Publicité

Sony Alpha 7R Mark IV
« le: 16 juil., 2019, 22:51:39 pm »
Bonsoir,

Du nouveau chez Sony avec l'Alpha 7R Mark IV
Avec 61 mpx et son viseur de 5.76 mpx, toutes les infos ci-dessous.  ;)

https://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-a-objectifs-interchangeables/ilce-7rm4

Faites de beaux rêves... :lol:
« Modifié: 16 juil., 2019, 23:09:48 pm par Caille »

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Sony Alpha 7R Mark IV’
« Réponse #1 le: 17 juil., 2019, 11:36:31 am »
Tu fais bien de lancer le sujet car ça fait déjà le tour du web photo, Sony a au moins réussi ce coup là.

Chacun y va de son analyse alors je vais jouer aussi, sans avoir beaucoup d’infos encore comme tout le monde.

Pourquoi 61 Mp ?
Parce que ça bat un record et que les records ça plait aux gens, déjà.
Parce que, aussi, il fallait faire mieux que Canon avec ses 50 Mp et Nikon avec ses 45.
Parce que Sony voit le moyen format Fujifilm comme un nouveau concurrent, et que seul le nombre de pixels permet de concurrencer, en apparence, un plein format et un moyen format. Le rendu du moyen format reste différent, c’est la taille du capteur et ça c’est imparable.

Pourquoi maintenant ?
Parce que différents événements sportifs majeurs arrivent, que chaque marque ira de son modèle et que tirer le premier ça marque les esprits. Sur ce plan le marketing Sony est le meilleur, Nikon n’est pas bon mais c’est pas nouveau. Canon suit, c’est pas nouveau non plus.

Pourquoi Sony ?
Comprendre « pourquoi choisir Sony si vous voulez l’ultra haute définition ? ».
Parce que Sony se place en position de leader depuis plusieurs années, et se doit donc maintenant de tirer le marché vers le haut. Ce que faisaient avant Canon et Nikon en reflex.
Sony doit donc toujours avoir une longueur d’avance, et - surtout - définit le marché (« dictate » au sens marketing anglo-saxon).
Ceux qui veulent le boîtier le plus défini doivent donc aller chez Sony.

Pourquoi c’est un coup marketing ?
Les plus techniciens de la bande y verront une prouesse technique, ce n’est pas faux. Mais c’est avant tout un coup marketing qui permet de refaire parler de Sony alors que Canon et Nikon ont occupé le devant de la scène ces derniers mois.
Fujifilm a fait parler de lui avec son 100 Mp, Panasonic avec son monstre plein format.
Sony se devait donc de revenir au premier plan en matière de visibilité média.
Ça reste pour moi un joli coup mais ce n’est pas non plus un bond en avant en terme de marché. Ces boîtiers ne se vendent pas par palettes entières, pour info il s’est vendu à peine 70 boîtiers Sony A9 en 2018 en France, dont les modèles de démonstration en magasins, je vous laisse faire les comptes. Ça ne représente rien en terme de ventes et chiffre d’affaires.

Pourquoi c’est l’avenir qui va compter ?
Parce que ce qui va devenir intéressant maintenant c’est de voir comment les autres vont réagir.
Canon et Nikon sont passés du statut de leader à celui de suiveur avec les hybrides.
Pas facile à gérer en interne.
Fujifilm avance à petits pas mais avance avec une stratégie de flanking, ils ne vont pas en frontal sur le plein format et créent d’autres marchés, exemple le moyen format ou l’instantané (une vraie machine à cash).
Panasonic vient de prolonger ses promos sur ses nouveaux hybrides plein format qui ne se vendent que très peu.
Olympus n’arrive pas à sortir du micro 4/3 qui est commercialement mort.
Pentax ne sait pas que l’hybride existe.

Je suis vraiment très curieux de savoir ce que Nikon va annoncer, car si ce n’est pas un « game changer » dans le monde de l’hybride, ils ne pourront plus redevenir leader, ce sera trop tard.


Sony Alpha 7R Mark IV
« Réponse #2 le: 17 juil., 2019, 11:51:18 am »
3999 euros en précommande sur Missnumérique.

Vincent

Sony Alpha 7R Mark IV’
« Réponse #4 le: 17 juil., 2019, 14:40:50 pm »
Chacun y va de son analyse alors je vais jouer aussi, sans avoir beaucoup d’infos encore comme tout le monde.

...

Très bonne analyse, que je partage entièrement.

