Publicité

Bonjour,
Ma question est la suivante:

Pour lutter contre le bruit numérique dans la photo de rue, c'est à dire photographier des personnes, pas d'architecture, de nuit.  Pour vous, il faut mettre l'accent dans l'achat d'un objectif récent? Ou, il faut mettre l'accent dans l'achat d'un APN récent?

Evidement, ça va de soi un bon traitement post-prise est nécessaire. Utilisation dans mon cas d'un monopode quand il est possible, etc. Merci pour votre analyse. Pallas.

Publicité

Priorité pour lutter contre le bruit numérique. APN ou objectif?
« Réponse #1 le: 29 déc., 2022, 09:51:42 am »
Bonjour Pallas,

Le bruit numérique est créé par le capteur, comme l'était le grain du film en argentique (attention je ne dis pas que de bruit numérique correspond au grain en argentique), c'est donc bien le capteur donc le boîtier qui en est responsable, il faut donc un bon capteur plutôt récent et le plus grand possible, pour l'objectif je ne dirais pas plus récent mais plus ouvert pour baisser les ISO au niveau du boîtier.

Cordialement.

Priorité pour lutter contre le bruit numérique. APN ou objectif?
« Réponse #2 le: 29 déc., 2022, 10:44:28 am »
La technologie des capteurs je trouve stagne depuis un bon moment. Un vieux D600, c'est proche de ce que sort un Z6 (donc Z6II) en RAW, mais y'a pas de magie la tech est ce qu'elle est.
Il y a un compromis à trouver entre résolution et sensibilité à basse lumière.. quitte à ce que ce soit la résolution après traitement et redimensionnement.
Entre un Z6 qui est bien sensible et un Z7 qui l'est moins. Il faut vraiment allez très très haut en sensibilité ISO pour que le Z6 se détache du Z7 si on réduit l'image du Z7 à 24Mpx. Et si on juge une image finale en résolution pour affichage / partage web, sans recadrage fort, il n'y a même pas vraiment de différence sauf à allez taper dans des valeurs ISO ridiculement élevées.

Un objectif c'est simple c'est l'ouverture. Se pose la question des paramètres qu'on cherche sur les photos qu'on fait, vitesse / ouverture et à partir de là pas de miracle à attendre peu importe le boitier. Est-ce qu'une photo qu'on prend à F4 peut-être acceptable au niveau de la PDC à F1.4 ou même F1.2?
Est-ce qu'on peut descendre en vitesse? 1/20s à l'aise avec une stabilisation, mais le sujet bouge peut-être donc la marge de manoeuvre est réduite.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Priorité pour lutter contre le bruit numérique. APN ou objectif?
« Réponse #3 le: 29 déc., 2022, 11:16:07 am »
bonjour,

la réponse a été donnée mais je me demande si il ne faut pas être plus clair :

mieux vaut un Z50 qu'un D1, ça c'est sûr, mais si on considère des boitiers à partir de 2012, ce n'est pas le capteur qui fait la différence. Virindi l'a dit D600 Z6II ... avec le même logiciel de traitement c'est kif kif. Idem D7100 D7500 .. etc ...

de même; entre un Nikkor AF 85mm f/1.8 de 1987 et un Z 85mm f/1.8S : pas de différence d'ouverture = aucune incidence sur la luminosité, ni, par conséquent, le bruit.


donc,
Pour lutter contre le bruit numérique dans la photo de rue, c'est à dire photographier des personnes, pas d'architecture, de nuit.  Pour vous, il faut mettre l'accent dans l'achat d'un objectif récent? Ou, il faut mettre l'accent dans l'achat d'un APN récent?
ni l'un ni l'autre.

il faut mettre l'accent sur :
- la taille du capteur
- l'ouverture de l'objectif
- le logiciel pour débruiter
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Priorité pour lutter contre le bruit numérique. APN ou objectif?
« Réponse #4 le: 29 déc., 2022, 22:54:06 pm »
Bonjour

