Publicité

Ecran + tour
« Réponse #30 le: 17 janv., 2018, 21:29:16 pm »
Ok, je vais essayer de trouver un assembleur alors.

Merci beaucoup pour votre aide !!  ;)
Nikon D7100 - 18-105mm f/3.5-5.6G ED

Publicité

Ecran + tour
« Réponse #31 le: 17 janv., 2018, 22:11:57 pm »
Avec 16Go de RAM, pas de soucis à avoir. A 8Go il semblerait que certains logiciels soient un peu à l'étroit ce qui pourrait ralentir les traitements. A voir après suivant tes besoins en termes de traitement.

Si c'est une machine assemblée " sur mesure", donc très généralement avec des possibilités d'extension, et donc des slots vides, on peut partir sur 8Go de mémoire vive, et voir ensuite à l'usage.

L'ajout de barrettes-mémoire (si besoin) est très simple, il suffit de placer les barrettes dans les logements vides de la carte mère. N'importe qui peut le faire, même avec un niveau zéro en informatique.

On peut donc envisager de partir sur 6 ou 8 (*) Go de mémoire vive, pour réduire l'investissement immédiat, et compléter plus tard, en fonction du solde du Livret A :D

(*) Attention à bien calculer, en fonction du nombre de slots libres / occupés.

Ecran + tour
« Réponse #32 le: 18 janv., 2018, 07:38:10 am »
Un pc tour sera plus probablement plus discret en charge qu'un portable.
Avec un budget de 1500 euros pas de soucis pour faire une conf correcte et équilibrée.

Sur les 32go nécessaires que 8go a c'est impossible etc je pense qu'on est dans un exemple typique de surenchère peu justifiée.

Comme je le disais je n'ai jamais atteint les 8go d'occupation sur mon pc lors de traitement d'image. Après, la vidéo c'est peut être différent.

Dans tous les cas il faut éviter de tirer des généralités ou des règles absolues à partir de cas particuliers.
Signature Outside (TM)

Ecran + tour
« Réponse #33 le: 18 janv., 2018, 08:23:53 am »
Bonjour
Ici Photolab utilise à lui seul plus de 16 Go de RAM.
Mon PC fonctionne donc mieux avec plus de 16 de RAM.
Le processeur utilisé à 97 % par PL aurait donc besoin d'un upgrade?
Serait-ce un cas particulier non démonstratif ?
Je n'ai jamais eu de formation théorique sur l'informatique, au contraire des nombreux jeunes et pros ici présents.
Dans l'attente d'explications éventuelles.
Cdt
« Modifié: 18 janv., 2018, 08:51:01 am par adupuis »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Ecran + tour
« Réponse #34 le: 18 janv., 2018, 09:01:18 am »
17Go pour DxO cela me paraît très important pour un logiciel photo. Je n'arrive pas à cette occupation mémoire en lançant Lightroom + Photoshop en même temps tout en créant un composite avec des centaines de calques.

Avec W10, 16Go est un bon minimum, cela permet de bosser tranquille. Si vous envisagez des traitements lourds, Photoshop particulièrement, mieux vaut passer à 32.

Pour le traitement photo seul, 12 à 16 c'est très bien. J'ai 12Go sur mon portable et je ne suis jamais à saturation.

Ecran + tour
« Réponse #35 le: 18 janv., 2018, 09:23:53 am »
En complément des éléments factuels mentionnés, j'ajouterai que le support DXO m'avait conseillé de régler "édition, préférences, performances" selon le hardware ; qu'il leur semblait peu utile de dépasser 48 GO de RAM
Peut-être serait-il possible de freiner l'exécution de PL en diminuant le nombre de fichiers à traiter simultanément, en désactivant open CL, en réduisant le cache ; ceci réduirait peut-être les besoins de refroidissement des CPU et GPU ?
A vérifier ?
Cdt
« Modifié: 18 janv., 2018, 09:25:58 am par adupuis »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Ecran + tour
« Réponse #36 le: 18 janv., 2018, 09:47:00 am »
Pour ne pas entendre les ventilateurs il suffit qu'ils ne tournent pas ...
Plus la machine est puissante, moins les composants forcent et moins les ventilos tournent.

Il faut aussi choisir des logiciels qui gèrent au mieux la mémoire et le processeur. De ce que je vois ici ce n'est pas le cas de DxO, 48Go de RAM max recommandé, c'est stupéfiant.

