Je te conseille de faire tes tests sur le profile flat, debruitage désactivé et sans D-Lighting …
En fait ces réglages sont ceux que recommande Nikon quand on enregistre en NLog sur Atomos.
Je joins une copie de la doc à ce sujet.
Lorsque Kieran Hayes dans son article montre que lorsque on débraye toutes les corrections, on constate qu'il y a plus de bruit et moins de dynamique à 640 ISO qu'à 800 ISO, il ne nous apprend rien.
The point to note here is that if you are shooting at ISO 500 or 640 then your results could very well be worse than if you shoot at ISO 800, now that’s completely crazy and it’s all thanks to Dual ISO and the technology behind it.
Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que les ingénieurs de Nikon se sont cassé la tête pour que leurs corrections automatiques viennent compenser au mieux ce bruit et cette perte de dynamique.
Quand on enregistre en MPEG 8 bits 4.2.0 sur la carte du boîtier, on est très très loin d'un enregistrement 10 bits NLog 4.2.2 sur un atomos !
Je le sais bien puisque je possède et utilise depuis 3 ans un enregistreur Atomos Ninja V.
En enregistre MPEG, je n'utilise jamais le PC Uniforme, je ne désactive jamais le débruitage ISO et j'active toujours le D-Lighting au maximum, parce que j'ai constaté après essais que les résultats sont bien meilleurs.
Néanmoins, je vais faire des essais complets, avec les paramètres que je conseille et avec ceux que je déconseille pour du MPEG boîtier, puis en NLog 10 bits enregistré sur Atomos selon les recommandations de Nikon, puis édité sous Resolve.
ISO Tests MPEG:
100
200
400
500
640
800
1600
3200
6400
12800
25600
Test NLog paramètres recommandés par Nikon
800
1600
3200
6400
12800
25600
Chaque test sera réalisé avec d'abord avec un éclairage type "globe" qui baigne tout la pièce dans la même lumière, puis avec un éclairage type "spot" qui laisse l'arrière-plan dans la pénombre, ce qui favorise la montée du bruit.
J'avoue que je ne jamais fait de tests aussi poussés, et je serai peut-être le premier surpris des résultats !