Publicité

Conseil et avis sur une pellicule
« le: 29 sept., 2020, 09:40:59 am »
Bonjour, je voudrais avoir des conseils sur l'Ilford delta 400 pour faire des prises nocturnes ou à faible éclairage...domaine street NB
ou savoir si d'autres pellicules serait plus viable...
En fait, j'avais hésité entre celle ci ou la 3200 ( toujours en delta ) sachant qu'en en discutant la 3200 est très sensible, donc j'hésite???
N'hésitez pas à me donner tous vos conseils et avis , ou sur d'autres pellicules...
merci pour vos retours :)
bonne journée

Alexis

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Conseil et avis sur une pellicule
« Réponse #1 le: 29 sept., 2020, 12:56:45 pm »
tu peux exposer la delta 3200 à 160 iso, la delta 400 à 800...   faudra que tu adaptes le développement ... Après tu as tri-x 400 et HP5 mais plus de grain ... sinon aussi la Tmax... tout cela est affaire de goût... 

Conseil et avis sur une pellicule
« Réponse #2 le: 29 sept., 2020, 13:33:40 pm »
tu peux exposer la delta 3200 à 1600 iso

+1

Il y aussi la Tmax 3200, dont la sensibilité réelle est 1600.
Comme dit Pierre, c'est une affaire de gout.

Quelques pistes de réflexion :
https://thedarkroom.com/t-max-p3200-vs-delta-3200/
https://studioc41.net/2018/08/10/film-shootout-p3200-vs-delta-3200/

Sinon, si tu la possibilité d'avoir deux boitiers, un en 800 et un en 3200/1600.

Conseil et avis sur une pellicule
« Réponse #3 le: 29 sept., 2020, 15:47:12 pm »
Merci à vous 2 pour vos retours :) après reflexion et les avis, la Delta 400 me semble la plus proche et compatible quitte comme le dit Pierre à monter les Iso à 800.par contre la Trix  pour le jour je m'en serres bien mais pour les prises de vues nocturnes , je ne comptes pas du moins pas pour l'instant... , car effectivement trop de grain et pour ceux que je veux faire , ça collerais pas :)
merci pour vos avis
Bonne fin de journée :)


Alexis

Conseil et avis sur une pellicule
« Réponse #4 le: 04 oct., 2020, 16:57:46 pm »
Bonjour,

La HP5 plus à 400 ASA nominale peut à l'extrême être poussée à 6400 ASA, ce sous réserve de la développer dans du Microphen pas dilué (environ 20 m et en faisant attention à la température et à l'agitation) cela donne un "grain"... ma foi très acceptable.

Cordialement
« Modifié: 04 oct., 2020, 17:00:55 pm par BERTRAND »

*

Hors ligne HARDIV

Conseil et avis sur une pellicule
« Réponse #5 le: 07 oct., 2020, 14:58:43 pm »
Hello

Comme l'a bien dit Pierre, ... et cela se devine avec les posts successifs : ç'est une affaire de goût.
Ceux qui préfère le grain le plus fin vont naturellement proposer la Tmax 400 & Delta 400 exposées à 800
Ceux qui préfère le grain plus gros : Hp5 & Trix poussés.

Mais j'aborde un autre point : " les prises de vues nocturnes" : si on travaille avec un pied, une Delta 100/ Tmax 100 font très bien l'affaire !
La question est  : prises de vues nocturnes avec sujet mobile ou immobile ?
Si le sujet est immobile ( architecture, rues, ..) je vois pas trop l'intérêt d'être au trépied à vitesse obtu 1/8 avec une film poussé à 800 asa. Autant être à 1 sec avec du 100 asa. ... surtout si tu préfères une finesse de grain.

Ceci dit, il y a qq années, j'avais fait qq photos à un réveillon de nouvel an : un film en Tmax3200 à 1600 et un Tmax 400 poussé à 1600. La différence n'est pas flagrante, mais j'ai préféré la tmax 400 poussée à 1600 car le grain était plus discret.

Par contre les photos de Sebastio Salgado faites dans son reportage " Kuwait" on étés faites au tmax 3200 et devant un agrandissement 50x60, ça donnait terriblement bien. L'effet drame et l'oeil de l'auteur étant évidement d'un très haut niveau.

Cordialement

Vincent H.
Vincent H

*

Hors ligne Pierre

Conseil et avis sur une pellicule
« Réponse #6 le: 07 oct., 2020, 15:26:31 pm »
Ah les goûts et les couleurs...  le mieux est d'essayer par soi-même, ce faire son propre avis. Perso je ne suis pas un grand fan des gains T ( sauf l'across) et préfère les Tri-x et Hp5.

