Publicité

[neoniko] la piscine désertée
« le: 12 oct., 2019, 15:06:10 pm »
merci de vos avis sur cette image et son traitement
"Photographier, c'est intercaler un objectif entre la réalité et le subjectif" (Néoniko)

Publicité

[neoniko] la piscine désertée
« Réponse #1 le: 14 oct., 2019, 09:26:54 am »
Je trouve la composition intéressante mais je suis moins fan du traitement. J'aime pourtant beaucoup le N&B mais dans ce cas précis je trouve que le N&B ne rend pas justice au thème qui est la piscine abandonnée. Bien sûr on voit bien qu'il n'y a personne mais il me semble que le cliché serait plus percutant en couleur avec l'eau bleue de la piscine. Dans ton traitement on peine à la distinguer et elle n'est pas, à mon avis, suffisamment mise en valeur.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[neoniko] la piscine désertée
« Réponse #2 le: 14 oct., 2019, 22:53:02 pm »
Superbe composition. Intrigante aussi avec ce premier plan qui rejette la lumière plus loin, sur la barrière.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[neoniko] la piscine désertée
« Réponse #3 le: 14 oct., 2019, 23:46:59 pm »
elle est top cette image
vraiment
ne demande pas ta route à quelqu'un qui la connait
tu ne pourrais pas te perdre

[neoniko] la piscine désertée
« Réponse #4 le: 16 oct., 2019, 06:25:33 am »
En coupant a droite du parasol et un peu a gauche, l'image gagnerait en simplicité et force, a mon avis. Et elle un peu grisouille. Mais quel bon coup d'oeil !

[neoniko] la piscine désertée
« Réponse #5 le: 22 oct., 2019, 09:51:47 am »
Merci de vos réponses, critiques et commentaires qui vont me permettre d'améliorer cette photo.
Couleur ou n&b ? Mon avis est que la couleur banalise l'image, lui enlève de l'intensité, je continue à la voir en monochrome.
Par contre  je suis d'accord pour revoir le traitement (moins gris, tout en gardant l'effet de lumière souligné par Bozart) et le cadrage (suppression des 2 poteaux à droite et à gauche).
"Photographier, c'est intercaler un objectif entre la réalité et le subjectif" (Néoniko)

[neoniko] la piscine désertée
« Réponse #6 le: 02 nov., 2019, 17:20:36 pm »
Pour moi, les poteaux latéraux ne me dérange pas du tout. ils créent une symétrie.

pour le traitement, couleurs ou N&B, les deux points de vues ont leurs vérités. La couleeur pour mettre en valeur la piscine, et le n&b pour refléter l'ambiance. C'est à l'artiste de faire son choix ;)
d7500 - tokina 11/16 f2.8 - 35mm 1.8 - 50mm 1.8 - tamron 90mm macro - sigma 70-200 f2.8

[neoniko] la piscine désertée
« Réponse #7 le: 10 nov., 2019, 12:02:24 pm »
Merci Drake : on s'est compris. Les chaises en biais ne sont pas du tout involontaires. C'est un peu la mouche sur le visage, elle dérange, mais se justifie par son rôle de compensation d'un excès de "perfection" géométrique du reste.
Merci Eructiva : sur ce genre d'image, je penche franchement pour le noir et blanc, les couleurs d'origine n'ayant rien de particulier à apporter.
"Photographier, c'est intercaler un objectif entre la réalité et le subjectif" (Néoniko)

Publicité