Publicité

photo de verre
« le: 02 nov., 2019, 18:25:14 pm »
Bonjour

J'aurais une question technique, j'ai passé toute la journée d'hier à faire des essais de photo haute vitesse.  Chute d'eau dans un verre. mais je n'arrive pas à trouvé le bon éclairage. Soit je retrouve sur un coté du verre une large bande blanche (le reflet du diffuseur, soit un ou plusieurs points très lumineux qui corresponde au reflet du flash sur le verre. j'ai même essayé en flashant d'en haut sans plus de résultat.

Pour information, je ne possède qu'un flash cobra et pas de déclencheur à distance. Je fais tout en manuel.

Auriez-vous un conseil?
d7500 - tokina 11/16 f2.8 - 35mm 1.8 - 50mm 1.8 - tamron 90mm macro - sigma 70-200 f2.8

Publicité

photo de verre
« Réponse #1 le: 10 nov., 2019, 14:18:44 pm »
J'ai fait ce genre de photo avec un flash cobra déporté + commande radio, en éclairant depuis le dessous du bol (en verre transparent) Le flash était en face de l'appareil.


_7009938_DxO
en N&B avec de l'eau du robinet


Goutte d'eau
En couleur avec de l'eau + colorant alimentaire orange
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

photo de verre
« Réponse #2 le: 12 nov., 2019, 19:36:58 pm »
J'ai fait ce genre de photo avec un flash cobra déporté + commande radio, en éclairant depuis le dessous du bol (en verre transparent) Le flash était en face de l'appareil.


Merci d'avoir pris le temps de me répondre et d'avoir illustrer votre setup avec vos clichés qui sont très beaux.

Voici une des rares photos que j'ai réussi à sortir où l'on voit bien les spots lumineux au niveau du haut du pied, du coté droit ainsi que sur le col.

Je dois dire que je me suis ajouté un élément problématique, car je ne possède pas d'émetteur/récepteur pour mon cobra; du coup c'est tout en manuel avec le bouton test de celui-ci.
d7500 - tokina 11/16 f2.8 - 35mm 1.8 - 50mm 1.8 - tamron 90mm macro - sigma 70-200 f2.8

photo de verre
« Réponse #3 le: 12 nov., 2019, 22:29:29 pm »
Je dois dire que je me suis ajouté un élément problématique, car je ne possède pas d'émetteur/récepteur pour mon cobra; du coup c'est tout en manuel avec le bouton test de celui-ci.
C'est sportif  :)

En l'absence de transmetteur intégré au boîtier (D5200) et de transmetteur externe, tu peux, si ton cobra le permet, le synchroniser sur l'éclair du flash intégré du boîtier (cobra en mode M, couplage S1 ou S2; S1 déclenche au premier éclair du flash intégré; S2 au deuxième, ce qui est utile pour ne pas tenir compte du pré-éclair émis par le flash intégré lorsqu'il fonctionne en mode TTL).

La compensation d'expo du flash intégré est calée à la valeur la plus basse possible (-2IL ?) pour qu'il n'éclaire pas vraiment la scène. On peut en plus caler la compensation d'expo principale du boîtier à la valeur la plus basse possible (-3IL ?), ce qui fait un total de -5 IL pour le flash intégré, qui ne devrait plus vraiment gêner à ce niveau...

Je pratique souvent comme cela, ça fonctionne très bien (si la tête du flash est orientable dans le plan horizontal, ça va encore mieux en orientant sa base en direction de l'APN).
D90, D5500; 18-105VR, 18-200 Sigma C

photo de verre
« Réponse #4 le: 13 nov., 2019, 17:03:12 pm »
C'est sportif  :)

En l'absence de transmetteur intégré au boîtier (D5200) et de transmetteur externe, tu peux, si ton cobra le permet, le synchroniser sur l'éclair du flash intégré du boîtier (cobra en mode M, couplage S1 ou S2; S1 déclenche au premier éclair du flash intégré; S2 au deuxième, ce qui est utile pour ne pas tenir compte du pré-éclair émis par le flash intégré lorsqu'il fonctionne en mode TTL).

La compensation d'expo du flash intégré est calée à la valeur la plus basse possible (-2IL ?) pour qu'il n'éclaire pas vraiment la scène. On peut en plus caler la compensation d'expo principale du boîtier à la valeur la plus basse possible (-3IL ?), ce qui fait un total de -5 IL pour le flash intégré, qui ne devrait plus vraiment gêner à ce niveau...

Je pratique souvent comme cela, ça fonctionne très bien (si la tête du flash est orientable dans le plan horizontal, ça va encore mieux en orientant sa base en direction de l'APN).

J'avoue que je ne connaissais pas la technique. après vérification, mon cobra me le permet donc je testerais à l’occasion. Merci beaucoup pour l'information.
d7500 - tokina 11/16 f2.8 - 35mm 1.8 - 50mm 1.8 - tamron 90mm macro - sigma 70-200 f2.8

Publicité