Sony Alpha 7R Mark IV’
« Réponse #5 le: 17 juil., 2019, 17:08:36 pm »
Le marché devient compliqué aussi pour les utilisateurs finaux, derrière les parts de marchés des différentes marques, c'est l'avenir des montures et la pérennité des optiques qui ,est en jeux. Et donc pour l'utilisateur final c'est aussi un choix stratégique peu clair.

Pour la résolution, elle n'est valable qu'en marketing, déjà avec 45MP quasi aucune optique ne permet de profiter de cette résolution linéaire sur la totalité du champs et certainement pas à toutes les ouvertures. Et donc à 60MP c'est encore pire, c'est gaspiller pas mal de ressources de stockage et de calcul processeur pour rien.   

Ce qui est plus intéressant, c'est de voir la dynamique, l'obturation global shutter, le système af de phase, etc....

*

Hors ligne Jean-Christophe

Sony Alpha 7R Mark IV
« Réponse #6 le: 17 juil., 2019, 17:31:46 pm »
Nous sommes d'accord seulement malheureusement le nombre de pixels fait toujours briller les yeux.

Avant l'arrivée du D850 personne ou presque n'avait besoin de 45 Mp. Ensuite tout le monde en a eu besoin.
Quand le Z7 est arrivé, idem.
Depuis que le Z6 est là, curieusement, beaucoup moins de monde a besoin de 45Mp.

Les lois du marketing ne font que suivre la demande et les attentes du marché.

Sony Alpha 7R Mark IV
« Réponse #7 le: 17 juil., 2019, 22:25:22 pm »
Tu fais bien de lancer le sujet car ça fait déjà le tour du web photo, Sony a au moins réussi ce coup là.
Bonsoir,

Si je n'avais pas lancé ce sujet, un autre s'en serait chargé... :D
Je ne suis pas du tout emballé par les 61 mpx pour mon usage photographique, mais les records m'ont toujours intéressés.
Sans que ce soit à proprement parler un record, lorsque l'on voit ce qui est prévu rien que pour "nos" smartphones fin 2019... =|
Imaginons un capteur 24x36 aussi dense. :P
Je n'imagine même pas en rêves le stockage de fichiers photos de ce poids, je risquerais de m'arracher mes derniers Tiff... :lol:

Cordialement.
 
« Modifié: 18 juil., 2019, 07:21:55 am par Caille »

Sony Alpha 7R Mark IV
« Réponse #8 le: 18 juil., 2019, 16:18:22 pm »
Je ne suis pas un expert en matériel photographique. Un peu quand même. Pour moi, cette course aux pixels est du pur délire qui ne devrait pas intéressé les photographes amateurs sauf ceux qui cèdent au chant des sirènes du marketing. Jean-Christophe, quand tu dis qu'Olympus n’arrive pas à sortir du micro 4/3 qui est commercialement mort, pourquoi veux-tu qu'il en sorte? Je ne connais pas les statistiques de vente. Peu importe. Pour un format cliniquement mort, je trouve qu'on parle encore beaucoup de lui, sur You tube, sur les réseaux sociaux. Il suffit de voir l'activité sur Olympus passion, micro 4/3 France et les sites anglophones. Et le nombre de professionnels qui passent aux micro 4/3. Moi qui vient du FF, je ne suis pas prêt d'abandonner ce format. Bien malin celui qui voit la différence de qualité entre une photo prise au format 4/3 et une en FF à qualité égale d'objectif. Pour un amateur, le rapport qualité/prix est un critère essentiel de choix et le micro 4/3 a encore bien d'autres arguments de poids à faire valoir. L'avenir nous dira qui a raison.
PierreM

Sony Alpha 7R Mark IV
« Réponse #9 le: 18 juil., 2019, 16:32:49 pm »
Je ne suis pas un expert en matériel photographique. Un peu quand même. Pour moi, cette course aux pixels est du pur délire qui ne devrait pas intéressé les photographes amateurs sauf ceux qui cèdent au chant des sirènes du marketing. Jean-Christophe, quand tu dis qu'Olympus n’arrive pas à sortir du micro 4/3 qui est commercialement mort, pourquoi veux-tu qu'il en sorte? Je ne connais pas les statistiques de vente. Peu importe. Pour un format cliniquement mort, je trouve qu'on parle encore beaucoup de lui, sur You tube, sur les réseaux sociaux. Il suffit de voir l'activité sur Olympus passion, micro 4/3 France et les sites anglophones. Et le nombre de professionnels qui passent aux micro 4/3. Moi qui vient du FF, je ne suis pas prêt d'abandonner ce format. Bien malin celui qui voit la différence de qualité entre une photo prise au format 4/3 et une en FF à qualité égale d'objectif. Pour un amateur, le rapport qualité/prix est un critère essentiel de choix et le micro 4/3 a encore bien d'autres arguments de poids à faire valoir. L'avenir nous dira qui a raison.
Olympus annonce une baisse de 11% au 31 mars sur le segment des mirroless, donc même si c'est un format qui a ces avantages force est de constater qu'il recul fortement. Sur un marché qui se construit ce n'est pas forcément bon signe.
« Modifié: 18 juil., 2019, 16:47:15 pm par alfor »