Plusieurs précisions sur ce qui a été écrit :
   - le grain du film argentique est bien un bruit au sens où on l'entend quand on parle de bruit d'image numérique (un "signal" aléatoire qui s'ajoute au signal de l'image…)
   - la taille du capteur importe peu : c'est la taille des photosites qui compte (à définition égale, un capteur plus grand a un meilleur rapport signal / bruit ; un D850 ou un Z7(II) ont la même taille de photosites qu'un D7100 / D7200 ; si les D500 / D7500 sont limités à 20 Mpixels, c'est aussi pour avoir un meilleur rapport signal / bruit – les photosites sont 20 % plus gros donc 20 % plus sensibles)
   - la définition des capteurs compte aussi : le capteur de 45 Mpixels des D850 / Z7 est plus bruité que celui des D750 / D780 / Z6… mais les pixels sont plus petits (donc le bruit moins visible) (les notes de DxO Mark ne sortent pas du chapeau…)
   - la taille des photosites ne fait pas tout, il y a une vraie différence entre l'architecture traditionnelle et les capteur BSI
   - le traitement logiciel a fait de gros progrès (il ce n'est probablement pas fini) : si les différences sont limitées quand le traitement est fait dans le boitier, les logiciels de traitement Raw évoluent régulièrement et traiter l'image produite par un vieux capteur avec un logiciel moderne apporte un vrai plus (que ce soit avec DxO PhotoLab, DxO PureRaw, Capture One, Darktable…)
   - l'objectif n'a pas d'influence sur le bruit (mais un objectif plus ouvert permet de travailler à une sensibilité plus faible et d'avoir des images moins bruitées… mais un objectif plus ouvert est plus gros et plus lourd donc moins discret)

Pour des photos en faible luminosité, un objectif ouvert sans excès (pas la peine de vouloir un objectif qui ouvre à 1,2 alors qu'un objectif qui ouvre à 1,4 est moins gros, moins lourd, bien moins cher pour une différence de luminosité de seulement 1/3 de diaph) est un plus…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Priorité pour lutter contre le bruit numérique. APN ou objectif?
« Réponse #5 le: 30 déc., 2022, 07:43:22 am »
   - la taille du capteur importe peu : c'est la taille des photosites qui compte (à définition égale, un capteur plus grand a un meilleur rapport signal / bruit ; un D850 ou un Z7(II) ont la même taille de photosites qu'un D7100 / D7200 ; si les D500 / D7500 sont limités à 20 Mpixels, c'est aussi pour avoir un meilleur rapport signal / bruit – les photosites sont 20 % plus gros donc 20 % plus sensibles)
   - la taille des photosites ne fait pas tout, il y a une vraie différence entre l'architecture traditionnelle et les capteur BSI

C'est l'inverse plutôt entre les D7200 et D500. Les photosites des 45Mpx FX sont un poil plus gros que ceux des 20Mpx DX mais la différence est négligeable (d'ailleur en mode DX ils donnent grossièrement 20Mpx). Par contre sur les DX 24Mpx les photosites sont plus petits.

Oui pour les BSI. Mais c'est pas une révolution dans la pratique, pourtant il me semble que le gain est de l'ordre de 30%? C'est énorme sur le papier de dire qu'on gagne 30% de sensibilité, mais dans le monde réel sur notre échelle ISO on le voit finalement relativement peu. Il faudra une immense avancée pour qu'on ait la qualité qu'on a aujourd'hui à 100 ISO à 800 ISO par exemple. Rien n'indique que c'est près d'arriver.
BSI contre non BSI c'est simple c'est Z6 vs Z5.

Finalement donc pour des images en basse lumière à prendre à main levée, c'est plutôt l'ouverture de l'objectif et la vitesse de l'obturateur + le débruitage qui vont faire la plus grosse part du boulot.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Priorité pour lutter contre le bruit numérique. APN ou objectif?
« Réponse #6 le: 30 déc., 2022, 11:28:56 am »
Les photosites des 45Mpx FX sont un poil plus gros que ceux des 20Mpx DX mais la différence est négligeable
(d'ailleurs en mode DX ils donnent grossièrement 20Mpx). Par contre sur les DX 24Mpx les photosites sont plus petits.
Bonjour,

Il y a quand même (de mon point de vues) une incohérence entre la sensibilité des Z7/Z7-II (BSI) et Z50 (non BSI), données par Nikon.
Les Z50 sont donnés pour 100 à 51200 ISO alors que les Z7/Z7-II sont donnés pour 64 à 25600 ISO alors que leurs pixels sont plus gros ?
Les Z50 et autres Z/APS-C seraient donc aussi sensibles que les Z6/Z6-II à quoi servent les gros capteurs BSI si ce n'est pas meilleur. ;/

D7200 format 24x16 (23.5x15.6=366.60mm2) pour 6000x4000=24000000 pixels = 1.527E-5
     Z50 format 24x16 (23.5x15.7=368.95mm2) pour 5568x3712=20668416 pixels = 1.785E-5
       Z7 format 24x36 (35.9x23.9=858.01mm2) pour 8256x5504=45441024 pixels = 1.888E-5
       Z6 format 24x36 (35.9x23.9=858.01mm2) pour 6048×4024=24337152 pixels = 3.525E-5
« Modifié: 30 déc., 2022, 12:05:09 pm par Caille »

