Publicité

*

groovyboy

  • Invité
Salut!

Je trouve trop lent mon PC lorsque que je fais du traitement photos sous photoshop et capture NX2.Lorsque que j'applique des calques ou autre changement a mes fichiers nef,ce n'est pas instantané...Il y a toujours un petit délais...Alors je vais changer d'ordinateur et j'aimerais savoir vers quelle configuration m'orienter.Je désire travailler mes photos en toute fluiditées et en temps réel.Lorsque que j'applique un calque ou tout autres effet sur mes photos je veux que ce soit instantanée!!! Pif et Paf! On se comprend bien?

Présentement j'ai un processeur intel 3,8GHZ HT avec 2GO de ram sous windows 7 et ça ne suffit pas apparemment...Je suis très difficile du point de vue de la réactivité et je me demande si ce n'est pas les logiciels qui sont un peu lent ou bien ma machine...

Ceux qui font tourner ces logiciels en question en toutes fluidité j'aimerais connaitre vos config et systeme d'exploitation.Merci!!

Publicité

Quelle configuration PC pour une fluidité parfaite sous photoshop
« Réponse #1 le: 04 août, 2010, 07:48:12 am »
Bonjour,

La première chose qu'il faut faire, c'est d'augmenter la taille de la mémoire, ton procésseur est puissant, mais 2 Go c'est très juste!
Il faut passer de 2Go à 4Go si tu tournes avec Win7 32 bit, sinon, si tu as win7 64 bit, passe directement à 8Go et tu verras les performances de ton PC s'envoler.

Eric

*

dom59

  • Invité
Quelle configuration PC pour une fluidité parfaite sous photoshop
« Réponse #2 le: 04 août, 2010, 09:17:41 am »
Bonjour,

Il y a un topic qui a été créé il y a peu sur cette question : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=32060.0

De mon point de vue, et pour résumer :

-rien ne vaut un OS fraichement installé et gardé bien clean
-passer de 2 giga à 4 giga peut être intéressant mais sous 32bits, tu n'auras accès en pratique qu'à 3 giga. Ca pourrait tout de même te permettre de virer ton swap du disque dur pour ne le garder qu'en mémoire vive.
-Pense à utiliser un vrai disque dur pour la partie système d'exploitation, beaucoup d'ordinateurs sont vendus avec des disques de piètre qualité. En disque mécanique, tu as les raptors en 10000 trs/minute qui changent VRAIMENT le comportement de l'ordinateur. Tu as, bien sûr, les nouveaux SSD même si perso, je reste réservé (fais toi un avis avec la multitude de tests sur ces disques).
-pour les applications que tu souhaites utiliser, un processeur multicoeur est un plus indéniable, ne serait ce que pour garder un environnement fluide en passant d'une tâche à l'autre. Ce n 'est pas obligé de passer à un corei7 mais un corei5 est maintenant assez accessible au niveau prix.

Bien sûr, lors d'un achat de PC, rien ne vaut une intégration personnalisée. Tu as de bons sites qui proposent de monter la configuration que tu auras choisi pour quelques euros de plus. Pour moi, c'est le seul moyen d'avoir une machine valable. Les PC de grande surface font presque toujours un compromis sur l'un ou l'autre des composants qui devient le goulot d'étranglement de tout le système.

bon achat :)

*

tigerwoods

  • Invité
Quelle configuration PC pour une fluidité parfaite sous photoshop
« Réponse #3 le: 04 août, 2010, 10:00:44 am »
Je suis d'accord avec dom59. La question très souvent débattue est +mémoire ou + de CPU?, et souvent tranchée un peu hâtivement en "+ de mémoire".

En fait, tout dépend.. La meilleure façon de le savoir, et de savoir, quand tu trouves que ca rame, si ton application est à ce moment CPU-bound ou RAM-bound. Et la méthode c'est de regarder avec un petit outil type "gestionnaire de tâches" ce que consomme ton Photoshop à ce moment. Si ta CPU est à 100% et qu'il te reste plein de RAM, c'est la CPU qui coince. Si ta CPU est à moins de 100% et Photoshop te monopolise l'essentiel de ta RAM, et qu'en plus, ca swappe entre disque et RAM, c'est la RAM !

