Publicité

Assemblage de plusieurs photos
« le: 06 mars, 2016, 14:10:21 pm »
Bonjour,
nouveau sur le forum, j'aimerais apprendre à fusionner plusieurs images en une (photographies de sport, type décomposition de la séquence d'un plongeur par exemple) !
il y a bcp de tuto sur youtube, mais tous en anglais, et bien trop rapide pour moi !
Quelqu'un pourrait il m'aider dans ma démarche ?

Merci d'avance pour vos infos

Nicolas

Publicité

Re : Assemblage de plusieurs photos
« Réponse #1 le: 06 mars, 2016, 19:13:49 pm »
Ce tuto peut répondre à ton besoin mais très souvent, l"ffet que tu sembles rechercher un plus lié à l'utilisation d'un flash stroboscopique.

Re : Assemblage de plusieurs photos
« Réponse #2 le: 06 mars, 2016, 20:13:33 pm »
salut,

un autre tutoriel pour gimp, mais le principe reste le même avec photoshop.

http://www.1point2vue.com/photo-sequence-gimp/
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

Re : Assemblage de plusieurs photos
« Réponse #3 le: 06 mars, 2016, 20:19:32 pm »
Une bonne partie de ce que tu recherches, décomposition d'une séquence continue, se fait à la prise de vue :

- Toutes les images doivent de préférence être faites sur trépied, pour garantir un cadrage identique sur toute la séquence, en cadrant suffisamment large, et en mode M pour être certain que l'exposition sera identique sur toutes les images.

La mise au point sur le sujet principal peut poser problème. Si on est bien parallèle au déroulement de l'action, la distance de mise au point restera identique pendant toute la séquence (ne pas hésiter à fermer le diaph autant que possible), ce qui facilite bien les choses. Sinon, il faudra faire confiance à l'autofocus, en mode AF-C

Ensuite, le tutoriel indiqué par dufy donne le principal : c'est un empilage de calques, à faire sous Photoshop.

Plutôt que d'utiliser la gomme, qui est un outil "destructif", délicat à utiliser, il vaut mieux utiliser les masques de fusion et le pinceau noir/blanc. Cette méthode est 100% réversible en cas d'erreur ou d'imprécision dans le détourage. Chaque calque aura donc son propre masque, et il suffira de "peindre" en noir toute l'image, sauf le sujet principal. Ce qui est peint en noir est "supprimé" (on voit le calque inférieur), et ce qui est peint en blanc reste visible.

On peut peindre alternativement en noir et en blanc indéfiniment, pour affiner le détourage des détails, contrairement à la gomme qui ne propose que la fonction Annuler.

Re : Assemblage de plusieurs photos
« Réponse #4 le: 06 mars, 2016, 21:52:43 pm »
Bonsoir, et merci pour vos réponses, c'est exactement ce que je cherchais !
oui, il est vrai que l'usage de flashs strobo' donne un très bon résultat, mais mon but est la chronophotographie comme citée dans le tuto !
J'avais entendu parler des masques de fusions et pinceaux noir/blanc ; est ce dur à utiliser et auriez vous des tuto' à ces sujets ci également ?

Encore merci, vous éclairer ma lanterne !
Nico

Re : Assemblage de plusieurs photos
« Réponse #5 le: 06 mars, 2016, 22:15:22 pm »
Ce tuto en deux parties est progressif et devrait te permettre d'arriver à tes fins .

Re : Assemblage de plusieurs photos
« Réponse #6 le: 06 mars, 2016, 22:30:25 pm »
Les masques et le masquage noir/blanc sont  extrêmement simples à utiliser (lorsqu'on a vu comment faire. On se demande ensuite comment on a pu  s'en passer :D )

1° Toujours travailler sur un calque, et jamais sur l' "original" (nommé Arrière-plan" par défaut dans Photoshop). Menu Calque > Dupliquer le calque

2° repérer l'icone "masque de fusion" en bas de la palette des calques. Voir illustration MR1

3° le calque supérieur étant actif, cliquer sur l'icone, ce qui créera automatiquement le masque, qui apparaîtra comme sur l'illustration MR2, ici tout blanc, donc tout "opaque" : le calque actuel, sur la même ligne à gauche est entièrement visible (=> les calques inférieurs sont entièrement masqués).

4° s'assurer que le masque est actif (clic dessus dans la palette des calques en cas de doute).

5° Il ne reste plus qu'à peindre en noir sur l'image les parties du calque qu'on veut rendre invisibles. La peinture se verra également sur le masque, en modèle réduit, dans la palette des calques.