Priorité pour lutter contre le bruit numérique. APN ou objectif?
« Réponse #7 le: 30 déc., 2022, 12:16:55 pm »
bonjour,

la plage de réglages ISO n'a rien à voir avec la "sensibilité" du capteur ... les "ISO" ne sont qu'une amplification numérique du signal enregistré.

j'imagine que Nikon a juste voulu se limiter à un certain nombre de valeurs ... de 64 à 25600 ou de 100 à 51200 c'est le même nombre de stops.
ou alors ils ont regardé les images et ils trouvaient ça trop moche. ;D
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Priorité pour lutter contre le bruit numérique. APN ou objectif?
« Réponse #8 le: 30 déc., 2022, 12:23:16 pm »
Bonjour,

La valeur maximale donnée 51200 ou 25600 ne correspond donc pas à la sensibilité maximale du capteur, c'est pourtant bien mis en avant sur le site Nikon, marketing quand tu nous tiens. ;/

Priorité pour lutter contre le bruit numérique. APN ou objectif?
« Réponse #9 le: 30 déc., 2022, 12:36:09 pm »
bah tu changes pas de capteur comme tu changeais ta pellicule ... tu fais une photo à 1/1000 ème de secondes, que ce soit à 100 ou à 51200 Iso c'est la même quantité de lumière qui est entrée ... la seule différence est donc le "gain" appliqué au signal. Tu es musicien je crois ? il faut voir le capteur comme un micro ... si tu enregistres Carla Bruni, ben t'es forcé de monter le gain, et tu as plus de parasites. ;D Mais le micro n'en devient pas plus sensible.

à noter qu'avec la possibilité de monter à HI 2 la sensibilité max proposée est de 102400 et 204800 ... il est dit dans le manuel que c'est pas recommandé. :lol:
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Priorité pour lutter contre le bruit numérique. APN ou objectif?
« Réponse #10 le: 30 déc., 2022, 12:55:20 pm »
Tu es musicien je crois ?
Non j'aime la musique, mais je ne suis pas musicien, je comprends bien l'analogie que tu fais dans ta réponse. ;)

Alors dit comme ça la sensibilité des Z7/Z7-II est de 64 ISO et celle des Z6/Z6-II est de 100 ISO leurs valeurs nominales et pis c'est tout. =D
Le reste c'est uniquement l'amplification du signal, donc de la cuisine interne au boîtier avec les problèmes de bruit que cela engendrent.
« Modifié: 30 déc., 2022, 18:08:47 pm par Caille »

Priorité pour lutter contre le bruit numérique. APN ou objectif?
« Réponse #11 le: 30 déc., 2022, 14:31:57 pm »
Les chiffres annoncés en face du mot ISO ne veulent pas dire grand chose en photo numérique : dans sa version initiale, la norme ISO 12232 ne définissait pas une manière de déterminer la sensibilité du capteur mais, de mémoire, 3 (et Bernard Leblanc n'est plus là pour rendre la norme accessible au plus grand nombre au fur et à mesure de ses évolutions).
La première méthode était basée sur le niveau d'exposition d'un gris moyen (c'est facile, c'est pas cher… mais rien ne dit que l'image est exploitable), la seconde faisait intervenir contraste et saturation (ça correspondait peu ou prou à des méthodes historique de mesure de la sensibilité…), la troisième était basée sur le niveau de bruit… et les fabricants pouvaient utiliser leur échelle tant que les conditions de l'ISO étaient respectées (contraste minimum, bruit contenu…)

Un capteur n'a qu'une sensibilité… le gain et le traitement d'image permettent de gagner un peu…

Les mesures de DxO Mark sur les capteurs reprennent les principes de la norme ISO… on peut voir les évolutions de dynamique et bruit en fonction de l'indice d'exposition choisi (et connaitre la sensibilité max du capteur… ce qui ne veut pas dire grand chose mais permet de faire des comparaisons)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Priorité pour lutter contre le bruit numérique. APN ou objectif?
« Réponse #12 le: 03 janv., 2023, 23:36:34 pm »
Bonsoir,
Merci pour commentaires, je suis très content d'avoir posé cette question simple mais fondamentale. Je n'ai plus de question à poser concernant le sujet. A+  Palles

Publicité