*

benoit.albert

  • Invité
Quelle configuration PC pour une fluidité parfaite sous photoshop
« Réponse #4 le: 04 août, 2010, 11:55:37 am »
Salut!

Je trouve trop lent mon PC lorsque que je fais du traitement photos sous photoshop et capture NX2.Lorsque que j'applique des calques ou autre changement a mes fichiers nef,ce n'est pas instantané...Il y a toujours un petit délais...Alors je vais changer d'ordinateur et j'aimerais savoir vers quelle configuration m'orienter.Je désire travailler mes photos en toute fluiditées et en temps réel.Lorsque que j'applique un calque ou tout autres effet sur mes photos je veux que ce soit instantanée!!! Pif et Paf! On se comprend bien?

Présentement j'ai un processeur intel 3,8GHZ HT avec 2GO de ram sous windows 7 et ça ne suffit pas apparemment...Je suis très difficile du point de vue de la réactivité et je me demande si ce n'est pas les logiciels qui sont un peu lent ou bien ma machine...

Ceux qui font tourner ces logiciels en question en toutes fluidité j'aimerais connaitre vos config et systeme d'exploitation.Merci!!

Bon avec ce genre d'idées tu n'iras pas loin.

Le coup du du pif paf je suis mort de rire.

Déjà NX2 est il compilé en 64 bits ?
Ensuite NX2 est il architecturé multicoeurs c'est à dire est il massivement parallèle...

Après ton cpu à 3,8 ghz est ce un Pentium IV  et de toute façon tu ne trouveras pas mieux en fréquence or le cycle d'horloge c'est important.
Les cpu actuels core 2 ou i7 ou AMD phenom on pour caractéristique d'être multicoeurs... et 64 bits, mais pour cela il faut des logiciels compatibles... et adaptés.

Pour info j'utilise nx2 avec 4 go de ram (le max pour du 32 bits) et un cpu core 2 duo à 3,16 ghz et il y a aussi de la latence sur les traitements mais cela est plus que normal vu le poids des fichiers (> 10mo l'unité)

Venons en auc traitements... Sur quels fichiers est ce que tu travailles ? NEF JPEG, quelle taille par fichier ? Quels traitements ?
Tout cela joue et faut arrêter avec le calculs instantané, ça n'existe pas.

Ensuite tu veuc un nouveau PC, lequel ? Je dirais pour toi au bas mot une station de travail sous mac os X à base de bi xeon et 16 ou plus de ram... si tu as les sous...

http://store.apple.com/fr/configure/MB535F/A?mco=MTM4MzEwOTM

Mais même avec cela pas sur que ce soit pif paf....

Je pense que tu gagneras plus en optimisant tes traitements sous NX2 quitte à apprendre à scripter le soft... (programmer des tâches répétitives..)

*

tigerwoods

  • Invité
Quelle configuration PC pour une fluidité parfaite sous photoshop
« Réponse #5 le: 04 août, 2010, 13:35:54 pm »
Déjà NX2 est il compilé en 64 bits ?
non, c'est très clairement indiqué par Nikon que ce soft tourne en 32bits quand il est hébergé sur un OS 64 bits

Ensuite NX2 est il architecturé multicoeurs c'est à dire est il massivement parallèle...
mort de rire. NX2 n'est même pas foutu de faire tourner 2 batchs en même temps. C'est tout juste s'il a un process interface différent du process de traitement d'image. Alors on est loin du massivement parallèle !!

*

Hors ligne Sini

Quelle configuration PC pour une fluidité parfaite sous photoshop
« Réponse #6 le: 04 août, 2010, 14:36:33 pm »
Dans le cas présent, 2Gb avec W7, ce n'est pas une bonne idée dès le départ, XP en 64bit avec plus de mémoire serait un bien meilleur choix

si tu ne veux pas passer en 64bit, tu peux rester en 32 bit mais configurer l'excédent de mémoire en disque virtuel (ramdisk) je trouve ça si dommage que tant de gens laissent une partie de leur mémoire inutilisée et le ramdisk est parfait pour ça

Un processeur 3.8Ghz n'est pas triste, donc il y a de la marge, même si c'est du HT, NX2 appartient à la même génération :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Quelle configuration PC pour une fluidité parfaite sous photoshop
« Réponse #7 le: 04 août, 2010, 19:28:39 pm »
Je suis passé à un gros i7 avec 8gb de ram et un disque rapide et des disques raid externes eSata le tout sous w7 64 bits et la vitesse est extraordinaire (ma machine précédente était une dual core avec 3gb de ram sous Vista 32 bits et c'est le jour et la nuit)
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Quelle configuration PC pour une fluidité parfaite sous photoshop
« Réponse #8 le: 04 août, 2010, 19:43:47 pm »
De combien est le délais actuel ?

