Publicité

*

Saint-Oblas

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #270 le: 12 sept., 2012, 07:49:47 am »
J'ai commencé à utiliser du Nikon sans le vouloir en achetant en 1963 un Bronica S2 équipé d'optiques Nikon. Lorsque je suis passé au 24x36, je suis allé chez Nikon car le Nikormat était en avance sur son temps en matière d'automatismes. Depuis je suis resté Nikon car ma gamme d'objectifs a constamment évolué, mais c'est un point fort que Nikon permet, dans la continuité; la cote de l'occasion chez Nikon a toujours été aussi un point positif. Cela dit je ne suis pas un inconditionnel de Nikon et les derniers développements me déçoivent plutôt: Ridicule course au pixels pour le D3200, D7000 à vidéo étriquée alors que quelques mois plus tard le 5100 était mieux doté. cela dit mon D700 me satisfait pleinement et je ne suis pas prêt à en changer et comme je disais plus haut il a le mérite de pouvoir utiliser avec succès un Micro Nikkor 55mm 2.8 d'un bel âge.
Et puis aussi quelle déception que la gamme 1! Je trouve que pour l'approche compact et hybride, la démarche Canon, même si elle n'est pas parfaite et patfois un peu arnaque est tout de même meilleure.

Publicité

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #271 le: 21 sept., 2012, 07:49:01 am »
J'ai été Fuji-iste avec un compact.
J'ai été Minoltiste avec un bridge.
De suis Nikoniste avec un reflex.
J'ai offert un compact Olympus à ma belle-fille.
Comprenne qui peut...

C'est tout de même avec une certaine émotion que je visse des optiques trentenaires sur mon D200. Toutes les marques ne le permettent pas!

Finalement, j'ai décidé de rester chez Nikon avec un D700. Une fois qu'on s'est constitué avec avec patience un parc d'objectifs de légende, ce serait dommage de tout jeter pour passer à la concurrence.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #272 le: 21 sept., 2012, 18:46:51 pm »
Moi, j'ai commencé la photo en 1974 avec un Minolta SRT101 + 1.7/50, ensuite en plus un Minolta XD5 avec 3.5/17 Tokina, 2.8/24 Rokkor, 4/100 Rokkor, Soufflet Minolta, 2.8/135 Rokkor, 8/500 Rokkor, puis tous revendu pour l'achat d'un 700SI Minolta, avec un 24x85 et un 100x300, je suis passé au numérique avec l'achat d'un D300 en Juin 2008 et ensuite d'un D700 en juillet 2009, revendu le D300.
Je n'ai aucune préférence de marque, mais j'ai eu quelques problèmes mineur sur mes Minolta toujours réparé gratuitement soit au salon de la photo soit à Minolta France, il n'y a que le 700 SI qui a subit une intervention payante, à l'époque ce SAV était l'un des meilleur !
La fin de Minolta grand public m'a déçu.
Lorsque j'ai commencé la photo en 1974, j'avais hésité entre quatre marques.

- Asahi Pentax, avec le Spotmatic.
- Canon, avec le FTb.
- Minolta avec le SRT101.
- Nikon avec le Nikkormat.

J'ai supprimé le premier à cause du montage des objectifs (42 à vis)
J'ai choisi le Minolta SRT101, je ne sais plus pourquoi.

Comme la marque Minolta a changé de baïonnette lors du passage à l'autofocus, si j'avais fait le bon choix en 1974, j'aurai probablement gardé beaucoup d'objectifs !

Ce qui m'a fait changé c'est uniquement le manque de suivit d'une marque.  >:D >:D >:D

J'ai donc changé de marque lors du passage au numérique.


*

Hors ligne Sini

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #273 le: 27 sept., 2012, 02:14:24 am »
Fait mesurer tes batteries avant d'avancer des arguments infondés, je suis prêt à te les mesurer gratuitement si tu veux  ;D

tl;dr

*

franang

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #274 le: 27 sept., 2012, 19:48:50 pm »
J'ai acheté mon premier reflex en nikon (D90) puis j'ai acheté un a un des objectifs de cette marque. J'ai tenté le sigma macro 105, sans le trouver mauvais on m'a preté un 105 mm nikon et j'ai revendu mon sigma pour un nikon. Je suis donc plutot fidele de la marque mais par défaut plus que par souhait. J'entends par la que si je passais chez canon ou pentax il me faudrait un joli budget pour renouveler le parc d'objectif.
Je suis satisfait des objo et apn (un d90+d700), mais pour etre honnete je n'ai jamais testé de canon sur le terrain. Peut etre que cette marque me conviendrait mieux...j'en sais rien et ce n'est pas une question existentielle pour moi a ce jour

