Publicité

Demande de conseils pour vacances avec partie trek
« le: 18 avril, 2017, 22:42:46 pm »
Bonjour,
Fin de l'année passée, j'ai passé une partie de mes vacances en trek au Vietnam.
Sans être insurmontable, il y avait quand même quinze à vingt kilomètres de marche par jour, un parcours montagneux, avec un petit sac à dos, et une condition physique plutôt "bof".
Donc, le D700 et son objectif à l'épaule était quand même un réel handicap avec la chaleur, la pluie, ect...
Je possède un petit sac photo, mais ce n'est pas vraiment l'idéal.
Quels sont vos conseils pour me faciliter la vie.
L'option "va à la salle trois fois par semaine" n'est pas réalisable...
Merci d'avance

Publicité

« Réponse #1 le: 19 avril, 2017, 00:54:58 am »
Pas sûr d'avoir tout compris. Tu comptes faire un nouveau trek ?

Les options :
- opter pour du matériel plus léger (genre boitier hybride)
- choisir un sac à dos "photo" intégrant un compartiment pour ton matériel photo
- prendre en plus du sac à dos pour tes affaires personnelles, un sac ventral pour transporter ton matériel photo

« Réponse #2 le: 19 avril, 2017, 11:10:17 am »
Bonjour,
J'ai fait 6 treks au Népal et un au Zanskar. J'ai un sac à dos pour mettre mes affaires de la journée ainsi que du matériel photo: une batterie de rechange, des cartes mémoires. des mouchoirs en coton (dans un sac plastique) pour essuyer le matériel photo, éventuellement 1 ou 2 objectifs photos (20mm, 50 mm). L'appareil photo équipé d'un zoom autour du coup, dans une sacoche ordinaire pour le protéger de la poussière et de la pluie. Si l'on veut faire de la photo, l'appareil doit être immédiatement disponible. En trek, tout le monde ne prend pas de photo alors, si on s'arrête, il faut rattraper le groupe!
Le changement d'objectif n'est pas toujours possible, voir impossible à cause de la poussière (dépend des lieux).
Pour diminuer le mal au cou, j'utilise ceci attaché aux bretelles de sac à dos:
http://www.digit-photo.com/Courroies-dragonnes-aFA0079/TREKKING-Kit-Sac-a-Dos-12316-rTREKKING12316.html
et ceci lorsque que je retire mon sac à dos:
http://www.digit-photo.com/Courroies-dragonnes-aFA0079/TREKKING-Sangle-Photo-12313-rTREKKING12313.html

En 2015, j'ai marché plusieurs jours sous la pluie (la mousson), je n'ai pas eu de problème (avec un D750), il faut protéger le matériel, l'essuyer dès une pose.
Côté entrainement: faire de la randonnée...
Pour mon prochain trek, j'ai prévu ceci pour permettre le changement d'objectif:
http://www.image-nature.com/objet_404.html
Je vais le tester cet été pendant des randonnées
.... mon expérience...

D750+Z7+ 50mm AF-S f/1.8+F80+FM2+105 VR macro+70-200 2.8+300 2.8+20mm 1.8+35 me 1.8+sb800+ 200-500mm+Z 24-70.

« Réponse #3 le: 19 avril, 2017, 22:21:22 pm »
Bonsoir,
Et merci pour les réponses.
Donc, il y a un projet de trek fin du mois d'octobre (+/- 20km par jour avec de beaux dénivelés), et je ne veux plus me retrouver dans les mêmes conditions qu'au Vietnam.  Par moments, j'ai replacé le boîtier dans le sac à dos car je n'en pouvais plus de l'avoir autour du cou.
Je crois que l'option de l'attacher au sac à dos est la bonne, plus de poids sur le cou ou sur l'épaule.
Le kit "sac à dos trekking" n'existe plus, mais il doit bien exister un équivalent.
L'option "boitier plus léger" impliquerait d'investir dans un appareil format DX, et de changer ainsi mes trois objectifs format FX.  Mon portefeuille ne s'en remettra pas...
Merci encore pour le conseil.  ;)

« Réponse #4 le: 20 avril, 2017, 00:23:22 am »
Une solution que j'ai expérimenté sur un trek en Islande est un sac photo ventral : le Lowepro inverse 200 AW (https://www.lowepro.fr/brands/lowepro/inverse/inverse-200-aw/pd209/).
Le gros intérêt : le matériel photo (un boitier monté + 1 ou 2 objectifs supplémentaires de taille moyenne) est immédiatement disponible et facile à ranger, même en marchant.
Ce sac dispose aussi d'une housse anti-pluie et de rangements supplémentaires.
Mais attention, en terme de confort, ce n'est pas non plus la panacée : il a tendance à tomber sur les cuisses. Une astuce consiste à le relier avec une dégaine d'alpiniste aux bretelles du sac à dos afin de soulager son poids.

Sinon dans ce genre de voyage où la contrainte de poids est une priorité, je réfléchirais quand même à une solution plus légère, style Fuji XT-2 (en plus conçu avec des joints étanches) ou boitier micro 4/3.
« Modifié: 20 avril, 2017, 00:31:08 am par emvri »

Publicité