiance. On est encore en phase de transition vers la « photo computationnelle ». Aujourd’hui, un photographe expérimenté qui connaît ses katas techniques par cœur va pouvoir se libérer de tâches et gagner en émotions !
« Modifié: 17 janv., 2022, 21:30:02 pm par Pierock »

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #319 le: 17 janv., 2022, 20:58:26 pm »
Je fais de la photo animalière, et j'ai donc commandé le Z9 qui j'en suis convaincu permettra d'encore meilleures images, sans black out. On arrête vraiment pas le progrès. parfois ce sont des détails, là, pour avoir testé la vivacité et la fiabilité d'une détection auto.... c'est une révolution dans l'AF.

Je suis tout à fait d'accord à un détail près, je pense que les boitiers de la génération Z6 et Z7 permettent de se concentrer plus sur la composition et pas sur le point d'AF si on fait du portrait.

Je fais aussi de l'animalier et je peux te confirmer que la détection des yeux des animaux du Z9 aide énormément. La ou les boitiers à capteurs stackés permettent d'aller encore plus loin que le R5 c'est pour le tracking qui est beaucoup précis car sans lag et sans blackout. On peut vraiment positionner son sujet ou on le souhaite sans avoir peur que le sujet ne sorte cadre en raison du lag.
« Modifié: 17 janv., 2022, 21:01:55 pm par Aymericb »

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #320 le: 18 janv., 2022, 05:59:19 am »
Premier essai sur la rafale à 120 images/s. Il s’agit ici de 230 photos (2 secondes de prise de vue) montées pour une video de 31 secondes

http://ckonig.myDS.me/Elanion.mp4
« Modifié: 18 janv., 2022, 06:30:34 am par ckonig »
Christian Konig
CK Photography

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #321 le: 18 janv., 2022, 08:16:19 am »
Il faut également faire attention sur la façon d'utiliser les cartes CFExpress: Nikon recommande d'effacer les photos depuis le boîtier et non depuis l'ordinateur via un lecteur de carte. Ce sont des cartes sensibles et ça m'est arrivé que ma carte de 512GO ne soit plus reconnue par mon Z9, heureusement j'ai pu la formater via mon D6 qui la reconnaissait toujours et tout est revenu dans l'ordre.
Je dois dire qu'après deux jours intenses de photographie d'oiseaux en vol, je cerne mieux la façon d'exploiter le potentiel de ce boîtier, si on veut faire la différence avec un reflex pro, il faut shooter plus, beaucoup plus, ce qui induit un gros travail de tri en editing, là ou avec le D6 je faisais 1500 photos en une séance je me suis retrouvé avec près de 6.000 photos à trier, en moins d'un mois j'en suis à plus de 10.000 photos avec le Z9, mais ça vaut le coup.
Un exemple avec cette photo non recadrée
Christian Konig
CK Photography

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #322 le: 18 janv., 2022, 08:41:22 am »
Il faut effectivement faire face à un flot de photos, mais ce n'est heureusement que transitoire, puisque la version 2.0 du firmware, qui ne devrait pas tarder à arriver, offrira une fonction de tri automatique : un algorithme se chargera de garder les meilleures photos (1, 10, 20...selon ce que l'on aura paramétré). Faut juste patienter !

Sinon belle photo d'élanion, pas facile sans doute d'avoir cette proximité...
« Modifié: 18 janv., 2022, 09:11:35 am par §01 »

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #323 le: 18 janv., 2022, 08:47:40 am »
Bonjour, j'ai commandé le Z9 début janvier et le magasin me dit fin mars début avril. et pour toi c'est quoi ton délai?? Alain

Commander le 02 Novembre, à ce jour tjrs pas arriver  =(
Mon revendeur pense pour la fin du mois et le prochain est pour ma pomme , il en a eu deux seulement fin Décembre .

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #324 le: 18 janv., 2022, 10:17:37 am »
Premier essai sur la rafale à 120 images/s. Il s’agit ici de 230 photos (2 secondes de prise de vue) montées pour une video de 31 secondes

http://ckonig.myDS.me/Elanion.mp4
Impressionnant !

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #325 le: 18 janv., 2022, 10:25:54 am »
Premier essai sur la rafale à 120 images/s. Il s’agit ici de 230 photos (2 secondes de prise de vue) montées pour une video de 31 secondes

http://ckonig.myDS.me/Elanion.mp4
merci, belle démo.

Christian, tu reviens à l'origine de la photo et du cinéma  ;)
Le précurseur est Etienne-Jules MARAY (1830 - 1904)

Pour ceux qui sont intéressés à aller plus loin sur l'histoire de la décomposition du mouvement je vous mets un lien intéressant.

https://histoire-image.org/fr/etudes/decomposition-mouvement

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #326 le: 18 janv., 2022, 10:39:37 am »
Il faut effectivement faire face à un flot de photos, mais ce n'est heureusement que transitoire, puisque la version 2.0 du firmware, qui ne devrait pas tarder à arriver, offrira une fonction de tri automatique : un algorithme se chargera de garder les meilleures photos (1, 10, 20...selon ce que l'on aura paramétré). Faut juste patienter !

Je crois qu'entre un algorithme et ma vision, le choix est fait. Quelle est votre source?
Christian Konig
CK Photography

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #327 le: 18 janv., 2022, 10:53:11 am »
merci, belle démo.

Christian, tu reviens à l'origine de la photo et du cinéma  ;)
Le précurseur est Etienne-Jules MARAY (1830 - 1904)

Pour ceux qui sont intéressés à aller plus loin sur l'histoire de la décomposition du mouvement je vous mets un lien intéressant.

https://histoire-image.org/fr/etudes/decomposition-mouvement

Merci pour le lien c'est très intéressant. De mon côté pour ce résultat j'ai dû "inventer" avec les moyens du bord, je suis parti à partir d'un logiciel de diaporama où j'ai joué entre temps de chaque photo et temps du fondu-enchaîné, c'est ce qui donne la fluidité à un peu plus de 7 images/s. Alors que le flux vidéo normal est de 25 i/s

Christian Konig
CK Photography

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #328 le: 18 janv., 2022, 14:11:53 pm »
En fait tu as fait un timelapse à la base, le fondu c'est effectivement du diaporama.
Pour passer en mode video, il faudrait recréer des images intermédiaires. Certains logiciels de montage le font mais cela se voit quand même entre 7 i/s et 25i/s
« Modifié: 18 janv., 2022, 14:13:28 pm par Pierock »

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #329 le: 18 janv., 2022, 16:45:26 pm »
En fait tu as fait un timelapse à la base, le fondu c'est effectivement du diaporama.
Pour passer en mode video, il faudrait recréer des images intermédiaires. Certains logiciels de montage le font mais cela se voit quand même entre 7 i/s et 25i/s

à la base c'est pas un timelapse mais 230 photos. Ensuite je les ai montées en diaporama, une fois les temps d'affichage et les fondus réglés, j'ai édité une vidéo en .mp4
Christian Konig
CK Photography

Publicité