N'hésite pas à partager ici une ou deux de tes images que tu auras faites si tu le souhaites.

Dans un autre registre la cinestill 800 (couleur tungstene) semble aussi taillée pour la street de nuit dans les lieux ou il y a pas mal d'éclairage ... mais je n'ai pas essayé...
« Modifié: 07 oct., 2020, 15:28:50 pm par Pierre »

*

Hors ligne HARDIV

Conseil et avis sur une pellicule
« Réponse #7 le: 07 oct., 2020, 15:43:47 pm »
Bien vu Pierre  : La cinestill 800 est à essayer.
L'effet est très original s/ les lumières artificielles ( néons)

ci dessous exemple
Bien sûr en tirage 40x40 le grain est marqué ( alors que cela vient quand même d'un film 120)

Vincent H

Conseil et avis sur une pellicule
« Réponse #8 le: 10 oct., 2020, 17:10:16 pm »
Bonjour merci à tous pour vos retours :) après vos conseils et ceux d'un ami , j'ai opté pour la Trix 400 poussé à 800 ou 640  juste au coucher...
Ayant  fait 2 prises , j'essayerais de les poster au moment final :)
Merci pour vos avis  , bonne journée :)

Alexis

Conseil et avis sur une pellicule
« Réponse #9 le: 22 nov., 2020, 11:33:27 am »
Bonjour , suite à vos conseils sur le choix de la pellicule , pris avec de la trix 400 poussé à 800  vers 21 heures...
Merci pour vos avis :)
 
Alexis


Conseil et avis sur une pellicule
« Réponse #10 le: 21 janv., 2021, 14:32:30 pm »
Tri-X 400 à 800 iso à 22h30.
Développée dans du LC29 à 20°, je ne me souviens plus temps exact de développement et du nombre d'agitation par mn, mais le grain est contenu.

La seule différence entre la cuisine et la photo, c'est le prix des lentilles... !!

Conseil et avis sur une pellicule
« Réponse #11 le: 01 févr., 2021, 21:26:17 pm »
Bonsoir , j'aime beaucoup l'ambiance ta photo, la contre plongée est vraiment très chouette...
J'adore ce style, bonne soirée :)

Alexis

Conseil et avis sur une pellicule
« Réponse #12 le: 02 févr., 2021, 22:06:55 pm »
Bonjour

Pour info / mémoire, le Professeur Leblanc avait testé la Tri-X de l'époque à différents indices de sensibilité (de mémoire, comparatif avec l'Agfa Vario XL et l'Ilford XP1). Conclusion de l'article publié dans Photologie : le film qui avait la meilleure latitude d'exposition était la Tri-X développée dans du D76, utilisable, avec un traitement standard, de 50 à 1600 ISO (la Vario XL et l'XP1 étaient vendus comme des "films sans sensibilité" (expression commerciale de l'époque).

Un traitement poussé n'apporte pas grand chose (à part du contraste) sur de la Tri-X (le gain en sensibilité est bien supérieur à ce que l'on a en négatif couleur)… personnellement, j'opterais pour de la Delta 400 dans du Microphen (qui donne directement avec un traitement standard un gain d'1/2 à 1 diaph) (ou de la Tmax 400 dans un révélateur moderne – la Tmax 400 apprécie moyennement les révélateurs PQ type Microphen, les révélateurs type XTol, Tmax ou HC-110 sont préférables)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

Hors ligne Pierre

Conseil et avis sur une pellicule
« Réponse #13 le: 02 févr., 2021, 22:11:01 pm »
en révèle avec les films à structure l'ilford DD-X semble aussi pas mal, car conçu pour ce type de film à ce que j'ai lu. Je n'ai jamais essayé donc je ne m'avancerais pas plus.


Conseil et avis sur une pellicule
« Réponse #14 le: 10 févr., 2021, 10:50:38 am »
En N&B, j'utilise principalement la Tri-x et la Fuji Acros 100 isos pour les portraits, que ce soit en en 135mm, en format 120 ou plan film.
en révélo, c'est LC29, D76 ou ultafin plus pour l'acros.
J'ai utilisé la T-Max par le passé, que je développais dans son révélateur attitré.
La seule différence entre la cuisine et la photo, c'est le prix des lentilles... !!

Publicité