Publicité

*

matounice

  • Invité
 :) 'soir ... voilà tout est presque dans le titre , je viens d'acquérir sur la baie un objo 35 70 AF pour un prix dérisoire ( même pas un restau américain ) mais j'ai lu ici et là que le souci de ces objectifs était un "encrassement" excessif des capteurs sur nos numériques , est ce une légende urbaine ou bien avez vous constater ce souci avec ces objectifs ??
n'ayant encore jamais nettoyer mon boitier ( je l'ai depuis 3 mois seulement ) je me demandais si beaucoup de puossière rentrait et si c'était nuisible à long terme.

Merci de vos retours d'expérience  :)
« Modifié: 13 mars, 2013, 11:33:44 am par Buzzz »

Publicité

les risques des objectifs à pompes sur boitier numérique
« Réponse #1 le: 10 mars, 2013, 07:54:11 am »
Que le zoom soit à pompe ou pas, il y a toujours un déplacement d'un groupe optique qui fait ce mouvement d'air.
J'ai passé 4 ans avec un D300 équipé la plupart du temps d'un 18-200, qui m'a suivi dans pas mal de voyages, et.... rien !
Et pourtant, ce 18-200 a une amplitude de mouvement bien supérieure à ton 35-70 ! De plus, j'ai l'habitude de le ramener systematiquement à 18mm après chaque série de photos, par un mouvement instinctif assez rapide !
Personnellement, je considère cela comme une de ces légendes..... qui ont la vie dure  ;)

Jacques

*

louis7518

  • Invité
les risques des objectifs à pompes sur boitier numérique
« Réponse #2 le: 10 mars, 2013, 08:02:39 am »
Bonjour,
Perso j'ai eue un D300 avec le 18-200, c'était l'enfer un vrai aspirateur.. et ce n'est pas une légende, mais le pire c'est les zoom pompe je m'en suis débarrassé très vite car nettoyer le capteur tout les jours c'était galère.
Cordialement

les risques des objectifs à pompes sur boitier numérique
« Réponse #3 le: 10 mars, 2013, 08:11:07 am »
Bonjour,
Perso j'ai eue un D300 avec le 18-200, c'était l'enfer un vrai aspirateur.. et ce n'est pas une légende, mais le pire c'est les zoom pompe je m'en suis débarrassé très vite car nettoyer le capteur tout les jours c'était galère.
Cordialement


Bizarre ! Atmosphère poussièreuse en permanence ? changements d'objectifs nombreux ?
Et avec ton 28-300, qui est sans doute de conception identique, c'est pareil ?
Pour bien préciser les choses, en voyage, mon 18-200 (et aujourd'hui 28-300) ne quitte jamais mon boitier
« Modifié: 10 mars, 2013, 08:14:37 am par Jac70 »

*

louis7518

  • Invité
les risques des objectifs à pompes sur boitier numérique
« Réponse #4 le: 10 mars, 2013, 08:14:30 am »
En fait non moins de soucis, mais je l'utilise très peu car je passe aux optiques fixes pour des raisons de qualités, mais je pense que mon 28-300 est plus étanche que le premier 18-200 qui était vraiment un aspirateur.

les risques des objectifs à pompes sur boitier numérique
« Réponse #5 le: 10 mars, 2013, 09:49:19 am »
Il n'y a des risques de poussières que si le zoom s'allonge en zoomant. Je ne sais pas si c'est le cas de ce 35-70.
Les 80-200, par exemple, ne s'allongent pas et ne posent aucun problème de poussières.

les risques des objectifs à pompes sur boitier numérique
« Réponse #6 le: 10 mars, 2013, 10:08:39 am »
Bonjour,

Pour le savoir, c'est de regarder la lentille arrière, sur les 80-200 AF et AFD, cette lentille est fixe donc pas de danger que la poussière rentre.
En zoomant sur le 14-24 qui est un deux bagues, les lentilles avant et arrière sont mobiles, là il y a des risques que ça rentre.
Ce n'est pas que les zooms à pompe qui sont impactés par ce problème d'entrée de poussière.