Comme indiqué, vérifie d'abord si c'est le processeur ou la mémoire qui limite (le fil signalé par dom59 devrait pas mal t'aider sur ce coup).
Signature Outside (TM)

Quelle configuration PC pour une fluidité parfaite sous photoshop
« Réponse #9 le: 04 août, 2010, 19:47:37 pm »
[...]

Après ton cpu à 3,8 ghz est ce un Pentium IV  et de toute façon tu ne trouveras pas mieux en fréquence or le cycle d'horloge c'est important.
Les cpu actuels core 2 ou i7 ou AMD phenom on pour caractéristique d'être multicoeurs... et 64 bits, mais pour cela il faut des logiciels compatibles... et adaptés.
[...]

S'il s'agit bien du PIV à 3,73Ghz, il implémente le jeu d'instruction 64bits... Maintenant c'est clair que c'est un processeur un peu ancien...
Signature Outside (TM)

*

groovyboy

  • Invité
Quelle configuration PC pour une fluidité parfaite sous photoshop
« Réponse #10 le: 05 août, 2010, 00:42:25 am »
Bon d'abord merci de participer c'est bien apprécier!

Je dois dire que certaines réponse m'ont fait rire! Dabord ceux qui ne connaisse rien en informatique vous abstenir SVP! Je m'informe à savoir sous quel environnement matériel et logiciel fonctionnerais le mieux photoshop et capture NX2,
Bon avec ce genre d'idées tu n'iras pas loin.

Le coup du du pif paf je suis mort de rire.

Les cpu actuels core 2 ou i7 ou AMD phenom on pour caractéristique d'être multicoeurs... et 64 bits, mais pour cela il faut des logiciels compatibles... et adaptés.


Je pense que les autres ont compris ce que je voulais dire et en passant il n'y a pas que les processeur actuel qui peuvent recevoir des intructions 64bits lolll C'est depuis les pentium 4 et même avant si je ne me trompe...


Ensuite tu veuc un nouveau PC, lequel ? Je dirais pour toi au bas mot une station de travail sous mac os X à base de bi xeon et 16 ou plus de ram... si tu as les sous...

http://store.apple.com/fr/configure/MB535F/A?mco=MTM4MzEwOTM

Mais même avec cela pas sur que ce soit pif paf....

Tu ne sais même pas de quoi tu parles mon ami! Premièrement capture NX2 est conçu pour du 32bits,alors je ne crois pas que 16GO de ram sois utiles.Il n'en reste pas moins que n'importe quel logiciel 32bits fonctionnent de la même façon dans un environnement 64bits.Et entre toi et moi un Mac Pro bi-processeurs avec 16GO de ram???? Tu pousse un peu trop...

Alors je m'explique maintenant...Ce que je veux dire par "LENT" c'est que lorsque je traite un fichier NEF dans capture NX2 et exemple je modifie l'exposition ou contraste ou bien je change la balance des blancs,il y a un délais d'environ 5 seconde avant d'apercevoir le changement sur l'image.Maintenant,je suis certain qu'avec un PC plus puissant je pourai voir instantanément le changement appliqué sur l'image!C'est la moindre de chose quand même! Dans le moment j'ai un pentium 4 3,8GHZ et 2GO de ram et j'ai déja regardé souvent dans le gestionnaire des tâches et il semble que ça ne sois pas la ram puisqu'elle n'est pas totallemnt utilisé et le pourcentage du processeur ne semble jamais atteindre 100% non plus alors je me dis que c'est peut-être l'architecture du Proco tout simplement qui n'est pas optimisé pour ce genre de logiciel et peut-etre mes disques dur qui ne sont pas asser rapide(sata 7,200rtm) et oui j'ai déja envoyé le cache sur l'autre disque.