On peut aussi peindre en gris différentes nuances (masquage non total) ou utiliser l'outil Dégradé Noir/Blanc pour un masquage progressif.

« Modifié: 06 mars, 2016, 22:34:48 pm par Weepbitterly »

Re : Assemblage de plusieurs photos
« Réponse #7 le: 07 mars, 2016, 20:07:14 pm »
Bon, et bien il ne me reste plus qu'à m'y mettre ;-), et je vous ferais passer le résultat :-P

je suis en train de me demander si ça ne marcherais pas pour faire un peu d'astrophoto ?

en tout cas merci pour vos réponses ; je vous tiens au jus si j'ai un soucis ( mais ça devrait le faire avec tout çà )

Nico

Re : Assemblage de plusieurs photos
« Réponse #8 le: 07 mars, 2016, 20:23:01 pm »
L'utilisation des masques de Photoshop sert "à tout" :D

Pour l'astro-photographie, ça peut marcher aussi, la difficulté étant que le laps de temps et le cadrage, entre un plongeur (qui plonge) et la lune (qui monte dans le ciel), sont très différents.

Pour un plongeur, on est en rafale, à plusieurs images par seconde, l'action étant très rapide. Pour la lune, c'est environ 1 image toutes les 3 minutes, avec les problèmes de cadrage à adapter (si la lune est cadrée plus grosse qu'une tête d'épingle) et de variation de la luminosité ambiante, les deux compliquant singulièrement le montage (j'ai donné :D).

Re : Assemblage de plusieurs photos
« Réponse #9 le: 10 mars, 2016, 22:37:05 pm »
Re- à tous,

une dernière question bête, mais… je n'arrive pas à charger mes photos pour qu'elles soient toutes ensembles et que je puisse empiler les fameux calques ; elles se chargent toutes indépendamment dans des fenêtres, et je ne sais pas comment faire !

encore merci d'avance :-)

Nico

Re : Assemblage de plusieurs photos
« Réponse #10 le: 10 mars, 2016, 23:22:36 pm »
Tu as deux solutions :

La plus simple : Fichier > Automatisation > Photomerge va te permettre de sélectionner les images à ouvrir, et les empiler directement sous forme de calques (tu peux essayer aussi Fichier > Automatisation > Fusion HDR). Ces outils sont prévus pour de l'assemblage panoramique - Photomerge - et du HDR.  Bien entendu, il faudra interrompre le processus d'assemblage dès que tu auras obtenu ta pile.

Sinon, "a la mano" : 1° Bien décaler la fenêtre du document principal, pour qu'elle ne soit pas trop cachée par les autres. Avec la fenêtre du document-source active, tu dupliques le calque "arrière-plan". Puis, depuis la palette des calques, tu cliques sur le calque dupliqué et tu fais un tirer-déposer vers la fenêtre du document principal .

Re : Assemblage de plusieurs photos
« Réponse #11 le: 11 mars, 2016, 14:06:19 pm »
ok, je pense que mon logiciel bug, car après avoir chargé les photos (via photomerge, ou hdr fusion) les calques s'empilent, et pouf : tout disparait ! (cela m'arrive d'ailleurs svt, lorsque j'assemble plusieurs photos pour un panorama), j'ai essayé en désactivant fusion des images, "annuler" avent la fin de l'assemblage…..rien n'y fait ! A la mano, idem : tout se charge en onglet, et je n'arrive pas à empiler, ou faire communiquer les photos entres elles ….

La seule manière qui fonctionne, je charge un arrière plan, et fait "importer" , seul hic , la balance des blancs n'est plus la même, et ça devient la fête pour le détourage au pinceau…

C'est moi qui me plante quelque part où…..?

ça sent bon le truc à cliquer quelque part, pour déverrouiller une action , mais quoi ??????

Re : Assemblage de plusieurs photos
« Réponse #12 le: 11 mars, 2016, 14:10:37 pm »
Voila ce que ça donne, si vous grossissez les personnages du bas, vous verrez l'ancienne balance des blancs ...

*

Hors ligne akkarin

  • C'est bon pour le cœur les émotions, moins pour le pantalon! (Xcyclopex) :)
  • 1077
  • Voir ses photos
Assemblage de plusieurs photos
« Réponse #13 le: 14 juil., 2016, 08:51:50 am »
Bonjour,

Dommage de ne pas avoir la séquence complète, mais l'idée est bonne  ;)

Publicité