Bonjour
Plusieurs précisions sur ce qui a été écrit :
- le grain du film argentique est bien un bruit au sens où on l'entend quand on parle de bruit d'image numérique (un "signal" aléatoire qui s'ajoute au signal de l'image…)
- la taille du capteur importe peu : c'est la taille des photosites qui compte (à définition égale, un capteur plus grand a un meilleur rapport signal / bruit ; un D850 ou un Z7(II) ont la même taille de photosites qu'un D7100 / D7200 ; si les D500 / D7500 sont limités à 20 Mpixels, c'est aussi pour avoir un meilleur rapport signal / bruit – les photosites sont 20 % plus gros donc 20 % plus sensibles)
- la définition des capteurs compte aussi : le capteur de 45 Mpixels des D850 / Z7 est plus bruité que celui des D750 / D780 / Z6… mais les pixels sont plus petits (donc le bruit moins visible) (les notes de DxO Mark ne sortent pas du chapeau…)
- la taille des photosites ne fait pas tout, il y a une vraie différence entre l'architecture traditionnelle et les capteur BSI
- le traitement logiciel a fait de gros progrès (il ce n'est probablement pas fini) : si les différences sont limitées quand le traitement est fait dans le boitier, les logiciels de traitement Raw évoluent régulièrement et traiter l'image produite par un vieux capteur avec un logiciel moderne apporte un vrai plus (que ce soit avec DxO PhotoLab, DxO PureRaw, Capture One, Darktable…)
- l'objectif n'a pas d'influence sur le bruit (mais un objectif plus ouvert permet de travailler à une sensibilité plus faible et d'avoir des images moins bruitées… mais un objectif plus ouvert est plus gros et plus lourd donc moins discret)
Pour des photos en faible luminosité, un objectif ouvert sans excès (pas la peine de vouloir un objectif qui ouvre à 1,2 alors qu'un objectif qui ouvre à 1,4 est moins gros, moins lourd, bien moins cher pour une différence de luminosité de seulement 1/3 de diaph) est un plus…
A+
Laurent Galmiche