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #275 le: 28 sept., 2012, 13:40:17 pm »
J'ai commencé au niveau reflex par un petit Minolta en 1976 que j'ai très vite revendu pour un Nikkormat FT3 que j'ai toujours (avec son objectif standard à l'époque, soit un Nikkor 50 mm f 2).  Depuis lors, je suis toujours resté fidèle à la marque.  En passant au numérique, je suis passé au niveau boitiers au D70, ensuite au D200, puis au D300, puis au D700 quant le format FX apparut.  Je n'ai jamais été fort convaincu par le format DX (sans doute ayant connu l'argentique 24x36 au départ).  D'autant plus, quand j'ai investi dans des objectifs plutôt adaptés à ce format.  Ce D700 m'a procuré beaucoup de plaisir mais je suis en train de le vendre (voir dans la rubrique annonces) au profit d'un D600 que j'estime plus léger, plus simple à l'usage et comportant juste ce qu'il faut de fonctionnalités pour un amateur averti.  
Je suis occupé à peaufiner les réglages dont les menus sont assez différents du D700.
Pour le plaisir de la collection et de la nostalgie, j'ai acheté d'occasion un boitier argentique FM3A.
Au niveau petit format hybride, j'ai été séduit par l'Olympus E-Pen que j'ai revendu lorsque Nikon a sorti son 1-V1 qui me donne toute satisfaction quand on veut voyager léger.
A suivre...
 ;)
« Modifié: 28 sept., 2012, 13:43:32 pm par boulbill »
argentique : Nikkormat FT3 + Nikon Fm3A + Nikon FA
numérique : Nikon Z8 + Z 24-70 mm f4 S + Z 35 mm f1/8 S; Zfc + Z 28 mm f 1/2.8 SE + Z DX 18-140 mm f1/3.5-6.3 VR

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #276 le: 14 oct., 2012, 11:30:37 am »
J'ai commencé le reflex numérique, il y a deux ans et demi, avec le K20 de chez Pentax.
J'ai continué avec le K5 qui est parti trois fois en moins d'un an, en SAV. (Il m'avait lâché deux jours avant mes vacances).
J'ai donc ressorti le K20. Les amis chez j'étais, dans les Pyrénées, avaient un Nikon d3100. Je l'ai essayé, et revenue sur Paris,
j'ai acheté le même.
L'autofocus est doux comme un agneau, les programmes et explications très pédagogiques.
Bref : que du bonheur.  Je viens d'acquérir le 35 mm 1.8, c'est une petite merveille.

Canon 6d
Canon 50 mm 1.8 Tamron 28-75

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #277 le: 14 oct., 2012, 11:44:45 am »
je n'en n'ai pas envie, mais le passage chez Canon me coûterait trop cher !! Trop de matériel Nikon...

Didier

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #278 le: 14 déc., 2012, 08:59:32 am »
Nikon depuis 1972.....que le temps passe vite !

J'ai commencé avec un F2 et un 50 f2 (et105 f2,5 200 f4 24 f2,8), après avoir été déçu par un "Chinon". Je regrette de l'avoir vendu pour un 801 et l'auto-focus. Les objectifs AI étaient très agréables.
Ensuite, F90, D70, D2x, D700 avec beaucoup de plaisir; moyen avec le D700, sûrement parce qu'il suivait le D2x. Donc revendu, le D700 et bonjour le D800E avec lequel je suis encore en phase de découverte, mais j'aime beaucoup!
Passage par un Hasselblad 500CM et son Zeiss 50, un Leica M6 et 28, 35,50,90 en cours de liquidation....

Renouvellement de mon parc d'objectis: Vente des Nikkor 24, 60 micro, 85, 105 Macro VR, 70-200 VR en cours et Achat des 24  f1,4, 50 f1,4, 85 f1,8 avec 3 infidélités:
 le SIGMA 150 macro OS, le ZEISS 35 f2 ZF2 et le ZEISS Makro Planar de 100 en cours de livraison.

Beaucoup de plaisir avec la photo, surtout depuis la retraite, car il faut du temps et de l'argent! Et du matériel annexe PC, Imprimante, Scanner, etc.... 
 

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #279 le: 27 déc., 2012, 14:44:33 pm »
Vieux Nikoniste, depuis le FM donc ça fait un baille en passant par les FE; FE2; F800; F90; F100; D300; D700 et aujourd'hui D800E. Un petite infidélité avec Canon et son 5D, Nikon n'avait pas de 24x36 numérique et ses objectifs AFD étaient à la photo ce que l'omnibus était à la SNCF, contrairement aux USM qui étaient plutôt TGV. J'ai donc travaillé avec les deux marques plusieures années.
Aujourd'hui je suis toujours fidèle à Nikon contraind et forcé, car je n'ais pas les moyens de changer pour rebasculer en Canon dont les prestations sont bien meilleures, tout simplement.