Sony Alpha 7R Mark IV
« Réponse #10 le: 18 juil., 2019, 16:33:07 pm »
Il suffit de voir l'activité sur Olympus passion
Oui, mais ici c'est Nikon Passion. :lol: :lol: :lol:

*

Hors ligne Jean-Christophe

Sony Alpha 7R Mark IV
« Réponse #11 le: 18 juil., 2019, 17:22:39 pm »
Pour moi, cette course aux pixels est du pur délire qui ne devrait pas intéressé les photographes amateurs sauf ceux qui cèdent au chant des sirènes du marketing.
Certes, mais le D850 est une des meilleures ventes du marché et ce ne sont pas que les pros qui l'achètent, il y a donc une demande et les constructeurs y répondent, c'est logique.

Jean-Christophe, quand tu dis qu'Olympus n’arrive pas à sortir du micro 4/3 qui est commercialement mort, pourquoi veux-tu qu'il en sorte? Je ne connais pas les statistiques de vente.
Les  clients veulent des grands capteurs et des pixels, c'est la loi du marché. Je ne dis pas qu'un micro 4/3 ne fait pas de bonnes photos, mais un grand capteur fait toujours mieux et les gens ne sont pas dupes.
Lancer un micro 4/3 aujourd'hui serait suicidaire pour la marque qui le ferait.

Pour un format cliniquement mort, je trouve qu'on parle encore beaucoup de lui, sur You tube, sur les réseaux sociaux.
Ce que regardent les marques ce sont les chiffres de volumes de vente, les réseaux sociaux et Youtube c'est autre chose.

Il suffit de voir l'activité sur Olympus passion, micro 4/3 France et les sites anglophones.
Encore heureux qu'un site dédié à Olympus parle du micro 4./3 sans quoi je ne comprendrais pas ...

Et le nombre de professionnels qui passent aux micro 4/3.
Tu as des chiffres vérifiés ?
Je ne connais aucun photographe pro qui passe au micro 4/3, ceux qui changent vont vers l'APS-C avec Fujifilm et les hybrides qui arrivent, mais pas le micro 4/3.
Les seuls qui investissent dans Panasonic en Micro 4/3 sont les vidéastes. Et encore on est sur la fin.

Bien malin celui qui voit la différence de qualité entre une photo prise au format 4/3 et une en FF à qualité égale d'objectif.
Dans des conditions théoriques idéales, oui. en pratique les différences sont très visibles dès que la lumière manque, qu'il faut monter en ISO, qu'il faut utiliser des temps de pose courts etc.

*

Hors ligne Sini

Sony Alpha 7R Mark IV
« Réponse #12 le: 18 juil., 2019, 22:40:37 pm »
pour ma part ils peuvent sortir ce qu'ils veulent, ce n'est pas pour autant que j'aie sauter sur le dernier venu, tant que mon talent arrive à compenser (hahaha on peut rigoler un peu hé :D :D :D)

Non, plus sérieusement, c'est clair que l'image de marque est importante pour les fabricants et on fait vite de perdre des clients. Comme dans tous les domaines, ceux qui achètent ne sont pas tous des connaisseurs mais ont les moyens de se payer du haut de gamme et au final c'est ce qui compte.

Perso tant qu'ils ne se gourent pas dans le standard adopté, c'est ok pour moi. Pour l'instant je suis toujours à la monture F et pas dépassé le cap du D700 :D

Mais c'est bien qu'ils continuent à parfaire les technologies, ça fait toujours rêver même si on en a pas toujours besoin. A long terme c'est toute la gamme qui en bénéficie.
tl;dr

*

Hors ligne Jean-Luc Legros

  • Photographe de mariage Toulouse
  • 1
  • Photographe de mariage Toulouse
  • Voir ses photos
    • Photographe de mariage Toulouse
Sony Alpha 7R Mark IV
« Réponse #13 le: 16 févr., 2020, 16:46:54 pm »
Alors déjà que mon PC rame avec les 40Mpix de l'A7R3 ... :/ :o

Publicité