Publicité

Z6 : Vidéo en reportage
« le: 04 avril, 2022, 16:46:35 pm »
L'été dernier, je suis tombé par hasard sur un spectacle de rue. J'étais en billebaude photo et mon sac était léger.

Je n'avais ni stabilisateur, ni trépied. J'ai fait des séquences vidéo en mode reportage à la cool et parfois cela tremble un peu. J'ai monté cela rapidement.

Pour cette vidéo je n'ai utilisé que mon Z6 (I) chaussé avec le Z35mm f/1.8 et un filtre ND Variable.
J'avais également un micro mais pas d'enregistreur externe de type Ninja. Donc pas de 4K, pas de NLog, pas de Nikon,BW ou ProRes Raw. Enregistrement standard sur la carte XQD du boitier.
Seul un Picture Control que j'ai fait "à ma sauce" pour simuler un Log. Tous les cadrages sont réalisés à l'EVF. On est sur de la stabilisation capteur seulement.

Mes paramètres : Full HD 1080p à 25i/s, Autofocus vidéo automatique (! j'ai eu un raté seulement que vous remarquerez)

J'ai utilisé Davinci Resolve pour le montage, un léger color grading. J'ai exporté avec les bons paramètres pour Youtube et pas avec ceux proposés en standard dans le logiciel, j'ai cependant respecté les informations données sur le site de Google.

Donc dans votre navigateur Youtube , vous allez voir que vous pouvez passer en lecture 4K. Cela montre bien que ce n'est pas parce qu'il est écrit 4K dans Youtube que c’est forcément du 4K à la base. Tous mes rushs sont en 1080p. C'est Youtube qui recompresse et qui fait ce qu'il veut mais quand on s'y prend bien, avec les bons codecs, on peut largement améliorer la qualité de diffusion des vidéos. Avec d'autres plateforme de streaming, on peut avoir des 1080p diffusées avec une qualité meilleure que le (plus ou moins faux) 4K de Youtube !

Avec un Z6 simple, on peut déjà faire beaucoup et mieux que ce que je vous présente ici, avec plus de soins et de matériels. J'espère que vous trouverez des infos utiles dans cet exemple fait à l'arrache.

Si on a la puissance informatique et la possibilité de faire du RAW, pour faire du vrai Ultra HD, voir du 8K, il sera mieux de passer vers d'autres supports de diffusion pour en tirer partie tel que graver un BlueRay 4K par exemple, ou une clé/disque USB branché sur sa télé 4K ou 8K.







« Modifié: 05 avril, 2022, 12:00:36 pm par Pierock »

Publicité

Z6 : Vidéo en reportage
« Réponse #1 le: 06 avril, 2022, 11:46:59 am »
Bon !

Ben, il faut se rendre à l'évidence que je dois être le dernier des Mohicans à utiliser encore un Z6  >:D
Je me sens également seul à être intéressé par les Z en vidéo sur ce sie de photographes ..  :D

Dommage c'est 50% de l’intérêt à passer au ML.  ;)

« Modifié: 09 mai, 2022, 12:58:15 pm par Pierock »

Z6 : Vidéo en reportage
« Réponse #2 le: 08 mai, 2022, 18:29:42 pm »
Je pense que Nikon ne sait pas faire un appareil tel qu'un Z6 ou Z6II, Z7 ou Z7II avec un très bon niveau pour la vidéo.
Rien, mais rien n'est uniforme, en terme de crop, d'images par seconde, etc...

être obligé d'avoir un enregistreur externe pour en sortir sa qu'indécence ... bref.

Canon a dû grossir ses boitiers numériques pour éviter la chauffe.

Le seul pour le moment qui tient de la prouesse technique c'est Sony, 1) garder ses dimensions ultra compact, 2) enregistrement 4:2:2 10 bits en interne , 3) pas de recadrage en 4K UHD à 30 i/s.

Pour que Nikon puisse s'en sortir en vidéo.. ouchhh pas demain la veille. Quand on voit qu'il leur a fallu ajouter un second processeur au Z6II et 7II pour améliorer l'auto focus ^^. Alors que les autres s'en sorte avec un seul.

Toujours a l'avantage de Canon et Sony, ils ont des optiques dédiées pour la vidéo.

Mais comme j'utilise mon Z6ii en photographie, je me contente de celui ci en vidéo 1080p de base. Rien que pour la très bonne gestion en basse lumière.
Je l'utilise avec l'Atem Mini Extreme Pro Iso, et un Sony zv e10 (le meilleur aps-c, ultra compact)

Z6 : Vidéo en reportage
« Réponse #3 le: 09 mai, 2022, 13:15:35 pm »
Tu as raison, l’ensemble ne fait pas cohérent mais si tu recales tout cela par date de sortie des boîtiers, c’est pratiquement semblable chez Canon et Sony (hors boîtiers spéciaux vidéos avec la gamme S)

Le Z9 est une belle promesse d’avoir un prochain boîtier Nikon plus compact avec de meilleurs caractéristiques vidéos.

On reste de toute façon sur des boîtiers photos avec des fonctionnalités vidéos.
Cela se voit aussi sur les gammes objectifs.

J’aurais aimé un rapprochement matériel entre BlackMagic et Nikon. Cela aurait fait sens avec une même monture.

En amateur le Z6 (sans crop) me convient et je trouve que le moniteur externe n’est pas une mauvaise solution. Cela permet d’avoir un écran plus grand et d’avoir des outils d’assistance complémentaires sans contraindre l’autonomie du boîtier. C’est vrai que j’aurais aimé du 4.2.2 et log interne.

Avec un L et une poignée sur la griffe flash, on a tout ce qu’il faut pour le terrain.

Publicité