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #280 le: 28 déc., 2012, 12:26:13 pm »
Bonjour,
Ici la fidélité est imposée par des contraintes économiques et professionnelles.
D'abord un Brownie Kodak acheté par la grand mère institutrice vers 1959, puis le Foca très usagé du père, puis le cyclope 6x9 de la grand mère, puis le  Leica M3 du père avec 50 /2 à màp rapprochée (une merveille) en 1965 : voici le début.
Fidélité heureuse aux Leica M argentiques jusqu'en 2006 (M3, M4p, M5, M6, M7), avec un magnifique fond de garage très bien équipé en laboratoire, avec ventilation forcée, Focomat V35, Jobo CCP2, Durst Printo : ce fut ma période d'opulence et de bonheur, d'autant plus que j'avais lu, relu, puis compris la série des revues Photologie.
En parallèle, vers ca 1990, j'avais acquis un nikon 801s avec le 60 micro nikkor, et le 120 - 4 medical nikkor : étape imposée par mon supérieur hiérarchique, exigeant, mais dévoué et bienveillant ; il rentrait de Harvard avec une méthode "step by step"de documentation professionnelle.
Nikon avait développé historiquement la photo scientifique avec les deux medical nikkor, de 200 dans les 60's, puis 120 dans les 80's ; j'ai toujours le 120.
En 2006 passage au numérique avec le D200, puis D300s, puis D800e ; Leica M numérique est inabordable, et ne donne peut-être pas la même qualité à 2500 ISO (réglage fréquemment utlisé ici).
« Modifié: 04 janv., 2013, 22:21:45 pm par adupuis »

*

objo24

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #281 le: 28 déc., 2012, 23:41:01 pm »
Fidèle ? Oui ... et non !
Mon parcours photographique à commencé par un Yashica FX3, un Contax 139 suivit d'un Nikon FE2... que je regrette pour sa simplicité et son efficacité.
Passage par le moyen format, retour au 24X36 avec un Canon T90, superbe, très pro ... mais finances obligent, j'ai tout revendu pour quelques années de vaches maigres.
Retour de quelques sous je suis retourné chez Nikon pour un F70, usage familial, c'est son mode programme qui se décale d'un coup de pouce qui m'avait séduit :)
Puis le numérique est apparu et, j'ai patienté en optant pour un bridge lumix qui m'a déçu par son manque de réactivité.
J'ai opté pour un D300 en mai 2008, complété par le D600 depuis octobre 2012.
La saga continue ...

*

jim190669

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #282 le: 02 janv., 2013, 03:00:30 am »
Hello,

Fidèle?
Oui: Je viens d'acheter un 28TI, je l'attends...

A+
Jim

*

onikari

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #283 le: 03 janv., 2013, 12:02:32 pm »
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours été attiré par la marque Nikon. J'ai débuté avec un compact, le Coolpix E2100 (vers 2003).
En 2005, j'avais aussi eu un boss qui était passionné de photo et comme par hasard, il avait un D300, il m'avait un peu initié à la photo.
Mon beau frère a un D90 et aujourd'hui, un D600.
Lorsque mon fils est né en 2011, j'ai décidé de prendre un reflex et j'ai choisi naturellement le D7000.
Aujourd'hui, je privilégie les optiques Nikkor lorsque je souhaite acheter un objectif.
En conclusion, oui je suis fidèle à la marque Nikon car bizarrement, elle m'a un peu suivi dans ma vie…

*

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #284 le: 06 janv., 2013, 19:22:01 pm »
Nikon : meilleur en photo, superbe finition des produits. Plus élitiste et ciblé : qualité  des matériaux, ergonomie fabuleuse...

Canon : meilleur en vidéo, finitions des produits plus basique même en pro donc moche selon moi, il n'y a qu'a prendre un Canon et un Nikon dans ses mains ça saute aux yeux (plastiques pas jolis). Moins élitiste (matériaux, ergonomie) mais rapport qualité/prix/performance globale imbattable...   

Canon serait du BMW pour moi, quand Nikon serait du Mercedes voir Jaguar.  :)

Nikon : identité d'image trés piquée, trés définie tel un "National géographic style"
Canon : rendu des images légèrement plus doux, plus lisse tel une identité plus "hollywood cinematographic style"

Non je vous assure je n'ai bu que de l'eau aujourd'hui, mais ce serait ma traduction personnelle rapide des choses........

Bonne soirée

Publicité