A+
« Modifié: 10 mars, 2013, 10:12:22 am par bly6528 »
F3,F301,F6s et D800E

les risques des objectifs à pompes sur boitier numérique
« Réponse #7 le: 10 mars, 2013, 13:12:54 pm »
Bonjour,

Pour le savoir, c'est de regarder la lentille arrière, sur les 80-200 AF et AFD, cette lentille est fixe donc pas de danger que la poussière rentre.
En zoomant sur le 14-24 qui est un deux bagues, les lentilles avant et arrière sont mobiles, là il y a des risques que ça rentre.
Ce n'est pas que les zooms à pompe qui sont impactés par ce problème d'entrée de poussière.

A+

Sur les 18-200 et 28-300, la lentille AR est loin d'être fixe !
Alors, comment expliquer que je n'ai pas de poussière depuis 4 ou 5 ans ? (Un seul nettoyage du capteur sur mon D300 en 4 ans !)

Il faut être très prudent dans ce genre de constat, car chaque personne a sa pratique, et ses lieux de prédilection :

- Certains gardent leur 18-200 ou 28-300 en permanence sans le moindre démontage lorsqu'ils sont en voyage, et ne fréquentent jamais les lieux chargés de poussière, comme les compétitions de trucs à moteur par temps sec. C'est mon cas et pourtant, je bouge pas mal : voir mon site ! J'ajoute que j'ai 9 autres objectifs qui ne chôment pas à la maison ou dans les environs, dont un vieux 105 f/4 AI qui est aussi une très belle pompe !

- D'autres vont multiplier les changements d'objectifs avec l'objectif qui complète leur zoom, comme un UGA par exemple, vont avoir des poussières et accuser un peu vite le zoom. (il est en effet de bon ton, dans tous les forums, de décrier ces zoom à forte amplitude, incompatibles avec notre talent ! ;) ;) ;)) Dès lors, comment faire la différence entre les poussières venant de l'objectif, et celles qui viennent du changement d'objectif ?

- Allons plus loin : pourquoi ne pas défendre avec la même vigueur la théorie inverse, qui dirait que cet effet de pompe est très bénéfique, car il evacue par soufflage les poussières internes au boitier ? Le volume d'air aspiré est en effet égal au volume d'air soufflé lors du mouvement inverse......

Tout cela pour dire que pour moi, et compte tenu de ma pratique, je n'ai aucun problème ! Suis-je le seul ?

Jacques

*

louis7518

  • Invité
les risques des objectifs à pompes sur boitier numérique
« Réponse #8 le: 10 mars, 2013, 14:16:15 pm »
Attention il y à les poussières à l'intérieur de l'objectif et à l'intérieur du boitier...
Moi mon 18-200 était pleins de poussières à l'intérieur du fut avec un 80-200 a pompe j'ai vite rempli de poussières la chambre du D300.
Ce n'est pas les mêmes désagréments



les risques des objectifs à pompes sur boitier numérique
« Réponse #9 le: 10 mars, 2013, 14:39:24 pm »
Je ne crois pas que ton 80-200 y soit pour quelque chose, après, il y a les poussières qui sont formés par l'usure de l'obturateur et diverses pièces mécanique du boitier.
Vérifiez aussi le vieillissement des mousses, car mine de rien le D300 accuse déjà sa cinquième année.
« Modifié: 10 mars, 2013, 14:43:04 pm par bly6528 »
F3,F301,F6s et D800E

les risques des objectifs à pompes sur boitier numérique
« Réponse #10 le: 10 mars, 2013, 16:37:34 pm »
mis à part les objectifs à mise au point interne, rien qu'avec la mise au point il y a modification du volume de la partie de l'appareil comprise entre l'obturateur et la lentille arrière de l'objectif, et donc ça ne peut pas être étanche sinon on la mettrait en dépression ou en surpression selon les cas et les lamelles de l'obturateur, qui sont très fines, se déformeraient.

