Publicité

Mac Book Pro
« Réponse #15 le: 15 déc., 2021, 17:30:18 pm »
En fait j'avais compris macro type fin 2019...
Vu le modèle il n'a en effet pas besoin d'attendre les mac 2022, à moins de vouloir faire de la vidéo en plus.
Je ne suis pas grand fan de la solution qui consiste à gaver son mac en ssd. Je préfère le stockage externe par boîtier thunderbolt. Cela me permet par exemple d'adresser 8To à mon mba m1 avec le petit boîtier. Par contre s'il a l'utilité de ce type de solution il faut attendre 2022 pour la dispo des boîtiers et dock TB4.

OWC fait déjà des docks TB4 munis de 4 ports TB4 et d'un port USB 2 et un JACK
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité

Mac Book Pro
« Réponse #16 le: 15 déc., 2021, 17:39:27 pm »
Sur le mini et le mba on est en TB3 donc pas de problème. La dispo du boîtier est déterminante et l'owc TB4 raid n'est pas dispo. J'utilise que owc

Mac Book Pro
« Réponse #17 le: 15 déc., 2021, 17:46:42 pm »
Sur le mini et le mba on est en TB3 donc pas de problème. La dispo du boîtier est déterminante et l'owc TB4 raid n'est pas dispo. J'utilise que owc

C’est du TB4 sur le MacMini M1. D’où l’intérêt du dock TB4, OWC en l’occurrence.
Je vais bientôt en acheter un 2nd qui sera chaîné au 1er.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Mac Book Pro
« Réponse #18 le: 15 déc., 2021, 18:00:21 pm »
Négatif, si tu vérifies sur Apple c'est TB3. Tu confonds avec usb4.  Je fais la capture du site ?

Mac Book Pro
« Réponse #19 le: 15 déc., 2021, 18:03:13 pm »
Négatif, si tu vérifies sur Apple c'est TB3. Tu confonds avec usb4.  Je fais la capture du site ?

Le site Apple précise en effet TB3/USB4 sur les MacMini M1.
Mais le dock OWC TB4 fonctionne sans problème connecté à mon MacMini M1.
« Modifié: 15 déc., 2021, 18:07:32 pm par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Mac Book Pro
« Réponse #20 le: 15 déc., 2021, 18:14:14 pm »
Normal il est retrocompatible. Le plus embêtant est l'absence de raid TB4 pour les nouveaux mac, même si entre un TB3 et un TB4 on ne devrait pas voir la différence de perf..
Tu fais quoi avec un dock sans raid si je ne suis pas trop indiscret.?

Mac Book Pro
« Réponse #21 le: 15 déc., 2021, 18:22:26 pm »
En fait c’est du TB4 sur le MacMini M1.
Le site Apple écrit TB/USB 4. Il faut comprendre TB4/USB4.

Le MacMini M1 n’a que 2 ports TB4.
Entre les câbles de charge de mes clavier, trackpad, souris nécessitant un port USB-C, mon SSD externe en TB4, mon moniteur connecté en USB-C, j’avais besoin d’un dock externe apportant d’autres ports TB4/USB-C.
Je viens de commander une webcam qui se connecte en USB-C. Je vais donc devoir débrancher quelque chose pour la connecter …

De ton côté, tu évoques du RAID. Tu parles donc d’un dock de stockage.
Moi je parle d’un dock en tant que hub de connexions.
« Modifié: 15 déc., 2021, 18:33:27 pm par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Mac Book Pro
« Réponse #22 le: 15 déc., 2021, 18:49:23 pm »
En fait c'est bien marqué Thunderbolt 3. Mais je crois que nous avons un problème de compréhension mutuelle.

Bonne soirée et bonnes photos :CH
« Modifié: 15 déc., 2021, 19:06:03 pm par Marmotte94 »

Mac Book Pro
« Réponse #23 le: 15 déc., 2021, 19:37:46 pm »
Effectivement. Ton screenshot en est la preuve  :)
Il est écrit:
« 2 ports Thunderbolt/USB 4 avec prise en charge de … thunderbolt 3 … »

