Publicité

raw avec le Z8
« le: 18 oct., 2023, 10:47:08 am »
bonjour
j'ai un problème avec les RAW du Z8 Windows a du mal a les afficher dans le programme photo
alors que celles du Z6 2 s'affiche sans problème
le programme photo me permet  de faire du tri avant Lightroom
merci pour vos réponse

Publicité

raw avec le Z8
« Réponse #1 le: 18 oct., 2023, 10:50:35 am »
J'ai aussi ce soucis depuis mon Z9 , avec mon Sony A1 il savait lire les raw
Du coup et en attendant j'ai mis mon boitier en Raw + jpeg

*

Hors ligne Jean-Christophe

raw avec le Z8
« Réponse #2 le: 18 oct., 2023, 14:44:00 pm »
j'ai un problème avec les RAW du Z8 Windows a du mal a les afficher dans le programme photo
alors que celles du Z6 2 s'affiche sans problème
Si tu as choisi RAW haute efficacité c'est probable. Windows n'est pas un lecteur de RAW idéal.

le programme photo me permet  de faire du tri avant Lightroom
Là je coince, faire le tri avant Lightroom alors que Lightroom sert à faire le tri, qq chose m'échappe.

raw avec le Z8
« Réponse #3 le: 20 oct., 2023, 11:57:14 am »
oui je fais le trie avant de lancer Lightroom car j'efface les photos indésirable

raw avec le Z8
« Réponse #4 le: 24 oct., 2023, 12:31:33 pm »
Personnellement je fais le tri avec Nikon NX studio à jour si possible.
Et jamais de problème pour afficher les NEF sauf que NX plante de temps en temps.

raw avec le Z8
« Réponse #5 le: 12 nov., 2023, 14:59:12 pm »
oui je fais le trie avant de lancer Lightroom car j'efface les photos indésirable

Bonjour,
Normalement, quand on travaille avec Lightroom, il n'y a pas besoin d'utiliser Windows pour trier les photos.
Dans le module bibliothèque, Lightroom dispose de tous les outils pour trier et classer les photos.
Pour trier, il y a les deux drapeaux (1 noir pour sélectionner les photos rejetées et 1 blanc pour sélectionner les photos à garder)
Ensuite il suffit de supprimer les photos rejetées.
Et pour classer les photos retenues, il y a des étoiles (de 1 à 5) ou des couleurs (5 différentes) que l'on peut affecter à chaque photo en fonction de ses critères personnels.
Ensuite il suffit d'appliquer les filtres de classement pour isoler les photos en fonction d'un ou pliusieurs critères.

Pour exemple, voilà un tuto qui explique comment trier les photos avec les drapeaux.
https://blog.ouiouiphoto.fr/2014/10/lightroom-bibliotheque-02-trier-des-photos/

Il y a aussi des formation sur ce site :
https://formation.nikonpassion.com/apprendre-a-utiliser-lightroom-gratuit

C'est très simple, et tout se fait dans Lightroom.
« Modifié: 12 nov., 2023, 15:04:35 pm par janfys »
Ma meilleure photo ?
C'est celle que je ferai demain...

Publicité