Ecran + tour
« Réponse #37 le: 18 janv., 2018, 09:57:18 am »
Le processeur utilisé à 97 % par PL aurait donc besoin d'un upgrade?
bonjour,

le couple RAM/Processeur est aussi simple à envisager qu'un tuyau et son robinet ... la mémoire est utilisée à seulement 20% alors que le processeur atteint son plafond de calcul.
Soit la mémoire est surdimensionnée inutilement soit le processeur est devenu trop faible.

mais si 18Go de RAM utilisée ne représentent que 20% de la RAM installée ... on parle de combien de RAM en tout ? Et est-ce qu'un processeur actuel est capable de traiter en même temps les données arrivant de 60 Go de RAM ? à quel prix ???
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Ecran + tour
« Réponse #38 le: 18 janv., 2018, 10:04:37 am »
En fait il semblerait que la bonne dose se situe à un peu plus de 16 GO ; peut-être 32, allez savoir?
Le chiffre 48 correspond à ce dont je disposais lors du contact avec le support DXO ; le facteur limitant de mon PC semble être actuellement le CPU ; l'upgrade existe, mais je n'ai pas les moyens.
Les NEF 14 bits des boîtiers actuels, les logiciels actuels deviennent gourmands en ressources hardware, notamment la fonction Prime ; il reste toutefois possible de fonctionner aussi bien, mais plus lentement.
Par ailleurs, Photoshop propose  par défaut de le laisser utiliser 70% de la RAM ; c'est beaucoup ; est-ce utile ?
Merci par avance.
Cdt
« Modifié: 18 janv., 2018, 10:21:56 am par adupuis »

Ecran + tour
« Réponse #39 le: 18 janv., 2018, 10:11:02 am »
Par ailleurs, Photoshop utilise par défaut 70% de la RAM présente dans mon PC, c'est beaucoup ; est-ce utile ?
c'est une valeur cible ou une valeur réellement atteinte ?
je dirais que tu n'as à t'en inquiéter que si tu constates des ralentissements ou des blocages ... De toute façon windows s'occupe de dispatcher la mémoire disponible aux processus qui en réclament ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Ecran + tour
« Réponse #40 le: 18 janv., 2018, 10:23:34 am »
C'est la valeur cible, si je comprends (correction du texte précédent, avec mes excuses).
Peut-être que les processeurs plus puissants compatibles avec la carte mère utiliseraient toute la RAM disponible?
Cdt
« Modifié: 18 janv., 2018, 10:27:07 am par adupuis »

Ecran + tour
« Réponse #41 le: 18 janv., 2018, 10:27:12 am »
Lightroom et Photoshop utilisent ce que vous leur permettez d'utiliser. De plus maintenant la RAM de votre carte graphique compte puis que ces logiciels offrent la possibilité de s'en servir. Bon sinon pour la question des ventilateurs, les tours permettent d'avoir de grands ventilateurs silencieux qui si ils sont nettoyés régulièrement demeures sans bruits. Pour les CPU c'est toujours la même chose entre AMD et Intel, comme entre Nvidia et AMD pour les cartes graphiques. AMD à en ce moment un peu de retard sur Intel, mais il propose des processeurs moins chers et performants (un peu comme Sigma juste avant la sortie de leur gamma ART). Mais la différence de prix du coup tourne en faveur de AMD.
Après un ordinateur ça s'entretient, ça se formate tous les 1 ans, ça se nettoie avec un peu d'air en bombe ou des cotons tiges.

Ecran + tour
« Réponse #42 le: 18 janv., 2018, 10:28:59 am »
formater tous les ans? ceci demande de l'énergie pour retrouver les codes d'activation ou les droits à certains logiciels payants (HP foxit phantom pdf, Cyberlink, etc...); je manque d'énergie pour gérer ces contraintes supplémentaires, et attendrai le blocage, avant de tenter une restauration Acronis (c'est arrivé une fois avec un ransomware), puis en cas d'échec une réinstallation complète.
« Modifié: 18 janv., 2018, 10:51:12 am par adupuis »

Ecran + tour
« Réponse #43 le: 18 janv., 2018, 11:16:40 am »
formater tous les ans? ceci demande de l'énergie pour retrouver les codes d'activation ou les droits à certains logiciels payants (HP foxit phantom pdf, Cyberlink, etc...); je manque d'énergie pour gérer ces contraintes supplémentaires, et attendrai le blocage, avant de tenter une restauration Acronis (c'est arrivé une fois avec un ransomware), puis en cas d'échec une réinstallation complète.
Oui mais cela garantie une plus grande pérennité du System en plus de garder toute la vitesse de la configuration. Après on peut faire comme 80% des personnes et laisser le tout aller. :)

Ecran + tour
« Réponse #44 le: 18 janv., 2018, 11:49:41 am »
Ou alors tu as une clé USB bootable dans un coin et tu fais un formatage propre avec tes codes d'activation dans un coin. Bon après ce n'est plus le propos du post   =D
« Modifié: 18 janv., 2018, 11:54:04 am par alfor »

Publicité