J’ai un pote Leicaiste bossant chez Apple. C’est du TB4, je te le confirme.
« Modifié: 15 déc., 2021, 19:40:18 pm par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Mac Book Pro
« Réponse #24 le: 15 déc., 2021, 20:42:18 pm »
Moi je te confirme l'inverse: c'est du TB3 compatible usb4. Macg a fait un joli article le rappelant. L'article est payant donc je ne peux pas te le passer. Par contre ils prennent un malin plaisir à le rappeler lors des présentations produits comme par exemple le dernier dock owc qui amène du TB4:
https://www.macg.co/materiel/2021/11/ministack-stx-une-station-daccueil-thunderbolt-4-avec-stockage-integre-pour-le-mac-mini-m1-125449

*

Hors ligne Pierre

Mac Book Pro
« Réponse #25 le: 15 déc., 2021, 20:52:32 pm »
Le TB4 je crois que c'est sur les Mac avec la puce M1Pro et M1 Max pas la M1. Sinon pas mal ce Dock... me laisserais peut-être tenté quand il sera disponible.
« Modifié: 15 déc., 2021, 20:54:42 pm par Pierre »

Mac Book Pro
« Réponse #26 le: 15 déc., 2021, 20:53:54 pm »
Le TB4 je crois que c'est sur les Mac avec la puce M1Pro et M1 Max pas la M1. Sinon pas mal ce Dock... me laisserais peut-être tenté quand il sera disponible.


Effectivement ce dock me plaît bien. Je ne l’avais pas vu venir …
« Modifié: 15 déc., 2021, 20:55:15 pm par Pierre »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Mac Book Pro
« Réponse #27 le: 16 déc., 2021, 08:13:06 am »
Négatif, si tu vérifies sur Apple c'est TB3. Tu confonds avec usb4.  Je fais la capture du site ?

Bonjour Marmotte94,

Je tiens, tout d’abord, à m’excuser d’avoir douté de tes propos.
Tu as effectivement raison. Les M1 actuels offrent seulement du TB3 qui est identique à USB4.

Maintenant je vais te fournir quelques infos supplémentaires que tu connais peut-être.
USB4 = TB3
TB4 = TB3 + quelques spécificités, tels que la certification de la vitesse de connexion et le support de deux écrans 4K/6K externes via TB4.
Ce qu’aucun M1 n’est capable de faire.
Le MacMini M1 supporte un écran 4K via TB3 et un autre 4K ou non via HDMI. C’est justement ma configuration.

En revanche, tous les M1 Pro et M1 Max sont des TB4/USB4 et ils supportent jusqu’à 3 écrans, 2 écrans 4K/6K via TB4 plus un troisième 4K via HDMI 2.0

Pour la petite histoire le HDMI 2.1 est actuellement la meilleure connexion écran existante !! Bien meilleure que le TB4 ou le DP. La plupart des smartTV actuelles proposent le HDMI 2.1
Seul le 2.1 supporte la 8K en 120Hz et HDR…. Mais ça aucun Mac M1 Pro/Max ou pas ne peut le supporter dû à l'absence de port HDMI 2.1
En quelque sorte les nouveaux MacBook Pro sont déjà dépassés.

Voilà, voilà.

Bonne journée.
Gilles
« Modifié: 16 déc., 2021, 10:03:33 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Mac Book Pro
« Réponse #28 le: 16 déc., 2021, 09:42:33 am »
Moi je te confirme l'inverse: c'est du TB3 compatible usb4. Macg a fait un joli article le rappelant. L'article est payant donc je ne peux pas te le passer. Par contre ils prennent un malin plaisir à le rappeler lors des présentations produits comme par exemple le dernier dock owc qui amène du TB4:
https://www.macg.co/materiel/2021/11/ministack-stx-une-station-daccueil-thunderbolt-4-avec-stockage-integre-pour-le-mac-mini-m1-125449

Je viens lire quelques articles consacrés à ce nouveau dock.
Il est vraiment top, ressemble fort au SATECHI Stand & Hub Type-C avec Compartiment SSD mais en beaucoup mieux et plus cher.
L'avantage du OWC est d'offrir des ports TB4.
Encore une fois OWC n'a pas l'esprit très pratique, je dirais. En effet toute la connectique est à l'arrière du boitier. Il eut été cool qu'elle soit sur les cotés.
La possibilité d'y ajouter un HDD de haute capacité et un SSD NVMe permet d'upgrader le MacMini de façon certaine.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

*

Hors ligne Pierre

Mac Book Pro
« Réponse #29 le: 16 déc., 2021, 09:57:21 am »
Bonjour,

je te rejoins sur le coup de la practicité des ports TB4... Moi il me tente bien pour justement la possibilité de mettre un DD classique et un SSD.

Pierre

Publicité