les risques des objectifs à pompes sur boitier numérique
« Réponse #11 le: 10 mars, 2013, 18:50:45 pm »
Attention il y à les poussières à l'intérieur de l'objectif et à l'intérieur du boitier...
Moi mon 18-200 était pleins de poussières à l'intérieur du fut avec un 80-200 a pompe j'ai vite rempli de poussières la chambre du D300.
Ce n'est pas les mêmes désagréments

Ok ! On se comprend mieux !
Mon 18-200 avait aussi quelques poussières à l'intérieur, mais celles-ci ne se voient pas sur les photos. Malheureusement, cet objectif n'est pas le seul : j'ai acheté à bas prix un 24-85 AFS G qui n'a pas un effet pompe très grand et qui en avait ramassé pas mal aussi. Mais bon, ces poussières-là on les oublie  ;)

*

matounice

  • Invité
les risques des objectifs à pompes sur boitier numérique
« Réponse #12 le: 10 mars, 2013, 20:50:03 pm »
 ;D bon, bon , bon ....  merci de vos retours et je crois que je vais surtout apprendre  bien nettoyer mes boitiers  :)

*

Hors ligne Buzzz

les risques des objectifs à pompes sur boitier numérique
« Réponse #13 le: 12 mars, 2013, 12:03:47 pm »
Moi mon 18-200 était pleins de poussières à l'intérieur du fut avec un 80-200 a pompe j'ai vite rempli de poussières la chambre du D300.
Les 80-200 AF/AFD Nikon ne sont pas des objectifs à pompe, ils en ont seulement l'ergonomie (en vogue à une époque). Ce sont des objectifs à bague coulissante. Les "vrais" objectifs à pompe sont faciles à repérer, ils s'allongent comme une pompe à vélo, ce qui n'est pas le cas des 80-200 en question.

Que le zoom soit à pompe ou pas, il y a toujours un déplacement d'un groupe optique qui fait ce mouvement d'air.

C'est clair. Mon ex 18-70 brassait pas mal d'air, bien plus que mon 80-200/2.8 AFD "à pompe" qui ne m'a jamais causé de souci (D70/D200/D700). Le fait est que certains objectifs sont plus prompts à brasser de l'air que d'autres, même sans être à pompe.

Après les poussières c'est aussi et surtout lié aux changements d’objectifs. Il vaut mieux éviter les changements trop fréquents* et éviter de changer quand il y a du vent ou si les conditions sont peu favorables (environnement très poussiéreux etc.), et mieux vaut essayer de tenir le boîtier de façon à ce que la baïo soit face au sol...


*lors d'un séjour à Lisbonne, j'ai beaucoup alterné entre le 24/2.8 et 28-70/2.8 sur le D700  en 3-4 jours, plus les changements pour d'autres focales, ce qui m'a valu plusieurs centaines d'images à retoucher avec des tas de pétouilles dans les ciels (un calvaire à retoucher).
Depuis lors, le 24-70/2.8 a remplacé le 28-70, entre autres raisons pour éviter de renouveler cette mauvaise expérience. Et de fait je n'ai plus jamais eu de souci depuis, car je ne change plus aussi souvent d'objo.

Buzzz

PS j'ai modifié le titre : on parle d'objectif à pompe et pas à pompes (zont pas de chaussures  :D :lol: ;D)
« Modifié: 13 mars, 2013, 11:35:02 am par Buzzz »

*

matounice

  • Invité
les risques des objectifs à pompe sur boitier numérique
« Réponse #14 le: 15 mars, 2013, 23:25:50 pm »
 no problemo pour l'édition, mais l'objo en question n'est pas à pompe  ;D c'est un 28 200 qui l'est , je l'ai reçu et monté , reste à voir la vitesse "d'encrassement" à l'usage ...

Publicité