*

Hors ligne Sini

Quelle configuration PC pour une fluidité parfaite sous photoshop
« Réponse #11 le: 05 août, 2010, 01:37:34 am »
tout à fait, le 64bit n'est forcément garant de performance, tout dépend de l'ensemble à traiter et de son environnement.

La combinaison W7 avec 2Gb de ram, c'est trop juste, même si ta CG a une mémoire dédiée, beaucoup vont en sus encore pomper de la mémoire dynamique. Mieux vaut alors alouer la partie non adressable à des fonctions comme pour la CG ou ramdisk et y configurer l'environnement temporaire ainsi qu'un scratch disk.

J'ai encore une caisse en 32bit, je dois dire que c'est très fluide, les modifications sont presqu'immédiates. Le débruitage et autre d-lighting par défaut ralentissent le processus. L'idéal étant de les désactiver
Le swapfile statique contribue aussi à améliorer les performances, tout comme la désactivation de toutes les fioritures des systèmes d'exploitations, en principe pas besoin d'anti-virus pour du traitement de photo, mais bon, si on rapatrie les mails ou un peu de surf, un AV est souhaitable :D
tl;dr

Quelle configuration PC pour une fluidité parfaite sous photoshop
« Réponse #12 le: 06 août, 2010, 20:59:07 pm »
Bon les traitements que tu indiques sont quasi instantanés sur ma machine (Quad Q6600 à 2.4Ghz)... Même si je suis sur Capture NX1, je doute que ça change beaucoup avec le 2.

Quand tu dis que le CPU n'est pas à 100%, quel pourcentage donnes tu ? Le global ou par CPU ? Vu qu'il s'agit d'un processeur dit Hyperthreadé, c'est vu du système d'exploitation comme deux processeurs.

L'indice global comprend donc l'utilisation des deux processeurs.

Ainsi par exemple une conso globale de 75% indique qu'au moins un des CPU est au taquet (50% +25% pour l'autre).

Un bon moyen de t'aider serait d'avoir les chiffres conso CPU et conso mémoire.

A moins que tu sois en swap, je doute que ton disque dur y soit pour quelque chose surtout avec un modèle tournant à 7500 tr/min
Signature Outside (TM)

*

Hors ligne Sini

Quelle configuration PC pour une fluidité parfaite sous photoshop
« Réponse #13 le: 06 août, 2010, 21:03:30 pm »
Je n'ai pas connu Cnx1, mais à lire les coups de gueules sur les ralentissements inexplicables de cette version, je crois qu'il y a un grand changement avec Cnx2 puisqu'on n'entend plus parler de ce soucis, à moins que les pc aient positivement évolués?
tl;dr

Quelle configuration PC pour une fluidité parfaite sous photoshop
« Réponse #14 le: 12 sept., 2010, 22:18:12 pm »
Je remonte ce post au cas où ....
Je viens de me refaire une config (I5, 4Go de Ram, 2X 500 Go WD black, ....) avec windows 7 pro 64 bits.
Recherchant une installation performante je suis tombé sur le lien adobe CS5 (http://help.adobe.com/fr_FR/photoshop/cs/using/WSfd1234e1c4b69f30ea53e41001031ab64-748aa.html) concernant la mémoire et les performances.
Je ne m'y connais pas trop mais à les lire ils semblent que plusieurs disques durs soient nécessaires (Système, expace de travaille, stockage de fichier, sauvegarde fichier)......

    *Pour de meilleures performances, les disques de travail doivent être localisés sur un disque différent de celui sur lequel vous modifiez des fichiers volumineux.
    *Ils doivent être localisés sur un disque différent de celui utilisé par votre système d’exploitation pour la mémoire virtuelle.
    *Les disques RAID ou les matrices de disques sont de bons supports pour les volumes de disques de travail dédiés.
    *Les disques sur lesquels vous stockez des disques de travail doivent être défragmentés régulièrement.


Doit on installer le système et les soft sur 500Go (j'opterai peut être pour un SSD dans quelques mois), définir un disque de 500 Go pour l'espace de travail, stocker les fichiers (photos, vidéos, audio, txt) sur un troisième et avoir un quatrième DD pour la sauvegarde photos ?

Vos avis et conseils sont les bienvenus...



Publicité